[Analogique] Branchement diode Schottky et fonctionnement
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 14 sur 14

Branchement diode Schottky et fonctionnement



  1. #1
    ADPDIA

    Branchement diode Schottky et fonctionnement


    ------

    Bonjour à tous,

    je suis débutante en électronique.

    J'utilise une diode Schottky pour protéger ma carte contre une inversion de polarité.

    Après câblage, pour tester le bon fonctionnement de la diode, j'ai inversé le (+) et le (-) de mon alimentation.

    il ne se passe rien sur ma carte mais sur l'alimentation, la tension qui était initialement à 5 V est passée (à 1 v après inversion de polarité). Je ne comprends bien pourquoi quelqu'un pourrait m'éclairer svp.

    -----

  2. #2
    penthode

    Re : Branchement diode Schottky et fonctionnement

    comment est branchée ta diode ?
    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

  3. #3
    gienas
    Modérateur

    Re : Branchement diode Schottky et fonctionnement

    Bonjour ADPDIA et tout le groupe

    Bienvenue sur le forum.

    Citation Envoyé par ADPDIA Voir le message
    ... pour tester le bon fonctionnement de la diode, j'ai inversé le (+) et le (-) de mon alimentation.

    il ne se passe rien sur ma carte mais sur l'alimentation, la tension qui était initialement à 5 V est passée (à 1 v après inversion de polarité). Je ne comprends bien pourquoi quelqu'un pourrait m'éclairer svp.
    Hum. Je sens en effet que tu ne vois pas bien de quoi tu parles.

    Une diode est un quasi court circuit (sais tu ce que c’est), quand tu le fais et dans le sens direct. Ce court circuit est "imparfait", il s’y développe à peu près un volt.

    Tu l’as câblée pour être passante si la tension est inversée sur ton montage, et donc tu ne peux dépasser ce volt dans le mauvais sens. En général c’est sans danger pour le montage.

    Si la tension est présentée dans le bon sens, la diode se fait "oublier": elle devient circuit ouvert.

    Quand la polarité est inversée, le court circuit que fait la diode fait débiter l’alimentation qui devrait être protégée par un fusible, car si l’alimentation n’est pas protégée ou la diode de puissance insuffisante, elle risque sa vie.

  4. #4
    penthode

    Re : Branchement diode Schottky et fonctionnement

    si la diode est en série avec l'alim , ça ne s'explique pas
    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    trebor

    Re : Branchement diode Schottky et fonctionnement

    Bonjour à tous,

    Deux exemples ici, diode en série et parallèle à la charge :
    https://aws-cf.caradisiac.com/prod/m...%202.JPG1..jpg

    La charge est à droite, en parallèle un fusible est obligatoire, en cas d'inversion il fond.
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  7. #6
    penthode

    Re : Branchement diode Schottky et fonctionnement

    ce fut trés employé sur les cibi , à la grande époque
    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

  8. #7
    ADPDIA

    Re : Branchement diode Schottky et fonctionnement

    Bonjour,

    Mon système est alimenté en 5V. la diode Schottky est branchée en direct et la Zener en inverse. Schéma ci-joint (partie de schéma nécessaire )Nom : protection source lumineuse.PNG
Affichages : 1510
Taille : 10,7 Ko

    La diode Schottky c'est pour protéger contre une inversion de polarité et la Zener contre une surtension.
    Mon système est alimenté en 5V. J'ai un souci pour trouver la diode adaptée. Je souhaite une diode Zener qui peut protéger jusqu'à 12V de surtension tout en me fournissant une tension Zener (tension de sortie) de 5V.

    Merci pour vos réponses

  9. #8
    jiherve

    Re : Branchement diode Schottky et fonctionnement

    Bonjour,
    tel que dessiné la Zener fume en cas de surtension ou inversion de polarité car rien ne limite le courant, elle serait mieux placée en aval de la diode mais il faudra tout de même une resistance en série avec le Vcc pour limiter le courant,Il existe des diodes de protection Transil,Tranzorb plus adaptées.
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  10. #9
    DAT44

    Re : Branchement diode Schottky et fonctionnement

    Bonjour,
    Citation Envoyé par ADPDIA Voir le message
    Bonjour à tous,

    je suis débutante en électronique.

    J'utilise une diode Schottky pour protéger ma carte contre une inversion de polarité.

    Après câblage, pour tester le bon fonctionnement de la diode, j'ai inversé le (+) et le (-) de mon alimentation.

    il ne se passe rien sur ma carte mais sur l'alimentation, la tension qui était initialement à 5 V est passée (à 1 v après inversion de polarité). Je ne comprends bien pourquoi quelqu'un pourrait m'éclairer svp.
    en cas d'inversion de polarité la Zener devient passante, ce qui écroule la tension d'alim, pour évité ce phénomène tu peux ajouté une diode en série avec la Zener ....

    Un fusible (ou mieux un polyswitch) en entrée serait de bon aloi ...

