Retour à manche du balai couple moteur et force sur cables
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Retour à manche du balai couple moteur et force sur cables



  1. #1
    airplane1496

    Red face Retour à manche du balai couple moteur et force sur cables


    ------

    Bonjour

    J'ai choisi de faire mon sujet de TIPE sur l'etude des forces de l'air exercées sur l'avion lorsque celui ci est mis en mouvement de tangage par l'action du pilote sur le joystick
    Je m'interesse donc à la relation liant l'action du pilote sur le manche a balai ( representé sur le chemin par la force F) et le couple du moteur ( Cm) qui se situe dans la gouverne (il me semble )

    Je suppose qu'il faut relier le couple Cm à la force de tension des cables que le moteur engendre mais... je vois mal comment faire!


    Merci d'avance pour vos reponses!

    -----
    Images attachées Images attachées  

  2. #2
    PIXEL

    Re : retour à manche du balai couple moteur et force sur cables

    je ne vois pas trop ce que le moteur vient faire dans ce cas...

    je peux t'affirmer que même sur un planeur , tu sens trés bien les réactions des commandes...

  3. #3
    mécano41

    Re : retour à manche du balai couple moteur et force sur cables

    Bonjour,

    Sauf erreur ou incompréhension de ma part, le système, tel que dessiné, pose un problème.

    Dans la position représentée sur mon croquis, le câble D'C' est tendu mais le câble DC ne l'est pas, ce qui entraîne que, lorsque l'on inverse le sens, aucun des deux câbles n'est tendu pendant un certain temps (seul l'effort de l'air sur le volet commandé tend ce câble)...Cela est dû au fait que les longueurs AD et BC ne sont pas égales (j'ai repris ce qui est sur ton dessin).

    C'est juste une remarque...

    Cordialement
    Images attachées Images attachées  

  4. #4
    Resartus

    Re : retour à manche du balai couple moteur et force sur cables

    La gouverne est en équilibre entre le couple dû au manche à balai et celui dû aux forces aérodynamiques.
    Ces forces dépendent de la forme de la gouverne, mais on peut les modéliser par une force qui s'exerce soit vers le haut soit vers le bas (et à peu près proportionnel à l'angle avec l'horizontale, et d'autant plus forte que la vitesse est grande) , appliquées en un point qui se trouve à peu près vers le milieu de la gouverne.
    Selon la distance entre l'axe de la gouverne et ce point d'application, on aura un couple plus ou moins fort pour une même force aérodynamique
    Pour limiter l'effort nécessaire sur le manche à balai, on peut réduire cette distance, c'est à dire que l'axe de rotation, au lieu d'être sur l'avant de la gouverne, se rapproche de ce point milieu, mais pas trop car on veut quand même que la gouverne revienne à zero quand on n'exerce aucun effort sur le manche.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Resartus

    Re : Retour à manche du balai couple moteur et force sur cables

    Pour ce qui est de la relation entre manche à balai et gouverne, il faut savoir que les câbles ont une certaine élasticité, qui fait que selon la force aérodynamique, il faudra un angle plus grand du manche pour avoir le même angle de la gouverne. Et les câbles ont une tension assez élevée au repos, pour éviter qu'en fonctionnement le câble opposé ne soit entièrement détendu au risque de sortir de son chemin
    En outre la dilatation thermique change un peu les longueurs, et donc ces tensions au repos.

    Pas mal de choses à prendre en compte donc pour décrire correctement la situation.

Discussions similaires

  1. Réponses: 9
    Dernier message: 10/01/2013, 13h51
  2. FEMM, couple et couple de detente d'un moteur à aimant permanent
    Par invite0bc30b91 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 14/05/2012, 11h47
  3. Couple moteur + force
    Par invite3990ea9b dans le forum Physique
    Réponses: 17
    Dernier message: 17/03/2010, 18h36
  4. Brancher des moteur synchroniser sur le retour de force d'un volant
    Par inviteef7e3071 dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 23/01/2007, 15h54