[Energie] Utilisation de la puissance par un moteur à balai
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Utilisation de la puissance par un moteur à balai



  1. #1
    rabmok

    Utilisation de la puissance par un moteur à balai


    ------

    Bonjour à tous,

    Je viens de terminer le montage d'un vélo électrique avec ce moteur : my1016z (250w).

    J'y ai monté un wattmètre. Et puis j'ai changé le pignon situé au niveau du moteur afin d'avoir davantage d'allonge et moins d'accélération (13 dents au moteur ; 16 à la roue).

    Maintenant lorsque j'accélère à l'arrêt, le moteur consomme jusqu'à 500W au démarrage et se stabilise vers 180W quand je suis à 25km/h. Avant de changer le pignon je consommais aux alentours de 300w au démarrage. L'accélération avec le nouveau pignon me convient.

    Une fois vers 30 km/h le moteur ne consomme presque plus rien.

    D'où mes questions :

    J'ai put lire qu'un contrôleur de moteur à balai ne faisait que faire un on/off plus ou moins rapidement en fonction de l'instruction donnée. Est ce que le contrôleur détermine la fréquence de rotation du moteur? Est ce qu'il est possible de modifier cette valeur afin de faire tourner le moteur plus rapidement?

    Est-il possible de configurer le contrôleur afin qu'il continue d' "envoyer" 500 watts à 25 km/h?

    Est-ce que vous pourriez me renvoyer vers un lien qui explique la relation "puissance utilisée / rendement du moteur", parce que je ne comprends pas bien si le moteur essaie d'atteindre une vitesse prédéterminée par lui-même ou par le contrôleur. D'autre part est ce que le contrôleur envoie autant d'énergie qu'il le peut jusqu'à ce que le moteur atteigne cette vitesse de rotation? Mais alors pourquoi mon wattmètre affiche 500w au départ puis plus que 300w quelques secondes plus tard? Pourquoi ne pas "envoyer" 500w jusqu'à la vitesse de rotation à atteindre?

    Enfin, l'énergie dépensée pour me déplacer moi et mon vélo d'un point A à un point B dépend de mon poids, de la résistance et d'autres paramètres, mais elle reste la même qu'importe le rapport (pignon/couronne)?

    Merci pour vos éclaircissements,

    Adrien.

    -----

  2. #2
    penthode

    Re : Utilisation de la puissance par un moteur à balai

    hello ,

    au démarrage , le moteur consomme pour vaincre l'inertie ,

    à vitesse stabilisée sur une route plate ,

    le moteur ne consomme plus que pour compenser les frottements des roues et de l'air.

    si tu forces son alimentation ( d'une maniére ou d'une autre) pour lui faire "avaler" 500 watts , ( le pied au plancher dans une voiture )

    il va accélérer jusqu'à trouver un autre équilibre, ce qui va t'amener à des vitesses déraisonnables
    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

  3. #3
    Dynamix

    Re : Utilisation de la puissance par un moteur à balai

    Salut

    Salut
    Citation Envoyé par rabmok Voir le message
    Est-il possible de configurer le contrôleur afin qu'il continue d' "envoyer" 500 watts à 25 km/h?
    Quel serait l' intérêt de consommer plus ?

    L' intensité d' un moteur CC est maxi (= Ibloc) à 0 tr/min et décroît linéairement pour atteindre un minimum (I0) à une vitesse donnée propre à chaque moteur .
    Si la tension ne change pas , la puissance consommée (U.I) suit la même progression .
    Le couple se comporte aussi de la même façon .
    Dernière modification par Dynamix ; 22/05/2019 à 10h52.

Discussions similaires

  1. Réponses: 26
    Dernier message: 07/05/2021, 18h36
  2. Retour à manche du balai couple moteur et force sur cables
    Par airplane1496 dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 30/11/2015, 07h38
  3. Puissance électrique moteur et puissance consommée par un moulinet
    Par invite37ee30fb dans le forum Technologies
    Réponses: 5
    Dernier message: 09/12/2010, 19h02
  4. [Divers] Balai vapeur : utilisation d'eau déminéralisée seule ?
    Par invite21033249 dans le forum Dépannage
    Réponses: 3
    Dernier message: 05/07/2010, 13h28
  5. Réponses: 16
    Dernier message: 01/04/2008, 08h05
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.