  11. #10
    ADPDIA

    Re : Branchement diode Schottky et fonctionnement

    Effectivement quand j'ai appliqué une tension de 8v au système, la Zener s'est mise à chauffer mais lorsque j'ai testé l'inversion de polarité, il ne s'est rien passé au niveau des diodes seulement l'alimentation qui était de 5V est passée à 1V(quand j'ai inversé le (+) et le (-) de l'alimentation.

    J'ai deux questions: la première pourquoi la tension d'alimentation est passée automatiquement à 1V
    la deuxième Quelle diode Zener faut il mettre en pour protéger contre la surtension (sachant que le système est alimenté en 5V et je dois récupérer 5V à la sortie de la diode Zener...)

  12. #11
    DAT44

    Re : Branchement diode Schottky et fonctionnement

    Bonjour,
    Citation Envoyé par ADPDIA Voir le message
    Effectivement quand j'ai appliqué une tension de 8v au système, la Zener s'est mise à chauffer mais lorsque j'ai testé l'inversion de polarité, il ne s'est rien passé au niveau des diodes seulement l'alimentation qui était de 5V est passée à 1V(quand j'ai inversé le (+) et le (-) de l'alimentation.

    J'ai deux questions: la première pourquoi la tension d'alimentation est passée automatiquement à 1V
    Une diode Zener c'est une diode si tu la connecte dans le sens directe elle a une tension de seuil voisine de 0,7 volts comme toute les autre diodes..., donc si tu inverse la polarité la zener est passante en directe et écroule la tension au environs de 1 volts a cause du courant important qui circule ...

    Citation Envoyé par ADPDIA Voir le message
    la deuxième Quelle diode Zener faut il mettre en pour protéger contre la surtension (sachant que le système est alimenté en 5V et je dois récupérer 5V à la sortie de la diode Zener...)
    Une Zener de 6,2 volts me semble une valeur convenable ...

  13. #12
    jiherve

    Re : Branchement diode Schottky et fonctionnement

    bonjour,
    une Zener n'encaissera jamais le courant nécessaire pour "absorber" la surtension si le courant nominal d'alimentation de la charge est supérieur à grosso modo la moitié du courant max admissible par cette Zener.
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  14. #13
    invite03481543

    Re : Branchement diode Schottky et fonctionnement

    Citation Envoyé par ADPDIA Voir le message
    J'ai deux questions: la première pourquoi la tension d'alimentation est passée automatiquement à 1V
    Parce que la diode en parallèle de l'alim se retrouve passante lors de l'inversion de polarité et que si vous aviez eu une batterie vous auriez assisté à une belle explosion de diode... si pas de fusible prévu.
    Là votre alim s'est écroulée ne pouvant fournir le courant de court-circuit, et sa tension est la tension directe de la diode soumise au courant débité par l'alim.
    la deuxième Quelle diode Zener faut il mettre en pour protéger contre la surtension (sachant que le système est alimenté en 5V et je dois récupérer 5V à la sortie de la diode Zener...)
    Surtout pas de Zéner dans cette galère (voir réponse de jihervé).
    Contre une surtension utilisez de préférence une varistance associée à un fusible, la varistance en surtension va agir comme un court-circuit et faire fondre le fusible.
    Une transil aussi mais on l'utilise surtout pour des transitoires rapides.
    Ce genre de protection ne doit pas être intrusif en fonctionnement normal, évitez par exemple la diode en série sauf à très faible courant et si ce n'est pas sur une batterie.

    Dans tous les cas pour protéger il faut un élément qui se met en court-circuit et un fusible en tête.
    Pour les très forts courant, préférez un relais dont la bobine sera alimenté si et seulement si l'alimentation est dans le bon sens, là vous devez mettre une diode en série avec la bobine (plus celle en parallèle avec cette bobine).
    Le contact du relais ne se fermera que si la bobine est alimentée dans le bon sens.

    Je ne suis pas un grand fan des polyswitchs qui ne coupent pas vraiment le circuit mais peuvent vous vider une batterie en moins de deux...
    Coté sécurité c'est nul.
    Mieux vaut bien repérer le connecteur avec un détrompage et avec une sérigraphie claire et faire un peu gaffe, c'est le minimum, et prévoir un fusible dans tous les cas.
    Avoir à changer un fusible c'est toujours mieux que de foutre le feu.

  15. #14
    invite03481543

    Re : Branchement diode Schottky et fonctionnement

    Voici le schéma de protection contre l'inversion de polarité avec un relais, pour de forts courants (ça complétera les schémas de trebor):

    #### Suppression du doublon d'image.
    Images attachées Images attachées  
    Dernière modification par gienas ; 20/04/2019 à 15h28. Motif: Supprimé doublon d'image inutile

Discussions similaires

  1. [Brun] Remplacer diode Schottky SR260 2A 60V par Schottky SR5100 5A 100V ?
    Par enzost dans le forum Dépannage
    Réponses: 4
    Dernier message: 02/09/2017, 21h58
  2. Diode Tunnel vs Diode Schottky
    Par MAVERIK dans le forum Électronique
    Réponses: 9
    Dernier message: 02/03/2013, 22h19
  3. diode schottky
    Par invite459610cd dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 13/12/2010, 16h18
  4. diode schottky
    Par invitebbc2b778 dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 29/12/2009, 12h52
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...