[Numérique] Solveur de table de véritée 8 inputs 6 outputs
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

Solveur de table de véritée 8 inputs 6 outputs



  1. #1
    maxg31

    Solveur de table de véritée 8 inputs 6 outputs


    ------

    Bonjours à tous,

    Je voudrais piloter un atténuateur réglable avec 2 roues codeuses. L'atténuateur a 6 bits de contrôle
    bit1 = 1dB
    bit2=2dB
    bit3=4dB
    bit4=8dB
    bit5=16dB
    bit6=24dB
    Je voudrais utiliser 2 roues codeuses BCD 4bit 9 positions comme celle-ci https://fr.rs-online.com/web/p/commu...odage/3609717/

    Mon problème est que la table de vérité permettant d'avoir une atténuation max de 55dB par pas de 1dB est une table à 8 entrée (2*4bits des roues codeuses) et 6 sorties (bits de contrôle de l'atténuateur).

    Je voudrais savoir si vous connaissez un logiciel permettant de rentrée directement la table de vérité pour avoir un circuit logique en sortie ou sinon une méthode pour simplifier cette table de vérité.

    Merci beaucoup !

    -----

  2. #2
    Jack
    Modérateur

    Re : Solveur de table de véritée 8 inputs 6 outputs

    Puisque tu es dans la section programmation, je dirais un petit microcontrôleur avec suffisamment d'I/O, ou un expander de port commandé en I2C par exemple.

    Sinon, d'un point de vue électronique, ça se fait classiquement avec un PAL ou un CPLD, le tout programmé dans un langage tel que VHDL ou verilog.
    Dernière modification par Jack ; 11/04/2019 à 13h19.

  3. #3
    maxg31

    Re : Solveur de table de véritée 8 inputs 6 outputs

    D'accord, je voulais savoir si il y avait une solution en utilisant uniquement des porte logique monté sur un circuit imprimé mais visiblement la meilleur solution reste quand même de passer par circuit intégré ...

    Merci pour ta réponse !

  4. #4
    Jack
    Modérateur

    Re : Solveur de table de véritée 8 inputs 6 outputs

    Il existe également une solution plus simple que l'on apprenait notamment pour réaliser les décodeur d'adresse: implanter la table de vérité dans une eprom. Les entrées sont connectées aux lignes d'adresse et les sortie aux ligne de données.
    Du coup, plus besoin de rechercher les équations.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    DAT44

    Re : Solveur de table de véritée 8 inputs 6 outputs

    Bonjour,
    proposition d’algorithme pour µp ou logique câbler :

    1 - test sur 8 BITs, si >54 alors : tous les atténuateurs sont actif, fin ...
    2 - conversion 8 BITs BCD en 6 BITs binaire
    3 - si les 6 BITs binaires sont supérieur ou égal à 24 alors : on soustrait 24 au nombre de 6 BIT binaire, l'atténuateur 24dB est actif
    4 - les 5 bits de poids faible contrôle directement les autres atténuateurs avec leur poids respectif

    NB : la soustraction de 24 a l'étape 3 peut se faire avec un additionneur a 2 BIT sur les BITs de poids 8 et 16, ici, on ne gère pas le débordement sur le BIT de poids 32, cela revient a ajouté 8 au 6 BITs binaire et a considéré que les 5 bits de poids faible dans le résultat ...

  7. #6
    mag1

    Re : Solveur de table de véritée 8 inputs 6 outputs

    Citation Envoyé par maxg31 Voir le message
    Bonjours à tous,

    Je voudrais piloter un atténuateur réglable avec 2 roues codeuses. L'atténuateur a 6 bits de contrôle
    bit1 = 1dB
    bit2=2dB
    bit3=4dB
    bit4=8dB
    bit5=16dB
    bit6=24dB
    Je voudrais utiliser 2 roues codeuses BCD 4bit 9 positions comme celle-ci https://fr.rs-online.com/web/p/commu...odage/3609717/

    Mon problème est que la table de vérité permettant d'avoir une atténuation max de 55dB par pas de 1dB est une table à 8 entrée (2*4bits des roues codeuses) et 6 sorties (bits de contrôle de l'atténuateur).

    Je voudrais savoir si vous connaissez un logiciel permettant de rentrée directement la table de vérité pour avoir un circuit logique en sortie ou sinon une méthode pour simplifier cette table de vérité.

    Merci beaucoup !
    Bonjour,

    Il me semble que l'on doit pouvoir faire ça très simplement avec un picaxe 20M2, et quelques lignes de code.
    Nom : décoderoues.JPG
Affichages : 171
Taille : 28,8 Ko

    MM
    Si il y a des erreurs ci dessus, c'est que je n'ai pas eu le temps de les corriger...

  8. #7
    mag1

    Re : Solveur de table de véritée 8 inputs 6 outputs

    Suite

    Vite fait sur le simu:

    Nom : photodecod.JPG
Affichages : 164
Taille : 67,6 Ko

    Les entrées en jaune, les sorties en vert

    Si j'ai bien compris..

    MM
    Dernière modification par mag1 ; 12/04/2019 à 13h28.
    Si il y a des erreurs ci dessus, c'est que je n'ai pas eu le temps de les corriger...

  9. #8
    DAT44

    Re : Solveur de table de véritée 8 inputs 6 outputs

    Bonjour,
    en porte logique, il faudra au moins 5 ICs...

  10. #9
    DAT44

    Re : Solveur de table de véritée 8 inputs 6 outputs

    Bonjour,
    proposition de décodeur en porte logique (ici les LS doivent être remplacé par des HC) :
    Nom : decod.jpg
Affichages : 129
Taille : 67,4 Ko
    Dernière modification par DAT44 ; 30/04/2019 à 22h56.

  11. #10
    DAT44

    Re : Solveur de table de véritée 8 inputs 6 outputs

    Bonjour,
    proposition a 4 IC, il sera sans doute difficile de faire plus simple sans µP ... :
    Nom : decod.jpg
Affichages : 121
Taille : 74,6 Ko

  12. #11
    penthode

    Re : Solveur de table de véritée 8 inputs 6 outputs

    si si !

    une mémore ( comme dit plus haut)

    ou un PAL/GAL
    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

  13. #12
    Jack
    Modérateur

    Re : Solveur de table de véritée 8 inputs 6 outputs

    Citation Envoyé par penthode Voir le message
    ou un PAL/GAL
    comme dit plus haut également

Discussions similaires

  1. Formulaire avec des inputs côte à côte
    Par lordgodgiven dans le forum Programmation et langages, Algorithmique
    Réponses: 1
    Dernier message: 17/04/2016, 21h17
  2. [Numérique] RCO ripple carry outputs
    Par invite44c5e9d1 dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 12/12/2015, 14h49
  3. Veritée ou recette de grand mère?
    Par invitea8c10ea5 dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 3
    Dernier message: 06/09/2005, 18h39
  4. douter, est-ce renoncer à la véritée
    Par invited4ec33c0 dans le forum [ARCHIVE] Philosophie
    Réponses: 7
    Dernier message: 17/10/2004, 18h53
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...