Projet de Spectroscope Gamma ( Photomultiplicateur et Scintillateur NaI )
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Projet de Spectroscope Gamma ( Photomultiplicateur et Scintillateur NaI )



  1. #1
    iFy

    Projet de Spectroscope Gamma ( Photomultiplicateur et Scintillateur NaI )


    ------

    Bonjour à tous les membres de Futura-Forum.

    Ayant récemment bricolé un compteur Geiger à base de SBM-20 et de composants de recup pour une poignée d'euro,
    j'ai décidé de me lancer dans un projet un peu plus ambitieux
    Je compte pour cela m'inspirer très largement de ce projet : http://www.rhelectronics.net/store/s...er-pmt-project
    J'ai donc cassé ma tirelire pour faire l'acquisition d'un Photomultiplicateur et d'un scintillateur, FEU31A et 18*40 NaI scintillateur.( Datasheet en Russe un vrai régal hehehe ).
    Donc voilà mon premier problème :
    Contrairement aux tubes Geiger qui présentent un plateau de tension assez conséquent et peu incliné ( Ce qui permet de faire le sagouin sur l'alimentation HT ).
    Les PMTs ont une réponse en Ampère par Lumens qui est une fonction exponentielle de la tension d'alimentation.....
    J'aurais donc voulu savoir si vous aviez des conseils sur la fabrication de l'alimentation d'un point de vue régulation et filtrage (schéma, type de condensateur à utiliser, blindage EM)
    J'ai trouvé cet article intéressant : https://hal.archives-ouvertes.fr/jpa-00242752/document
    Mais je trouve l'utilisation d'un multiplicateur de tension et la simplicité du filtrage pas super super..

    Dans l'attente de vos suggestions
    Julien

    -----

  2. #2
    PIXEL

    Re : Projet de Spectroscope Gamma ( Photomultiplicateur et Scintillateur NaI )

    tout aux transos géranium , t'es pas sorti de l'auberge !

    quelle tension te faut-il ?

  3. #3
    iFy

    Re : Projet de Spectroscope Gamma ( Photomultiplicateur et Scintillateur NaI )

    salut

    le tube fonctionne entre 1 et 1.3 kV pour une amplification variant d'un facteur de 1 à 10 entre ces deux valeurs.

    géranium ? germanium ? mdr

  4. #4
    iFy

    Re : Projet de Spectroscope Gamma ( Photomultiplicateur et Scintillateur NaI )

    salut

    le tube fonctionne entre 1 et 1.3 kV pour une amplification variant d'un facteur de 1 à 10 entre ces deux valeurs.
    géranium ? germanium ? mdr
    Effectivement ils utilisent que des transistors géraniums dont je n'arrive mm pas à trouver des données complètes...
    D'ailleurs l'article date de 66 ^^
    Ça va être velu si je part sur cette base.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Antoane
    Responsable technique

    Re : Projet de Spectroscope Gamma ( Photomultiplicateur et Scintillateur NaI )

    Bonjour,

    Le principe est relativement simple : un prérégulateur (pas vraiment utile avec des techniques modernes) fournie une tension continue à un convertisseur de type Royer (auto-oscillant) qui génère une HT alternative, doublée, redressée et filtrée avent d'être envoyée au tube.
    La tension de sortie est asservie via une modulation de la tension envoyée au convertisseur Royer.

    La difficulté dans la mise en oeuvre vient notamment (principalement) de la difficulté à "trouver" le transformateur adéquat.

    Feu Jim Williams avait publié un papier sur le sujet en 2008, chez Linear Technology.
    les schémas donnés sont un rien plus modernes, mais la topologie est la même.

    Les manipulations sur ce type de convertisseur se font toujours avec une alimentation par batterie de faible puissance, capable de délivrer qq watts tout au plus.
    Si tu n'es pas sûr de toi, mieux vaut acheter une alim toute faite : ce type de montage est assez simple vu de l'extérieur mais la mise en oeuvre est un rien plus ardue, les tensions présentes au secondaire, mais aussi au primaire, peuvent "surprendre".

    Aussi vaut-il mieux s'arrêter là pour les explications.
    Dernière modification par Antoane ; 22/07/2015 à 19h19.
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

Discussions similaires

  1. Scintillateur
    Par Ravaner dans le forum Physique
    Réponses: 0
    Dernier message: 16/08/2011, 11h57
  2. Compteur Geiger et scintillateur
    Par invite57cecb71 dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 02/12/2010, 04h44
  3. scintillateur
    Par invite4bf7373f dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 19/05/2009, 19h15
  4. Photomultiplicateur
    Par invite6eabfb7f dans le forum Physique
    Réponses: 14
    Dernier message: 25/12/2008, 17h50
  5. Test anti-dopage (scintillateur)
    Par invite5a751d6a dans le forum Technologies
    Réponses: 0
    Dernier message: 13/08/2004, 22h05
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.