[RF/Radioelec] Puissance sortie ESP32 + antenne passive + législation
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 16 sur 16

Puissance sortie ESP32 + antenne passive + législation



  1. #1
    PLMR

    Puissance sortie ESP32 + antenne passive + législation


    ------

    Bonjour,

    J'utilise des petits modules ESP32 pour faire diverses expérimentations.

    Jusqu'à présent j'utilisais les modules avec l'antenne intégrée sur le PCB. la puissance de sortie indiquée sur le module est de +20 dBm, soit le max autorisé sur la bande des 2.4 ghz.

    J'ai vu qu'il existait aussi des modules ESP32 avec une prise type IPEX pour brancher des antennes externes. Sur ces modules il est aussi indiqué que la puissance max de sortie est de +20 dBm.

    Ma question est la suivante, si j'achète une antenne passive qui a un gain de +5dBm, et que je la branche à mon émetteur qui est déjà au max de la puissance d'émission autorisée, est ce que je suis hors la loi ?

    J'ai un doute car comme c'est une antenne passive, on ne créer pas d'énergie, on ne fait que la concentrer mais je ne sais pas si c'est légal ou pas...

    Quelqu'un peut-il m'éclairer là dessus ?

    Merci,

    PLMR

    -----

  2. #2
    f6bes

    Re : Puissance sortie ESP32 + antenne passive + législation

    Bjr à toi, Si tu CONNECTES une antenne à iun émetteur....elle n'est pas...passive.
    Une antenne PASSIVE est une antenne qui reçois une émission et qui à l'aide d'une autre antenne réémet le signal reçu.
    Nota une antenne n'a pas un gain de 5 dbm , elle à un gain de 5db.
    Si le maximum autorisé est de 20dbm, tout ajout de gain AUGMENTE LA PUISSANCE d'émission.
    Dans ton cas tu quadruple presque ( 6db) la puissance APPARENTE rayonnée.
    Qui dit gain , dit forcément directivité de l'antenne.
    Bonne soirée

  3. #3
    nornand

    Re : Puissance sortie ESP32 + antenne passive + législation

    BSR sur la bande ISM 2.4 GHz tu as droit jusqu’à 100 mw donc effectivement 20Dbm .

    Le problème n'est pas trop la puissance émise mais surtout le taux d'harmoniques généré , un filtre passe bas arrange souvent bien les choses .

  4. #4
    PLMR

    Re : Puissance sortie ESP32 + antenne passive + législation

    OK merci pour vos réponses.

    Je vais me diriger vers des antennes 0dB alors.

    PLMR

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Patrick_91

    Re : Puissance sortie ESP32 + antenne passive + législation

    Bonjour ,

    La réglementation fixe a +20dBm (100mW) la "PIRE" et pas la puissance du module d'émission.
    PIRE [dBm] = Puissance électrique appliquée à l'antenne [dBm] + Gain de l'antenne [dBi]
    Les antennes d'émission sont en général passives , les antennes actives incorporent un amplificateur (en général pour la réception) mais une antenne quel que soit son gain est passive, forcément. Oui le gain de l'antenne est en fait une concentration de son rayonnement et est exprimé en dB par rapport a l'antenne idéale, ponctuelle et parfaitement omni directionnelle. En général on utilise le dB par rapport a l'antenne isotrope ou dBi.
    On peut aussi exprimer le gain par rapport à un dipole bien sur ..
    Dans votre cas, si vous avez un problème de couverture particulier,, vous pouvez , par exemple, baisser la puissance du module d'émission de 6dB (diviser la puissance par 4) et utiliser une antenne directive type yagi ayant 6 dB de gain , ainsi vous serez dans les clous au niveau réglementaire mais vous aurez une portée plus importante dans une direction privilégiée, avec une antenne bien dégagée, au dessus des obstacles au raz du sol par rapport à l'installation 100mW avec une antenne sans gain et mal placée .. cerise sur le gâteau, l'émetteur consomme moins ..
    A plus
    Dernière modification par Patrick_91 ; 10/04/2019 à 08h17.
    C'est l'étincelle qui a fait déborder le vase !

