Salut à tous!
J'essaie de fabriquer une lampe avant de vélo qui sera branchée à ma dynamo-bouteille.
Pour se faire, je suis les conseils de ce site web, et c'est notamment le "Circuit 6" que j'essaie de reproduire.
Actuellement, je suis parvenu à rassembler toutes les pièces nécessaires :
- dynamo-bouteille : 6V / 3W
- pont-à-diode : 1A / 30V
- condensateur n°1 : 2,2uF / 63V
- condensateur n°2 et n°3 : 470uF / 63V / low-ESR
- résistance : 47kOhm / 0,25W
Il ne manque plus que la LED à trouver.
Un peu plus haut dans la page web il est conseillé une LED qui peut supporter minimum 500-600mA, mais l'auteur ne parle pas du nombre de watt précisément, ni du voltage. Il indique seulement qu'un simple circuit composé de la dynamo, du pont à diode et de la LED ("Circuit 1") fournit un peu plus de 1,5W.
Je viens vers vous pour savoir quelle LED correspondrait à tout ceci.
Un autre site (qui s'inspire du premier) indique une LED de 1W.
Mais je suis incapable de trouver des LED de 1W pour minimum 600mA. Soit je trouve des LED de 1W pour 350mA, soit je trouve des LED de 3W pour 700mA dans des magasins près de chez moi, mais je ne connais pas le voltage.
Questions :
- est-ce qu'une LED de 3W pour 700mA pourra éclairer suffisamment, malgré les 1,5W que je suppose, ou bien la LED restera éteinte ou n'éclairera que très faiblement car il n'y a pas assez de puissance en watt?
- si je trouve une LED de 1W pour 600mA, mais que je fais passer 1,5W dedans, qu'est-ce que je risque?
- quel serait le voltage qui passerait dans la LED?
Je vous serais très reconnaissant d'éclairer la situation!
Esteban
-----