[Autre] Enregistrer les donnés d'un echosondeur sur carte SD
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 34

Enregistrer les donnés d'un echosondeur sur carte SD



  1. #1
    Hirnox

    Enregistrer les donnés d'un echosondeur sur carte SD


    ------

    Bonjour.
    J'ai un echosondeur qui utilise un drivers HT1621B
    Pour afficher la profondeur

    Mon problème c'est que je veux enregistré le donnée afficher sur une carte micro SD.
    Pour cela j'envisage d'utiliser arduino pour l'acquisition de donnée mes je ne voie pas où je dois piqué les données que je pourrai employé.

    Si vous voulez bien me répondre
    Avec mes sincère remerciement ...

    -----

  2. #2
    Antoane
    Responsable technique

    Re : Enregistrer les donnés d'un echosondeur sur carte SD

    Bonjour,

    Le driver : https://www.seeedstudio.com/document/HT1621.pdf

    En attendant que des gens compétants répondent :
    Lle HT1621B ne fait que mettre en forme les données pour les afficher sur le LCD. Il s'agirait donc pour toi de lire le bus de donnés !WR, !RD, Data, et de l'enregistrer sur la carte SD.
    La datasheet explique comment interpréter le flux de bits arrivant au composant pour en déduire ce qui est affiché.
    Il faudra vérifier que l'arduino est capable de lire l'état du bus suffisamment rapidement pour ne rien manquer.
    Il y a donc un peu de travail pour comprendre la datasheet du driver, puis de programmation, mais a priori rien d'insurmontable.
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  3. #3
    vincent66

    Re : Enregistrer les donnés d'un echosondeur sur carte SD

    Bonjour...

    En page 2 de la datasheet je vois /WR, /RD, DATA : serial interface..., espionable par un spi si dispo sur l'arduimachin ou alors un simple registre à décalage comme buffer tampon...

    Belle journée...!
    Leonardo était ingénieur "sans papier", et moi diplômé juste...technicien...

  4. #4
    Hirnox

    Re : Enregistrer les donnés d'un echosondeur sur carte SD

    Le driver et piloter par un Microcontrolleur STM32F030K6T6 qui a une sortie TX ?
    Donc j'ai pensé liée cette sortie TX a RX de arduino , Mais j'ignore le code sous arduino pour recuperer les données transmisent par le MCU STM32

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    vincent66

    Re : Enregistrer les donnés d'un echosondeur sur carte SD

    L'interface du driver est assez singulière...

    Quand le stm32 envoie des données à afficher il doit outre sortir les données sur son TX qui va vers DATA du driver, mais aussi probablement un signal CLK qui doit aller sur /WR du driver, mais sans schéma sous les yeux difficile à dire...

    Donc il faut que l'arduichose dispose d'un SPI utilisable comme esclave, en reliant bien le TX du STM32 à RX de l'arduino et aussi le CLK qui entre sur le /WR du driver sur le CLK de l'ardui...

    Pour le code il faut pouvoir gérer un spi, notamment une interruption quand le registre de réception est plein, qu'un byte a été transmis et capturé... Le signal /CS en entrée du driver pourrait aussi être utilisé pour générer une interruption...

    Belle journée...!
    Leonardo était ingénieur "sans papier", et moi diplômé juste...technicien...

  7. #6
    Seb.26

    Re : Enregistrer les donnés d'un echosondeur sur carte SD

    << L'histoire nous apprend que l'on apprend rien de l'histoire. >>

  8. #7
    Hirnox

    Re : Enregistrer les donnés d'un echosondeur sur carte SD

    Merci de votre réponse mais je ne comprend pas sur le point où on doit lié l'horloge de l'MCU STM32 et Arduino et sur le code pour récupérer les donnée sous arduino
    Images attachées Images attachées  

  9. #8
    Seb.26

    Re : Enregistrer les donnés d'un echosondeur sur carte SD

    En gros, tu vas "sniffer" les datas du bus SPI, donc tu câbles CLK et MOSI puis tu traites/enregistre ce qu tu veux : tu vas recevoir tous les octets ... à toi de faire le tri ensuite ...
    << L'histoire nous apprend que l'on apprend rien de l'histoire. >>

  10. #9
    Hirnox

    Re : Enregistrer les donnés d'un echosondeur sur carte SD

    Si je comprend alors , je dois relier toutes les pins SPI avec arduino UNO et sur l'IDE d'arduino que je programme pour recuperer les données?

