[Energie] Matlab batterie
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Matlab batterie



  1. #1
    aragon78

    Thumbs up Matlab batterie


    ------

    Bonjour à tous,
    J'ai un petit soucis avec matlab et plus précisément simscape. En effet, j'ai modélisé une voiture électrique (un jouet) avec le moteur, les liaisons et engrenages etc...
    Mais mon système fonctionne avec une batterie et je n'arrive pas à la mettre en place car ne sachant quoi rentrée dans les paramètres de celle-ci.
    Voila un photo des paramètres de la batterie ainsi que la batterie et ces capacités (nous avons mesuré quand la batterie est pleine une tension de 8.4volts et un courant de 0.183A
    et lorsqu'elle est vide celle-ci délivre un courant de 0.100A et une tension de 7.4 volts). Notre cahier nous dit que la voiture doit tenir 20min.
    J'aimerais, si possible, au passage avoir une explication des paramètres "Charge AH1 when no-load volts are V1" ainsi que "Voltage V1 < Vnom when charge is AH1".

    Merci d'avance pour votre attention
    Aragon78
    batterie.jpg
    Capture.PNG

    -----

  2. #2
    goaoute

    Re : Matlab batterie

    C'est bien de savoir ce que fournit la batterie, mais ce serait encore mieux de savoir aussi qui consomme quoi à l'autre bout des tuyaux.

  3. #3
    Antoane
    Responsable technique

    Re : Matlab batterie

    Bonjour,

    Ces deux paramètres caractérisent l'allure de la courbe de décharge de la batterie : tension en fonction du SOC.

    Ex. Si la batterie délivre 8.4 V pleinement chargée et qu'elle a une capacité nominale de 0.7 A.h et que, en plus, tu sais qu'elle fournira 7.4 V lorsqu'elle sera seulement à moitier chargée (i.e. avec une charge de 0.35 Ah), tu rempliras :
    Nominal voltage = 8.4 V
    Ampere-hour rating = 0.7 Ah
    Voltage V1 = 7.4 V
    Charge AH1 = 0.35 Ah

    Je déplace le fil en électronique depuis logiciel software open-source. Il y sera, je pense, davantage à sa place.
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  4. #4
    invite03481543

    Re : Matlab batterie

    Bonsoir,
    Qu'est-ce que cette simulation est censée vous apporter au juste?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    aragon78

    Re : Matlab batterie

    Ma simulation me permettrait d'avoir l'autonomie de mon système ainsi que différentes vitesse de la voiture

  7. #6
    aragon78

    Re : Matlab batterie

    Merci pour la correction
    Le 7,4volt m'indique donc la puissance de la batterie lorsque celle-ci est à moitié déchargé, je ne me trompe pas ?

  8. #7
    aragon78

    Re : Matlab batterie

    Mais la puissance de mon moteur varie en fonction de la tension que peut délivrer ma batterie non ?
    Sa consommation varie donc pendant la totalité de sa mise en marche, y a t-il des expériences que je dois faire pour avoir la consommation total du moteur?

  9. #8
    invite03481543

    Re : Matlab batterie

    Citation Envoyé par aragon78 Voir le message
    Ma simulation me permettrait d'avoir l'autonomie de mon système ainsi que différentes vitesse de la voiture
    On ne simule pas une batterie avec ces paramètres.

  10. #9
    invite03481543

    Re : Matlab batterie

    Citation Envoyé par aragon78 Voir le message
    Merci pour la correction
    Le 7,4volt m'indique donc la puissance de la batterie lorsque celle-ci est à moitié déchargé, je ne me trompe pas ?
    Une tension n'est pas une puissance.
    Avant d'utiliser matlab il faut reprendre les fondamentaux.

  11. #10
    invite03481543

    Re : Matlab batterie

    Utilisez l'information de courant instantané.
    De là vous déduirez une quantité de charge selon t que vous retrancherez de la capacité de la batterie, en supposant un référentiel de départ.

Discussions similaires

  1. Simulation décharge d'une batterie avec MatLab
    Par Pichnibule dans le forum Électronique
    Réponses: 12
    Dernier message: 16/03/2019, 09h42
  2. Réponses: 1
    Dernier message: 24/08/2016, 23h57
  3. Réponses: 3
    Dernier message: 10/05/2016, 17h42
  4. Modéle d une batterie (Matlab)
    Par adiballica dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 16/06/2015, 13h03
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...