[Energie] LM2596 contrefait
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

LM2596 contrefait



  1. #1
    bobflux

    LM2596 contrefait


    ------

    Un ami a acheté des modules "LM2596" sur Amazon pour un prix ridicule...

    Nom : LM2596.jpg
Affichages : 277
Taille : 78,7 Ko

    J'ai la flemme de faire une photo donc j'ai mis celle du vendeur, mais sur la puce le LM2596 est bien écrit en police de caractères "contrefaçon chinoise" qui ne ressemble pas du tout à la police "authentique". De plus le vendeur a maquillé le faux logo "National Semiconductors" sur la photo, mais il est bien visible sur la puce...

    Ce qui est étonnant, c'est que ce module est capable de sortir le courant demandé ! Par contre...

    - La puce contrefaite tourne à 50kHz alors que le vrai LM2596 tourne à 150kHz

    - L'inductance est calculée pour 150kHz donc à 50kHz dès qu'on prend un peu de courant elle sature à mort, elle chauffe, heureusement la puce semble avoir une limitation de courant cycle par cycle...

    - L'ESR des condensateurs est douteuse et ils chauffent à donf

    - L'ondulation en sortie bat des records (genre 0.5V pour une sortie de 5V)

    Bref, caveat emptor

    -----

  2. #2
    invite03481543

    Re : LM2596 contrefait

    Bonsoir,

    dites à votre ami de ne plus recommencer
    Il faut boycotter ces usines à m...e.

  3. #3
    Vincent PETIT
    Animateur Électronique

    Re : LM2596 contrefait

    Merci pour cet exemple !
    Je parle souvent de ces problèmes avec les achats sur Amazon ou Ebay autour de moi mais là au moins et grace à toi, j'ai un cas concret.

    Il n'est pas sur que ce soit une contre façon, il peut s'agir d'un vrai LM2596 de chez National Semiconductors mais d'un lot en défaut de qualité. National Semiconductors le destinait à la poubelle mais quelqu'un s'est proposé pour racheter ce lot de produits non conformes puis ils sont revendus déposés sur des shields sur Amazon ou Ebay.

    Je pense que c'est justement parce que les composants sont non conformes que la marque National Semiconductors est masquée sur la photo. (j'ai écrit je pense mais j'en suis sur à 120%)
    Là où il n'y a pas de solution, il n'y a pas de problème.

  4. #4
    bobflux

    Re : LM2596 contrefait

    Citation Envoyé par Vincent PETIT Voir le message
    il peut s'agir d'un vrai LM2596 de chez National Semiconductors mais d'un lot en défaut de qualité
    Je me suis posé cette question... mais la fréquence est suspecte. Elle est de 50kHz avec une bonne précision, ce qui ne cadre pas bien avec une erreur de fabrication sur des LM2596... A la limite si ça avait été 123kHz au lieu des 150 attendus, oui, mais là... en plus, qui utilise encore des DC-DC à 50kHz ? Il faut une inductance énorme...

    Peut-être une contrefaçon de AP1512 qui est à 50kHz, même brochage...

    https://www.diodes.com/assets/Datasheets/AP1512_A.pdf
    Dernière modification par bobflux ; 14/04/2019 à 20h40.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Montd'est

    Re : LM2596 contrefait

    Citation Envoyé par bobflux Voir le message
    - L'inductance ............elle sature à mort, elle chauffe, heureusement la puce semble avoir une limitation de courant cycle par cycle...
    En cas de saturation, la croissance du courant n'est plus "progressive", (disons au minimum, beaucoup moins progressive) donc je pense que même la limitation en courant risque d'être incapable de sauver le mos de la casse.
    Ya un bon moyen de se tromper de solution: c'est de se tromper de problème.

  7. #6
    bobflux

    Re : LM2596 contrefait

    On a testé que pendant 30 minutes, mais vu la température des condensateurs, je pense que les paris sont ouverts pour savoir si c'est eux ou le MOS (qui est d'ailleurs un bipolaire je pense) qui claque le premier...

  8. #7
    Montd'est

    Re : LM2596 contrefait

    Pardon, j'avais oublié que c'était des bipolaires là dedans.

    D'ailleurs si l'ESR des condos est trop élevé ça peut un peu limiter la pointe de courant...
    Ya un bon moyen de se tromper de solution: c'est de se tromper de problème.

  9. #8
    bobflux

    Re : LM2596 contrefait

    > si l'ESR des condos est trop élevé ça peut un peu limiter la pointe de courant...

    Bof... En plus c'est pas des 105°C et avec 1A en sortie ils sont vraiment brûlants, donc au fil du temps ils vont sécher et l'ESR va augmenter, donc l'ondulation en sortie va augmenter jusqu'à ce que ça ne marche plus, ou que la tension crète en sortie excède la tension max de la charge et alors pouf.

Discussions similaires

  1. [Outils/Fab/Comp] cherche regulateur LM2596 sur isiss proteus
    Par invitea453fdce dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 23/04/2018, 16h04
  2. Utiliser un LM2596 en régulateur de courant
    Par invite9e96eb3a dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 04/01/2013, 17h46
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...