  11. #10
    Seb.26

    Re : Enregistrer les donnés d'un echosondeur sur carte SD

    Citation Envoyé par Hirnox Voir le message
    Si je comprend alors , je dois relier toutes les pins SPI avec arduino UNO et sur l'IDE d'arduino que je programme pour recuperer les données?
    Bah non, si tu câbles MISO tu vas perturber le fonctionnement normal du système ...
    << L'histoire nous apprend que l'on apprend rien de l'histoire. >>

  12. #11
    penthode

    Re : Enregistrer les donnés d'un echosondeur sur carte SD

    ça passe par une expertise du bus à l'analyseur logique.

    puis au décodage du protocole

    puis....


    j'ai mené un tel truc il y a trois ans , la note frisait les 4 k€

    c'est pas anodin !
    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

  13. #12
    jiherve

    Re : Enregistrer les donnés d'un echosondeur sur carte SD

    bonjour,
    les arduichose n'utilisent pas la liaison ISP pour la programmation c'est l'UART du µC principal qui est sollicité par l'interface USB donc les pin SPI sont libres.
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  14. #13
    Seb.26

    Re : Enregistrer les donnés d'un echosondeur sur carte SD

    Citation Envoyé par jiherve Voir le message
    bonjour,
    les arduichose n'utilisent pas la liaison ISP pour la programmation c'est l'UART du µC principal qui est sollicité par l'interface USB donc les pin SPI sont libres.
    JR
    ça dépend lesquels (je pinaille ), mais oui, le bootloader utilise la plupart du temps l'UART ... mais quel rapport ?

    Sauf erreur de ma part, le but est d'espionner le bus SPI pour enregistrer les data qui sont envoyées à un périphérique, non ?
    << L'histoire nous apprend que l'on apprend rien de l'histoire. >>

  15. #14
    jiherve

    Re : Enregistrer les donnés d'un echosondeur sur carte SD

    re
    j'avais mal interprété ton message car je pensais que tu faisais allusion au MISO de l'ISP du µC.
    Ceci dit ce n'est pas une liaison SPI voir la datasheet du contrôleur( lien donné #2 par Antoane) , donc l'interface SPI du µC est inutilisable et une interface logicielle sera pointue à coder (en assembleur bien sur) car il n'y a de place que pour environ 30 ou 40 instructions(@16Mhz) entre chaque coup d'horloge (@300Khz).
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  16. #15
    vincent66

    Re : Enregistrer les donnés d'un echosondeur sur carte SD

    Euh... pour transmettre une donnée un bit de elle-ci est fourni à la pin DATA du driver et il est latché dans le shift register de réception sur un flanc montant de /WR...

    Je sais, c'est bizarre cette configuration avec un seul DATA pour l'émission aussi bien que la réception et deux clocks, /WR pour l'écriture et /RD pour la lecture mais je pense que ça doit bien être espionnable par un spi slave...

    Belle journée...!
    Leonardo était ingénieur "sans papier", et moi diplômé juste...technicien...

  17. #16
    Seb.26

    Re : Enregistrer les donnés d'un echosondeur sur carte SD

    Oui, il me semblait aussi que l'on pouvait utiliser le SPI en prenant le /WR comme CLK ... mais à vérifier la compatibilité pour la longueur des trames et autre ... ??!? ... ...

    Voir page 10 : << WRITE Mode (Command Code : 1 0 1) >> ... pas trivial ...
    Dernière modification par Seb.26 ; 18/04/2019 à 13h30.
    << L'histoire nous apprend que l'on apprend rien de l'histoire. >>

  18. #17
    Seb.26

    Re : Enregistrer les donnés d'un echosondeur sur carte SD

    Pas sûr que ce soit faisable avec le SPI hard : il va perdre la fin des trames quand le /WR va remonter car les trames ne font pas n*8b ... ... à vérifier ...
    -> 3b de command (101) + 6b d'adr + 4b de data ...
    ou -> 3b de command (101) + 6b d'adr + n*4b de data ...

    Reste plus qu'a coller ça sur une PIN avec une interruption directe et à bien coder !!! ... ça va vite ... un ATmega @20Mhz serait un plus ...

    Faut aussi espérer que le maître ne fasse que des MAJ du LCD quand c'est nécessaire ...
    Dernière modification par Seb.26 ; 18/04/2019 à 13h37.
    << L'histoire nous apprend que l'on apprend rien de l'histoire. >>

  19. #18
    Seb.26

    Re : Enregistrer les donnés d'un echosondeur sur carte SD

    PS: c'est quoi la ref de ton "echosondeur" ???
    << L'histoire nous apprend que l'on apprend rien de l'histoire. >>

  20. #19
    Hirnox

    Re : Enregistrer les donnés d'un echosondeur sur carte SD

    C'est un écho-sondeur fish fonder FF1108-1
    Et s'est seulement l'information au niveau du profondimètre qui m'intéresse

  21. #20
    Hirnox

    Re : Enregistrer les donnés d'un echosondeur sur carte SD

    Le microcontrôleur est un MCU STM32F030K6T6
    Ce MCU d'après le datasheet dispose d'un I/O SPI (NSS, SCK, MISO, MOSI)

    Donc , est il possible de lies ces pins au SPI de l'arduino UNO et de programmer arduino comme étant exclave pour récupérer les données ?

