Bonjour tout le monde,
Je suis actuellement sur un projet de 4QAM (pour le moment, on passera à la 8QAM après) mais le but est d'ici remplacer la porteuse sinusoïdale habituelle par une porteuse carrée générée par une PLL (en réalité on utilise 2 PLL pour avoir la porteuse et son équivalent mais avec un déphasage de 90°). Grace à ça on peut facilement modifier la fréquence de la porteuse (c'est un projet scolaire).
Je rappelle le principe d'une 4QAM (ou QPSK) classique :
Je sépare ma trame de bits en bits pairs et impairs (afin de coder une information à partir de 2 bits). J'ai donc deux signaux rectangulaires, I(t) et Q(t), qui constituent la donnée que je cherche à transmettre.
Je module un des deux signaux avec une porteuse de la forme cos(wt), et la seconde avec cette meme porteuse mais en quadrature de phase, donc de la forme sin(wt).
Je somme les deux et j'émets donc un signal de la forme I(t)*cos(wt)+Q(t)*sin(wt).
Pour moi, du coté de la modulation, j'ai donc des portes NXOR pour faire des opérations entre le signal que je génère (signal sortant d'un convertisseur sigma-delta donc une trame de bits qui est guidée par des bascules D) avec ma porteuse carrée, et en sortie, une diode Zenner pour avoir un signal centré en 0V et un système d'émission.
Le problème arrive au niveau de la démodulation.
Pour une QAM classique, mon signal est de la forme s(t) = I(t)*cos(wt)+Q(t)*sin(wt), I et Q étant les bits pairs et impairs de ma trame (l'information que je cherche à récupérer).
Il me suffit alors de séparer le signal en deux, d'un coté multiplier par la même porteuse (récupérée à partir d'une autre PLL je suppose) pour obtenir un signal de la forme [I(t) + I(t)*cos(2wt) + Q(t)*sin(wt)]/2, puis de filtrer pour garder seulement la composante continue.
De l'autre coté, je fais pareil mais avec la porteuse décalée de 90° et là je récupère mon signal Q(t).
Eh bien pour ma QAM à moi je crois que je suis une grosse patate parce que ça va pas marcher
Il n'y a pas de cosinus et sinus dans la forme de mon signal, il est de la forme (I NXOR porteuse)NXOR(Q NXOR porteuse_90°) à peu près. Donc en fait, peu importe ce que j'essaye de faire, avec ou sans filtrage, j'ai l'impression qu'il est impossible de récupérer mon signal I ou mon signal Q :/
Mais au cas où j'aimerai savoir si je ne me trompes pas et qu'il existe bien une solution svp ? :/
Sinon pour garder la porteuse carrée, on s'est demandé si ça marcher de coder les 1 et les 0 de notre trame de bits avec des sinusoïdes plutôt ? Comme ça on se retrouve de nouveau avec la configuration sinusoïde et signal rectangulaire.
Merci beaucoup !
-----