bonjour,

je dois dans le cadre de mes etudes effectuer une etude du fonctionnement d'une lampe dynamo (lampe "ecolo" qui se recharge a l'aide d'une manivelle)

voici les composants

-le moteur serait le mabachi FA 130 ra (14150) a 3v 3,1A et un output de 0,35W
- un accu ni mH de capacité 2500 mAh, qui fournir une tension de 1,2V
- une LED de 22000 Mcd fonctionnant sur du 3V et 20mA

la faut que je trouve l'energie que je dois fournir pour remplir a bloc l'accu, et le temps de charge de l'accu.
au final je dois définir la relation entre le nombre de tour de manivelle (ou le temps que je tourne la manivelle) et le temps d'éclairage
je sais pas comment prendre le probleme...mis a part a l'envers grace a des données que j'ai "collectées" avec une lampe dynamo que j'ai (et qui est neuve, donc les accus aussi).

si on admet que pour 1mn d'énergie mécanique (grace a la manivelle) on a 20mn d'énergie lumineuse,
on peut dire que l'énergie que la LED a consomée pendant 20mn est
W=Pt=U.I.t = 3,0*0,02*20*60 = 72 Joules
(ou pas???)

or notre moteur nous fournit au max 0,35W, donc en 1mn il fournit une energie de 21 Joules

je ne comprends pas comment on peut lier à la charge de l'accu, c'est à dire que je ne sais pas comment faire la liaison entre energie electrique et energie lumineuse...
et encore moins encore energie mecanique et energie electrique (du moins par le calcul, le principe j'ai compris)

je vous remercie d'avace de l'aide que vous pourriez m'apporter

guillaume