  22. #21
    jiherve

    Re : Enregistrer les donnés d'un echosondeur sur carte SD

    Re
    Je doute qu'il soit possible de reprogrammer le STM32 pour faire apparaitre les données sur son bus SPI donc la seule solution c'est l’espionnage de la liaison vers le LCD et comme je l'ai déjà indiqué ce n'est pas simple du tout bien que peut être possible, avec un µC plus couillu (Propeller 32bits) c'est presque trivial.
    Mais dans tous les cas il faudra faire çà en assembleur et surtout pas en charabia arduino.
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  23. #22
    Hirnox

    Re : Enregistrer les donnés d'un echosondeur sur carte SD

    Ok. Merci pour votre réponse...

  24. #23
    Seb.26

    Re : Enregistrer les donnés d'un echosondeur sur carte SD

    je viens de regarder l'écran du ton sondeur ... ... ça va être sympa à traiter les infos du HT1621B ... bon courage.

    Tu ferais mieux de filmer l'écran !
    << L'histoire nous apprend que l'on apprend rien de l'histoire. >>

  25. #24
    Seb.26

    Re : Enregistrer les donnés d'un echosondeur sur carte SD

    Citation Envoyé par jiherve Voir le message
    Re
    Je doute qu'il soit possible de reprogrammer le STM32 pour faire apparaitre les données sur son bus SPI donc la seule solution c'est l’espionnage de la liaison vers le LCD et comme je l'ai déjà indiqué ce n'est pas simple du tout bien que peut être possible, avec un µC plus couillu (Propeller 32bits) c'est presque trivial.
    Mais dans tous les cas il faudra faire çà en assembleur et surtout pas en charabia arduino.
    JR
    Faudrait déjà mettre un oscilloscope pour connaitre la fréquence du CLK (/WR) ... après on pourra dire si bidule ou machin peut faire le job ...
    << L'histoire nous apprend que l'on apprend rien de l'histoire. >>

  26. #25
    jiherve

    Re : Enregistrer les donnés d'un echosondeur sur carte SD

    bonjour
    sans aucun doute mais j'anticipe le pire cas, ce qui est la démarche normale d'un bon électronicien.
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  27. #26
    Hirnox

    Re : Enregistrer les donnés d'un echosondeur sur carte SD

    Filmer n'est pas une option pour étude car le données du profondeur sera couplé avec des données GPS.

  28. #27
    Hirnox

    Re : Enregistrer les donnés d'un echosondeur sur carte SD

    Filmer n'est pas une option pour mon étude car le données du profondeur sera couplé avec des données GPS.
    Mais cependant je n'ai pas encore pu récupérer le données du profondimètre .
    J'ai utililisé la liaison par SPI ,mais les résultats n'était pas concluant car les informations que j'ai pu recevoir ne pouvais pas être utilisé par en déduire la profondeur.
    Besoin d'aide..

  29. #28
    jiherve

    Re : Enregistrer les donnés d'un echosondeur sur carte SD

    bonjour
    les infos disponibles sur la liaison vers l’écran sont des données d'affichage il faut donc la doc de l’écran pour pouvoir la décoder !
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  30. #29
    Hirnox

    Re : Enregistrer les donnés d'un echosondeur sur carte SD

    Mais comment accéder a la documentation de l'écran car je ne dispose même pas de sa référence.

  31. #30
    nornand

    Re : Enregistrer les donnés d'un echosondeur sur carte SD

    BJR; enregistrer les données au niveau de l'affichage , me semble le plus compliqué , je regarderais du coté des données bruts au niveau de la sonde US .

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Réponses: 1
    Dernier message: 21/03/2012, 15h45
  2. enregistrer musique du net via carte son
    Par pierrerichard dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 7
    Dernier message: 19/12/2010, 17h00
  3. enregistrer du son sur une carte SD
    Par nanard dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 15/06/2009, 19h47
  4. echosondeur
    Par invitec96ab0ce dans le forum Électronique
    Réponses: 39
    Dernier message: 10/06/2009, 14h09
  5. quelle carte son pour enregistrer des voix
    Par vinowan dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 0
    Dernier message: 16/04/2008, 11h01
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.