  7. #6
    f6bes

    Re : Puissance sortie ESP32 + antenne passive + législation

    Citation Envoyé par PLMR Voir le message
    OK merci pour vos réponses.

    Je vais me diriger vers des antennes 0dB alors.

    PLMR
    Bjr à toi, Heu, ça ne veut rien dire !
    A quoi ça va servir une antenne qui ne rajoutera...rien !!
    Tu n' auras toujours QUE 20dbm.
    Donc antenne...inutile (0db)
    bonne journée

  8. #7
    f6bes

    Re : Puissance sortie ESP32 + antenne passive + législation

    Remoi, C' est quoi ta définition d'antenne...0 db ?

  9. #8
    Patrick_91

    Re : Puissance sortie ESP32 + antenne passive + législation

    Hello,

    Facile : 0dB cela fait un ratio de : 10^(0/10) = 10^0 = 1
    0 dB cela fait un gain de 1 , c'est exactement le gain de l'antenne isotrope (0 dBi) :
    L'antenne isotrope est un modèle théorique servant de référence pour les calculs d'antennes de PIRE et de bilan de liaison. Dans un milieu homogène et isotrope, elle rayonnerait uniformément dans toutes les directions. Le diagramme de rayonnement de l'antenne isotrope est une sphère, son gain est égal à l'unité.
    Une antenne n'est jamais parfaitement isotrope , la proximité du sol modifie le diagramme de rayonnement, ainsi une ground-plane présente 2,14 dB de gain , par rapport a l'antenne isotrope, soit 2,14 dBi ...
    Pas d'antenne du tout cela fait -00 dB (moins l'infini en dB) et pas 0dB ...
    A plus
    C'est l'étincelle qui a fait déborder le vase !

  10. #9
    f6bes

    Re : Puissance sortie ESP32 + antenne passive + législation

    Remoi, Antenne isotrope je connaio,
    MAIS
    c'est la défnition PERSONELLE de ..PMLR qui m'intéresse.
    Bonne journée

  11. #10
    Patrick_91

    Re : Puissance sortie ESP32 + antenne passive + législation

    Hello
    oui j'avais compris : il colle une antenne qui n'a pas de gain pour rester dans les clous (ou presque !) ..
    A +
    C'est l'étincelle qui a fait déborder le vase !

  12. #11
    PLMR

    Re : Puissance sortie ESP32 + antenne passive + législation

    Bonjour,

    Quand t'es sur les gros sites de materiel electronique, tu peux trier les antennes par gain, et il y a tout une collection d'antenne données pour un gain de 0 dbi.
    ex : https://uk.farnell.com/siretta/tango...4-2/dp/2916203

    Je veux prendre le module ESP WROOM 32U qui n'a pas d'antenne, juste un connecteur IPEX pour en connecter une.
    Nom : ESP WROOM 32U.PNG
Affichages : 905
Taille : 478,4 Ko

    Dans la datasheet du composant, il y est d'indiqué que "Tx Power Min= 17.5 dbm, Typical = 18.5 dbm, Max= 20 dbm"
    D'où l'idée de mettre une antenne 0 dbi.

    Je veux en fait déporter l'antenne, aujourd'hui elle est directement sur le PCB de l'ESP32, qui lui même est dans une boite. Peut être qu'en la déportant à l’extérieur, je peux grappiller un peu plus de portée.

    PLMR

  13. #12
    calculair

    Re : Puissance sortie ESP32 + antenne passive + législation

    Bonjour,

    Je ne sais pas ce que spécifie le règlement des télécommandes si c'est la puissance d'émission qui est limitée ou la PIRE

    Cela va jouer sur les antennes
    En science " Toute proposition est approximativement vraie " ( Pascal Engel)

  14. #13
    calculair

    Re : Puissance sortie ESP32 + antenne passive + législation

    J'ajoute que le gain des antennes de réception n'est pas fixée en général dans les textes réglementaires.
    En science " Toute proposition est approximativement vraie " ( Pascal Engel)

  15. #14
    calculair

    Re : Puissance sortie ESP32 + antenne passive + législation

    j'ai regardé

    C'est bien la PIRE qui est limitée à 20 dBm.

