[Numérique] Circuit électronique d'un échosondeur
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Circuit électronique d'un échosondeur



  1. #1
    Hirnox

    Circuit électronique d'un échosondeur


    ------

    Bonjour à tous.
    Dans le cadre de ma mémoire de fin d'étude.
    J'ai comme sujet "Étude et conception d'un écho-sondeur en utilisant arduino"

    Je dispose un transducteur de 200kHz qui fonctionne à la fois comme Émetteur/Récepteur.
    J'ai pour idée d'utiliser le principe de l'effet doppler continue . C'est a dire récupérer les tension au circuit de réception pour créé une algorithmes qui permettra d'afficher la valeur de la profondeur sous arduino.
    Pour le circuit d'émission s'envisage d'utiliser le NE555 pour générer une signal carré de 200kHz.

    Mon problème est la suivante:
    1* La conception de la circuit d'émission pour qu'il puisse bien exciter le transducteur.
    2* Comment empêcher que le signal émis sur le circuit d'émission soit directement récupérer par le circuit de réception mais pas l'écho car comme j'ai di précédemment en utilisera une transducteur E/R

    Je suis preneur pour les toutes réponses et suggestions ou documents de votre part

    Sincère merci...

    -----

  2. #2
    f6exb

    Re : Circuit électronique d'un échosondeur

    Bonsoir,
    Pour l'émission en continue, si ton transducteur peut se déplacer un chouïa en fréquence, il y a peut-être moyen de s'inspirer du radar :
    http://www.radartutorial.eu/02.basic...quence.fr.html
    Dernière modification par f6exb ; 30/04/2019 à 20h58.
    Seuls les faucons volent. Les vrais restent au sol.

  3. #3
    jiherve

    Re : Circuit électronique d'un échosondeur

    bonsoir
    pour mesurer une profondeur ce n'est pas l'effet Doppler qui peut aider,une bête mesure de temps suffit , pour sonder profond il faut qqs centaines de volts en émission aux bornes de la carotte, le retour étant au mieux de qqs mV donc il sera difficile de trier les patates, par ailleurs ces transpondeurs sont à bande très étroite et ne sont amha pas compatibles d'une modulation de fréquence(dent de scie) comme celle utilisée par les radioaltimètres qui n'exploitent donc pas l'effet Doppler puisque la variation de fréquence est imposée à l’émission.
    en clair projet irréaliste.
    Revenir au classique : pulse + mesure du temps c'est déjà pas facile à faire.
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  4. #4
    Hirnox

    Re : Circuit électronique d'un échosondeur

    Bonjour. Oui on peut réaliser la méthode classique .. Mais mon problème s'est la circuit d'émission ..
    Est ce que quelqu'un pourra me donné des indices ou des document pour cela.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    penthode

    Re : Circuit électronique d'un échosondeur

    quel est ton niveau en électronique et électronique de puissance ?
    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

  7. #6
    Hirnox

    Re : Circuit électronique d'un échosondeur

    Je suis en parcours mécatronique.. Bacc+5
    Mais ma connaissances en traitement de signal sont un peu limité..
    Dernière modification par Hirnox ; 01/05/2019 à 07h59.

  8. #7
    penthode

    Re : Circuit électronique d'un échosondeur

    j'vais pas me faire un pote

    t'as pas les conaissances pour traiter ce sujet qui concerne quelque rares professionnels pointus !
    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

  9. #8
    jiherve

    Re : Circuit électronique d'un échosondeur

    Bonjour,
    Tout le principe est expliqué là :http://rbsfm.org/Downloads/Datasheet/LM/LM1812.PDF
    La plupart des fonction logiques (oscillateur,gating etc etc) peuvent être implémentées par logiciel dans un arduino.
    Il reste la partie puissance de l’émission qui sera à faire avec des transistors (attention avec des MOS il faut rajouter une diode série avec le drain pour palier l'effet délétère de la diode de body) il suffit de s'inspirer du LM1812.
    Pour la réception il faut un ampli à gain variable ou un ampli logarithmique, on trouve des schémas sur le net, mais on peut se contenter d'ampli à gain fixe dans certains cas.
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  10. #9
    penthode

    Re : Circuit électronique d'un échosondeur

    pas sur que la mécatronique soit judicieuse en conception électronique

    bref...
    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

Discussions similaires

  1. Echosondeur
    Par frederic.touyeras dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 27/05/2013, 21h15
  2. echosondeur
    Par invitec96ab0ce dans le forum Électronique
    Réponses: 39
    Dernier message: 10/06/2009, 14h09
  3. echosondeur
    Par invitebe224654 dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 04/05/2009, 06h08
  4. Réponses: 5
    Dernier message: 16/04/2009, 15h04
  5. echosondeur
    Par den02 dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 25/11/2007, 19h28
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...