[RF/Radioelec] Emetteur/récepteur radio AM
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 17 sur 17

Emetteur/récepteur radio AM



  1. #1
    Jonalou

    Emetteur/récepteur radio AM


    ------

    Bonsoir,

    Dans le cadre d'un cours à la fac, je dois réaliser une émetteur récepteur radio AM.

    Je dispose de deux générateurs de basses fréquences, un pour la porteuse et un pour le signal modulant. J'utilise le circuit AD633 (https://www.analog.com/media/en/tech...lX8iVRlWUtrmao), pour moduler mon signal en amplitude.
    L'idée serait donc d'émettre cette onde modulée (ex: 1khz pour le signal modulant et 100khz pour la porteuse) avec un émetteur et de directement la recevoir avec un récepteur juste à coté, faire passer le signal reçu dans un détecteur de crête pour le "démoduler" et mesurer le signal avec un oscilloscope.

    Mon soucis c'est que j'ai aucune idée de comment fabriquer mes antennes émettrices et réceptrices. Juste un fil ? Quel taille? en faire une bobine ?

    Merci d'avance.

    Ps: J'espère poster ma question au bon endroit. Désolé si ce n'est pas le cas, ou si la question a déjà été poséee :/

    Jonathan

    -----

  2. #2
    penthode

    Re : Emetteur/récepteur radio AM

    à 100 kHz , l'antenne idéale (1/4 d'onde ) fait 750 mètres de long

    donc tu tires quelques mètres , et ça roule à courte distance.
    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

  3. #3
    Antoane
    Responsable technique

    Re : Emetteur/récepteur radio AM

    Bonjour,

    pour travailler ainsi en BF et en champ proche, ne serait-il pas préférable de n'utiliser que la composante H du champ et utiliser des bobines plutôt que des antennes pour champ EM ?
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  4. #4
    penthode

    Re : Emetteur/récepteur radio AM

    "on peut"

    mais la réalisation des bobines à ces fréquence est délicate
    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Jonalou

    Re : Emetteur/récepteur radio AM

    Merci à vous pour vos réponses!

  7. #6
    penthode

    Re : Emetteur/récepteur radio AM

    et comment as-tu fait ?
    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

  8. #7
    nornand

    Re : Emetteur/récepteur radio AM

    Bjr pour 100KHz le couplage a intérêt d'être très serré .

  9. #8
    Patrick_91

    Re : Emetteur/récepteur radio AM

    Hello, des bons vieux barreaux de ferrites avec bobinages grande ondes comme d'antan , ils servaient sur des fréquences de l'ordre de 180 kHz ..
    A Plus
    C'est l'étincelle qui a fait déborder le vase !

  10. #9
    penthode

    Re : Emetteur/récepteur radio AM

    ça émet très mal
    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

  11. #10
    Patrick_91

    Re : Emetteur/récepteur radio AM

    Hello
    Hi aussi mal que cela reçoit faut dire ! pour quelques dbm, cela ne chauffera pas ..
    A plus
    C'est l'étincelle qui a fait déborder le vase !

  12. #11
    Fustigator

    Re : Emetteur/récepteur radio AM

    Bonjour

    Il me semble que les OM qui font du trafic sur 135 kHz utilisent de grande bobines à air (typiquement bobiner du fil autour d'une grande poubelle).
    J'ignore les perfs obtenues.

  13. #12
    penthode

    Re : Emetteur/récepteur radio AM

    pas terrible ....

    y'a pas de secrets pour faire une antenne d'émission efficace : il faut dérouler du câble
    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

  14. #13
    gwgidaz
    Animateur Électronique

    Re : Emetteur/récepteur radio AM

    Bonjour,

    L'onde électromagnétique normale ( avec E/H = 377) demande une distance de l'ordre de grandeur de lamda/3 pour se former. Ici, il faudrait donc se placer à plus d'un kilomètre.
    A une distance plus faible que lambda/3, on est en "champ proche" : on aura une prépondérance du champ E ou du champ H , selon la nature de la source, c'est à dire de l'antenne d'émission.

    Si on émet à 100 Khz , pour recevoir à quelques dizaines de mètres, on est donc en configuration "champ proche" :

    Si l'antenne d'émission est un fil "ouvert", alors on émettra surtout du champ E.
    Si l'antenne d'émission est un fil fermé ( bobine) ; alors on émettra surtout du champ H.

    Donc, si on veut réaliser une liaison proche, il faut que l'antenne de réception soit de même nature que l'antenne d'émission: fil ouvert ou fil fermé;
    Il est plus facile de réaliser les antennes en fil fermé, c'est à dire une bobine. Cela peut être un cadre ou une bobine sur barreau de ferrite....

    Le rendement de ces antennes est extrêmement faible , car il dépend de leur dimension par rapport à la longueur d'onde. Ici, nous aurons des antennes dont les dimensions ne seront même pas le millième de lambda....

    C'est pour cette raison que les liaisons en fréquences basses avec des antennes petites ont des portées bien inférieures à ce qu'on obtient aux fréquences plus élevées. Quelques dizaines de mètres sont néanmoins faisables en utilisant deux barreaux ferrite supportant chacun un circuit LC bien accordé sur la fréquence, en émission comme en réception...




    ....

  15. #14
    Fustigator

    Re : Emetteur/récepteur radio AM

    Citation Envoyé par penthode Voir le message
    pas terrible ....

    y'a pas de secrets pour faire une antenne d'émission efficace : il faut dérouler du câble
    Certes, mais une quad, une verticale 1/4 un doublet 1/2 onde sur 135 kHz ça pose des problèmes pratiques

  16. #15
    f6exb

    Re : Emetteur/récepteur radio AM

    Citation Envoyé par penthode Voir le message
    : il faut dérouler du câble
    Il fallait oser !
    Seuls les faucons volent. Les vrais restent au sol.

  17. #16
    Patrick_91

    Re : Emetteur/récepteur radio AM

    Hello,

    Oui mais pour uen manip sur table, n'importe quels cadres ou bobines grandes ondes feront le bouot.
    A plus
    C'est l'étincelle qui a fait déborder le vase !

  18. #17
    Patrick_91

    Re : Emetteur/récepteur radio AM

    Hello,
    Avec une rendement pourrin, mais cale n'empechera pas d'étudier l'AM produite !!!
    A plus
    C'est l'étincelle qui a fait déborder le vase !

Discussions similaires

  1. [RF/Radioelec] Emetteur-recepteur radio
    Par eric7556 dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 13/05/2017, 17h47
  2. Emetteur recepteur radio
    Par invite38121d3f dans le forum Électronique
    Réponses: 30
    Dernier message: 25/05/2012, 10h50
  3. Emetteur récepteur radio.
    Par invitea250c65c dans le forum Électronique
    Réponses: 68
    Dernier message: 03/07/2007, 16h22
  4. Emetteur - Récepteur radio
    Par invited154de59 dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 09/05/2007, 17h31
  5. émetteur-récepteur radio
    Par invitef014d3d6 dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 17/10/2004, 13h07
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.