    Pour augmenter la portée, tu peux utilise antenne directive en reception ( C'est une antenne à gain )

    Si tu utilises une antenne de recption de 10 dB de gain, tu auras une portée comme si tu utilisais un emetteur de 1 W
    En science " Toute proposition est approximativement vraie " ( Pascal Engel)

  16. #15
    Patrick_91

    Re : Puissance sortie ESP32 + antenne passive + législation

    Hello,
    Je veux en fait déporter l'antenne, aujourd'hui elle est directement sur le PCB de l'ESP32, qui lui même est dans une boite. Peut être qu'en la déportant à l’extérieur, je peux grappiller un peu plus de portée.

    PLMR
    Oui exactement , dégager l'antenne apportera nécessairement un gain par élimination des obstacles . S'il est possible de mettre une antenne a gain sur le récepteur , comme dit @Calculair faut pas hésiter c'est parfaitement autorisé. Attention à la polarisation coté réception si l'émission est sur un brin vertical il faudra une antenne a gain verticale aussi sur le récepteur, une colinéaire verticale fera le boulot.
    Mais dans tous les cas il faut "dégager" l'antenne d'émission bien sur.(attention au coaxial et a ses pertes).
    A plus
    C'est l'étincelle qui a fait déborder le vase !

  17. #16
    f6bes

    Re : Puissance sortie ESP32 + antenne passive + législation

    Remoi,
    Petite histoire sur le gain des antennes (extrait du site F5AD):

    "...Ma tondeuse étant en panne, j écoute ce dimanche matin les gamins du quartier venu jouer au commando, dans mes hautes herbes.
    ils sont équipés ce matin là de M16 en plastique et de talky walky sur 27190.
    je les écoute, ma tasse de café a la main, d'une oreille glauque, avec mon FRG7700, 5 mètres de câble et une charge fictive au bout, le tout bien rangé dans mon tiroir.
    Les opérations de guerre se déplaçant vers le fond du jardin pour un repli stratégique, je décide d'améliorer mes conditions de réception pour rester au coeur de l'action.
    la chare fictive fait aussitôt place à un adaptateur BNC-jack 6 mm que je branche aussitôt dans ma guitare électrique, imitation strato.
    l'aiguille du S mètre fait un bond en avant. Surpris j'intercale aussitôt un atténuateur 20 dB que je possède, et l'aiguille du S mètre revient à peu près où elle se trouvait auparavant.

    JE VIENS D'INVENTER UNE ANTENNE REVOLUTIONNAIRE DE 20 dB.

    Ceci est une histoire vraie et je tiens à remercier Nans 12 ans, Lydie 9 ans et ma fille Clémentine 7 ans et demi pour leur aimable participation.
    Patrick..."

    Reste à savoir ce que l'on...COMPARE lorqu'on parle de gain.

    Bonne journée
    Dernière modification par f6bes ; 10/04/2019 à 15h01.

Discussions similaires

  1. [Programmation] ESP32 moteur pas à pas ArduinoIDE
    Par neo888 dans le forum Électronique
    Réponses: 18
    Dernier message: 25/11/2018, 20h55
  2. [Autre] PCB design ESP32
    Par legera dans le forum Électronique
    Réponses: 13
    Dernier message: 07/04/2018, 19h01
  3. Peut-on augmenter la puissance RMS d'une enceinte passive
    Par invite47f95623 dans le forum Électronique
    Réponses: 20
    Dernier message: 22/08/2012, 20h09
  4. Questions RFID passive + Entrée/Sortie
    Par marmotte dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 11/07/2011, 14h33
  5. Dimensionner une antenne et législation sur fréquence 433,92MHz
    Par invitebdffd8ee dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 06/01/2007, 14h17
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.