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Mesure aberrante sur circuit pour pilotage de moteur DC



  1. #1
    borarem

    Mesure aberrante sur circuit pour pilotage de moteur DC


    ------

    Bonjour,
    Je suis en train de travailler sur un variateur très basique pour moteur 325Vdc (à aimants permanents) piloté par un pic qui envoie un signal PWM à ~7Khz à un driver + IGBT.
    Pour l'instant, je peux faire varier la vitesse mais je souhaite procéder à des améliorations notamment en mesurant la tension entre R2 et R21 (voir schéma ci-joint).
    Or, lorsque je mesure cette tension au voltmètre (position 600VDC / PWM 5%), j'obtiens des valeurs entre -325V et -1500V ???!
    Le voltmètre en position 600VAC indique des valeurs entre -700V et -335V.
    Lorsque l'IGBT n'est pas passant, la tension est celle attendue (~5V).

    Est-ce que quelqu'un aurait une piste pour expliquer ces mesures aberrantes?

    Merci pour votre aide.

    -----
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  3. #2
    penthode

    Re : Mesure aberrante sur circuit pour pilotage de moteur DC

    HELLO ,

    un multimètre courant ne peut mesurer que des signaux sinusoïdaux

    sinon l'affichage est aberrant , ce que tu constates.

    il te faut :

    soit un multimètre true RMS

    soit un oscilloscope
    là où le mensonge prolifère, la tyrannie s'annonce ou se perpétue (Albert Camus)

  4. #3
    borarem

    Re : Mesure aberrante sur circuit pour pilotage de moteur DC

    Salut,
    Merci pour ta réponse.
    Comme je n'ai qu'un vieil oscilloscope (OX7525 Metrix) avec une sonde standard (pas différentielle), est-ce que tu penses que je peux utiliser un transformateur 230V/24V (voir schéma). Mon but est surtout de vérifier que la tension entre R2 et R21 est comprise entre 0 et 5V.
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  5. #4
    penthode

    Re : Mesure aberrante sur circuit pour pilotage de moteur DC

    c'est quoi cette tension ?

    du continu ?
    Dernière modification par penthode ; 15/04/2019 à 12h11.
    là où le mensonge prolifère, la tyrannie s'annonce ou se perpétue (Albert Camus)

  6. #5
    borarem

    Re : Mesure aberrante sur circuit pour pilotage de moteur DC

    c'est une tension en sortie de pont de diode avec condensateur. Donc effectivement, je ne pourrais pas voir la composante continue mais je devrais voir la composante alternative normalement?
    Théoriquement, je ne risque pas d'endommager l'oscillo?

  7. A voir en vidéo sur Futura
  8. #6
    penthode

    Re : Mesure aberrante sur circuit pour pilotage de moteur DC

    je ne vois pas de problème.

    choisis , si possible , un transfo torique dont la bande passante sera meilleure
    là où le mensonge prolifère, la tyrannie s'annonce ou se perpétue (Albert Camus)

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  10. #7
    Montd'est

    Re : Mesure aberrante sur circuit pour pilotage de moteur DC

    Citation Envoyé par borarem Voir le message
    Pour l'instant, je peux faire varier la vitesse mais je souhaite procéder à des améliorations
    Des amélioration de quelle type ?

    Observer la tension aux bornes de R21 pourquoi pas mais avec un simple transfo BF, ça me semble illusoire.

    La faible impédance d'entrée du transfo (sans même parler de sa charge en sortie qui s'ajoute) va faire écrouler l'éventuel signal si on tient compte de l'énorme valeur de R2 220 k...
    Ya un bon moyen de se tromper de solution: c'est de se tromper de problème.

  11. #8
    borarem

    Re : Mesure aberrante sur circuit pour pilotage de moteur DC

    C'est bien noté. De toute façon, j'ai abandonné l'idée de mesurer la tension avec mes maigres moyens matériels. Je prends le risque de mettre en place la solution à base de micro-controleur pic (option non implémentée sur mon 1er schéma).

    Pour tout vous dire, je suis en train de largement m'inspirer de l'AN414 de ST micro (excepté la mesure de courant).

  12. #9
    borarem

    Re : Mesure aberrante sur circuit pour pilotage de moteur DC

    Après avoir fait pas mal de mesures avec le pic (option non implémentée sur mon 1er schéma), j'ai observé d'importantes variations de tension lors des transitions du PWM (qui pilote l'IGBT). A part ajouter une inductance de quelques millihenrys entre le moteur et l'IGBT, y a-t-il d'autres solutions pour réduire ces fluctuations qui pourraient endommager des composants?

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