[Analogique] quelle utilité y a-t-il à monter deux transistors à trois pattes communes ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

quelle utilité y a-t-il à monter deux transistors à trois pattes communes ?



  1. #1
    ichs

    quelle utilité y a-t-il à monter deux transistors à trois pattes communes ?


    ------

    Bonjour tout le monde.
    Je viens de rencontrer sur la plaquette d'une lampe torche deux transistors npn de même type montés bases ensembles, collecteurs ensembles et émetteurs ensembles. On a comme résultat un transistor composé de deux transistors.
    Quelle est l'utilité d'un tel montage. J'imagine des possibilités mais si certains ont des connaissances plutôt certaines à ce sujet, veuillez m'éclairer s'il vous plaît. Merci.

    -----

  2. #2
    trebor

    Re : quelle utilité y a-t-il à monter deux transistors à trois pattes communes ?

    Bonjour,

    A augmenter le courant de collecteur.
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  3. #3
    ichs

    Re : quelle utilité y a-t-il à monter deux transistors à trois pattes communes ?

    Mille mercis.
    Le transistor doublé est le d965. Il est écrit dans sa documentation qu'il peut supporter comme courant de collecteur jusqu'à 5A max. Suivant la loi des nœuds, cela voudrait-il dire qu'à deux ils pourront supporter 10A?
    Merci encore pour ta disponibilité.
    Dernière modification par ichs ; 19/04/2019 à 15h52. Motif: message incomplet

  4. #4
    gcortex

    Re : quelle utilité y a-t-il à monter deux transistors à trois pattes communes ?

    Comme les diodes en parallèle, ce n'est pas du tout recommandé à cause de l'emballement thermique.
    C'est mieux de faire çà avec des mosfets ou des réseaux de transistors sur le même substrat.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    trebor

    Re : quelle utilité y a-t-il à monter deux transistors à trois pattes communes ?

    Chacun 5 A mais très peu de temps pour IC maximum, je vois qu'il est à 0,75 W c'est peu pour 5 A.

    Mais il faut qu'ils soient appariés tous les deux, c'est à dire avoir le même gain, car l'un pourrait conduire plus que l'autre.
    https://alltransistors.com/transisto...ansistor=20310
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  7. #6
    ichs

    Re : quelle utilité y a-t-il à monter deux transistors à trois pattes communes ?

    Comme les diodes en parallèle, ce n'est pas du tout recommandé à cause de l'emballement thermique.
    Je n'en savais rien.
    S'il te plaît peut- on profiter de l'occasion pour comprendre?
    Merci.

  8. #7
    ichs

    Re : quelle utilité y a-t-il à monter deux transistors à trois pattes communes ?

    Merci trebor. Je vois mieux maintenant.

  9. #8
    azad

    Re : quelle utilité y a-t-il à monter deux transistors à trois pattes communes ?

    Et dans le cas de transistors à jonction, pour compenser les différences de caractéristiques, il est courant de rendre indépendantes les connections d' émetteur via deux résistances distinctes.

Discussions similaires

  1. Braillard à deux pattes
    Par Cecile5962 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 3
    Dernier message: 04/10/2016, 19h59
  2. Qu'elle est l'utilité des transistors ?
    Par Rossato dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 07/09/2012, 15h39
  3. quartz à trois pattes ?
    Par inviteb61e4847 dans le forum Électronique
    Réponses: 13
    Dernier message: 17/10/2011, 15h54
  4. tangentes communes à deux paraboles
    Par invite90c59b05 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 5
    Dernier message: 13/10/2010, 16h40
  5. Quartz trois pattes?
    Par madengineer dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 08/06/2006, 20h31
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.