Bonjour à tous,
Je viens de terminer le montage d'un vélo électrique avec ce moteur : my1016z (250w).
J'y ai monté un wattmètre. Et puis j'ai changé le pignon situé au niveau du moteur afin d'avoir davantage d'allonge et moins d'accélération (13 dents au moteur ; 16 à la roue).
Maintenant lorsque j'accélère à l'arrêt, le moteur consomme jusqu'à 500W au démarrage et se stabilise vers 180W quand je suis à 25km/h. Avant de changer le pignon je consommais aux alentours de 300w au démarrage. L'accélération avec le nouveau pignon me convient.
Une fois vers 30 km/h le moteur ne consomme presque plus rien.
D'où mes questions :
J'ai put lire qu'un contrôleur de moteur à balai ne faisait que faire un on/off plus ou moins rapidement en fonction de l'instruction donnée. Est ce que le contrôleur détermine la fréquence de rotation du moteur? Est ce qu'il est possible de modifier cette valeur afin de faire tourner le moteur plus rapidement?
Est-il possible de configurer le contrôleur afin qu'il continue d' "envoyer" 500 watts à 25 km/h?
Est-ce que vous pourriez me renvoyer vers un lien qui explique la relation "puissance utilisée / rendement du moteur", parce que je ne comprends pas bien si le moteur essaie d'atteindre une vitesse prédéterminée par lui-même ou par le contrôleur. D'autre part est ce que le contrôleur envoie autant d'énergie qu'il le peut jusqu'à ce que le moteur atteigne cette vitesse de rotation? Mais alors pourquoi mon wattmètre affiche 500w au départ puis plus que 300w quelques secondes plus tard? Pourquoi ne pas "envoyer" 500w jusqu'à la vitesse de rotation à atteindre?
Enfin, l'énergie dépensée pour me déplacer moi et mon vélo d'un point A à un point B dépend de mon poids, de la résistance et d'autres paramètres, mais elle reste la même qu'importe le rapport (pignon/couronne)?
Merci pour vos éclaircissements,
Adrien.
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