Projet lumineux!
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

Projet lumineux!



  1. #1
    Pierre.Moustache

    Projet lumineux!


    ------

    Salut à tous!
    Je me suis lancé dans un petit projet, et j'aurais besoin de votre aide.
    Je suis plutôt débutant en électronique car même si j'ai déjà quelques mètres d'étain fondu à mon actif, j'ai plus souvent réalisé des circuits 'tout faits' plutôt que de partir de zéro. Mon niveau de connaissances se limite encore aux lois et théories de niveau bac STI, mais j'apprends vite! Particulièrement en ce moment puisque je me lance dans de nouveaux projets.

    Alors voilà ce dont j'ai besoin:
    Je veux alimenter 4 DELs (~65mA) à partir d'une alimentation variable 7V à 14V.
    Les LEDs doivent briller avec un minimum de variations lorsque la tension d'entrée varie.
    Les LEDs doivent rester illuminées pendant quelques secondes après coupure de l'alimentation.
    Le PCB doit être tout petit petit, donc avec un minimum de composants.

    Et voilà le schéma que je propose:
    Nom : Capture du 2015-07-22 15:18:06.png
Affichages : 81
Taille : 4,0 Ko
    L'alimentation des DELs se stabilise grâce à une zener 4,7V 0,5W.
    La résistance Rc de 75 Ohm pour limiter le courant à ~65mA simule la charge.
    La résistance R1 de 100 Ohm garanti un courant de 5mA à 140mA (selon la tension d'entrée) traversant la zener pour garantir son fonctionnement (Puissance dissipée max.= 0,35W).
    Le condensateur permet de se décharger dans le circuit de LEDs lorsque l'alim est coupée.

    Ma question est la suivante:
    Comment calculer le courant de charge et décharge du condensateur?
    Comment calculer le temps de charge et de décharge du condensateur?

    Merci d'avance!

    -----

  2. #2
    Jack
    Modérateur

    Re : Projet lumineux!

    Bonjour,

    c'est pour le plaisir de faire quelques calculs ou pour une utilisation réelle? Dans ce dernier cas, pourquoi s'embêter avec une stabilisation par diode zéner alors qu'un régulateur adapté fera le travail sans problème.
    En passant, une résistance ne peut pas remplacer de vraies leds car leurs comportements ne sont pas identiques.
    Dernière modification par Jack ; 22/07/2015 à 14h54.

  3. #3
    DAUDET78

    J'aime pas le Grec

  4. #4
    Pierre.Moustache

    Re : Projet lumineux!

    DAUDET: Merci pour le datasheet, mais le constructeur préconise touours l'ajout de condos dans tous les sens... Et moi j'ai besoin d'un truc tout petit, genre 2*1cm GRAND max.

    Jack: C'est bien un réel projet (j'ai déjà ma platine d'essai devant moi!). Comme je l'ai dit, j'ai besoin d'un truc le plus simple possible, tout petit, mais qui remplisse son rôle.

    Je vais poster un schéma plus complet de mon projet.

    Mais dans une optique d'apprentissage toujours, aurais-tu une indication pour la formule de charge du condo dans ces conditions?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    DAUDET78

    Re : Projet lumineux!

    Citation Envoyé par Pierre.Moustache Voir le message
    mais le constructeur préconise touours l'ajout de condos dans tous les sens... Et moi j'ai besoin d'un truc tout petit, genre 2*1cm GRAND max.
    Si tu arrives à faire mieux avec des bidouilles à base de diode zener..... tu es vraiment un génie !
    Ton truc, c'est de mettre 4 LEDs blanches en parallèle et de les alimenter en 3,5V ? Sorry, ça ne marche pas.
    Sans compter qu'avec un régulateur de tension, ton rendement est très mauvais et ça va chauffer à mort. Ton circuit sera tout petit ..... sans compter le radiateur!
    J'aime pas le Grec

  7. #6
    f6bes

    Re : Projet lumineux!

    Bjr à tous,
    Et si on veut que la durée APRES coupure ( donc décharge du condo ) sont un tantinet longue ( valeur en TEMPS non dite),
    il faudra un BON condo qui va prendre une certaine....place.
    Bonne soirée

  8. #7
    nornand

    Re : Projet lumineux!

    c'est vouloir courir avant de savoir marcher , fait une maquette qu'importe la taille tu estimeras ce qui est possible ou non , ensuite tu condenses le tout , si c'est possible.

    ca fait 30 ans que je n'est pas fait de vélo , mais je compte gagné le paris Nice ! sans assistance ...avec le vélo de mon grand père .

  9. #8
    Pierre.Moustache

    Re : Projet lumineux!

    Voilà un schéma plus complet de mon idée (j'aime bien le papier):
    Nom : DSCF2868.JPG
Affichages : 74
Taille : 37,1 Ko

    D4 et D5 sont des Leds rouges
    D2 et D3 sont blanches
    D1 sert à empêcher C1 de se décharger dans le moteur.
    J'ai mis R4 et R5 en série car je prévoit plus tard d'en shunter une dans une amélioration future. À suivre...
    Pour le reste, valeurs de Vz, C1... je suis ouvert à toutes les bonnes idées.

    DAUDET: Je pense que ça va marcher, donc j’essaye. Il n'y aura pas de grosse variations du courant la traversant, je pense que la zener va tenir le choc. Je te tiens au courant de toutes celles que je vais faire péter, promis!

    f6bes: C'est justement pour ça qu'il me faut me faire tout petit! Le condo prendra toute la petite place que j'ai...

    nornand: J'ai ma platine d'essai juste devant moi!

    Merci pour vos réponses, et passées, et futures!

  10. #9
    Pierre.Moustache

    Re : Projet lumineux!

    Et pour vous faire une idée, tout ça doit rentrer là dedans:
    Nom : DSCF2873.JPG
Affichages : 68
Taille : 22,3 Ko
    Sympa, n'est-ce-pas?

  11. #10
    DAUDET78

    Re : Projet lumineux!

    Citation Envoyé par Pierre.Moustache Voir le message
    DAUDET: Je pense que ça va marcher, donc j’essaye.
    Tu fais ce que tu veux .......
    Il n'y aura pas de grosse variations du courant la traversant, je pense que la zener va tenir le choc.
    Fais quelques calculs quand même ...
    Tu as une idée géniale. Tu viens sur le forum pour qu'on te dise : Vas Y ! . Manque de bol, tu n'as pas la réponse attendue. Et tu persistes. No Problemo.
    J'aime pas le Grec

  12. #11
    antek

    Re : Projet lumineux!

    Pour limiter le courant zener tu peux mettre une diode en inverse en // sur le moteur, un RC série . . .

Discussions similaires

  1. [Projet] Journal lumineux à LED [8x8]x12
    Par nainpiain dans le forum Électronique
    Réponses: 17
    Dernier message: 28/04/2013, 21h05
  2. projet gant lumineux
    Par flicka57 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 06/11/2012, 15h26
  3. aide projet journal lumineux leds
    Par invitefa6b26c9 dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 21/03/2012, 14h34
  4. Projet sur Porte clé lumineux
    Par invite087acb1d dans le forum Électronique
    Réponses: 8
    Dernier message: 02/02/2011, 13h34
  5. projet mur lumineux urgent
    Par rammstein dans le forum Électronique
    Réponses: 17
    Dernier message: 21/10/2007, 10h05
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.