Utiliser un LM2596 en régulateur de courant
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Utiliser un LM2596 en régulateur de courant



  1. #1
    Apollon13

    Utiliser un LM2596 en régulateur de courant


    ------

    Bonsoir,

    Je voudrais savoir si dans le principe c'est possible et ensuite réalisable suivant mon schéma.

    Le but serait de faire un générateur de courant avec ce régulateur à découpage. Par exemple, pour avoir 1A dans la LED, je dois avoir 1V sur ma résistance de 1 ohm donc je mets ma consigne sur 1V.
    L'ampli OP va s'arranger pour avoir la même chose sur ses 2 entrées. Bon dans la boite avec le "?" je suppose qu'il va falloir adapter les niveaux de tension pour être dans la limite de ce qu'accepte le feedback en entrée... 1,23V je crois.

    Et aussi, on imagine que ca fonctionne avec une LED ayant un seuil de 3,4V, mais si je viens à mettre en série 2 LED de 3,4V, il faudra que l'ensemble asservisse le courant pour rester à 1A. Et pour 3 LED (bien évidemment aux limites de ma tension d'alim)

    Voilà dites moi ce que vous en pensez Merci

    -----
    Images attachées Images attachées  

  2. #2
    Qristoff
    Animateur Électronique

    Re : Utiliser un LM2596 en régulateur de courant

    Bonjour,
    Ton AOP de comparaison est déja dans le LM2596, mais il faut prendre la version ajustable.
    Tu n'as pas besoin de circuit externe, tu prends une résistance de puissance de 1,21 ohm (ou tu fais un assemblage de plusieurs résistances pour obtenir cette valeur) et tu relis directement le point chaud de la résistance à l'entrée Feedback du régulateur.
    La tension de sortie s'ajustera pour avoir 1A dans le circuit quel que soit le nombre de led (dans la limite de ce que sait faire le circuit...)
    Tout existe, il suffit de le trouver...!

  3. #3
    Apollon13

    Re : Utiliser un LM2596 en régulateur de courant

    SAlut,

    Merci de ta réponse.
    Par contre il faut que je puisse faire varier le courant... si je veux 1mA ?

  4. #4
    Antoane
    Responsable technique

    Re : Utiliser un LM2596 en régulateur de courant

    Bonjour,
    En Pj un exemple de montage, qui n'a besoin que d'une tension de référence, de 2 résistances et d'un potentiomètre en plus.

    Le principe :
    Avec ce montage, la tension sur la broche FB vaut : Vfb=R1*Iled*(R3+P)/(R3+P+R2)+Vref*R2/(R3+P+R2).
    Or, le régulateur va faire son possible pour mettre Vfb à 1,23V. Si Vref est supérieur à 1,23V, alors on va trouver au niveau de Vfb une tension supérieure à celle aux bornes de R1, le terme additionnel étant fonction de P.

    Choix des composants :
    On peut prendre R1= 0,56ohm, c'est pratique, c'est normalisé.
    On peut prendre un potentiomètre de 5k, c'est pratique, c'est normalisé.
    On peut prendre Vref=2,495V, avec une TL431, c'est simple à faire.
    De là, le courant dans la led sera minimum (Iled=0) pour P=Pmin=0, c'est à dire : Vfb=2,495*R2/(R3+R2)>1,23V, par exemple = 1,4V.
    Le courant dans la led sera maximum (Iled=1A) pour P=Pmax, c'est à dire : Vfb=1,23=0,56*1*(R3+5)/(R3+5+R2)+2,495*R2/(R3+5+R2)
    C'est un bête système linéaire, d'où : R2=4,2k et R3= 3k. Valeurs normalisée les plus proches : R2=4,3k et R3=3k. (Si tu ne trouves pas, dans la série E12 : R2=4k7 et R3=2k7)

    Avec cette méthode, applicable dans n'importe quel cas, même sans besoin d'ajustement (il suffit de supprimer le potentiomètre :
    - on augmente joliment le rendement de l'alim ;
    - il n'y a plus besoin de valeur de résistance de puissance alambiquée ;
    - changer la valeur du courant ne demande de modifier qu'une résistance classique et non une de puissance.
    Images attachées Images attachées  
    Dernière modification par Antoane ; 04/01/2013 à 09h45.
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Apollon13

    Re : Utiliser un LM2596 en régulateur de courant

    Hello !

    Merci beaucoup pour ta réponse ! Je viens de réaliser le montage complet et ca fonctionne parfaitement bien. Avec des résistances de puissances de 3 valeurs différentes, j'arrive à couvrir une plage assez large de courant (1mA à 2A).
    La TL431 je l'ai remplacée par un LT1004-2.5

    Bon week end

Discussions similaires

  1. Réponses: 15
    Dernier message: 17/05/2012, 14h36
  2. Regulateur et non limiteur de courant
    Par Asse_haule dans le forum Électronique
    Réponses: 8
    Dernier message: 29/05/2011, 20h56
  3. Régulateur de courant (fiable)
    Par inviteff7c1047 dans le forum Électronique
    Réponses: 10
    Dernier message: 05/07/2010, 22h21
  4. regulateur de courant
    Par inviteca31dca4 dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 24/02/2009, 20h34
  5. Régulateur de courant µA
    Par invitee95b0450 dans le forum Électronique
    Réponses: 26
    Dernier message: 01/12/2007, 16h29
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.