Bonjour,
Je vais commencer par une très brève présentation, histoire que ceux qui répondront puissent avoir une meilleure idée de mon niveau.
J'ai 19 ans, mes connaissances en électroniques se résumaient ils y a encore quelques mois à savoir monter une prise ou un interrupteur chez moi, enfin j’exagère mais disons que je pouvais faire des montages très simple qui ne nécessitaient rien de plus complexe qu'un montage en parallèle ou en série, bien que j'ai de très bonne maîtrise en hardware informatique. Car pour être franc, je m’intéresse bien plus a la biologie et à la médecine (je préféré entendre "leucoencephalopathie multifocale progressive" que "diode lettre+tasdechiffre") .
Seulement voilà je suis un touche à tout borné et là j'ai envie d'apprendre à mieux connaitre le domaine de l’électronique et quand j'ai une idée quelque part, je l'ai pas ailleurs (pour rester poli, même si la langue de bois c'est pas ma langue maternelle ahah). Bon déjà là j'vois que j'avais dis que j'allais être bref et que j'bassine mon monde avec ma p'tite vie alors hop, j'vous donne ce que j'ai appris en quelques semaines (et pas mal en farfouinant sur ce forum).
Je connais l'utilité des résistances, des diodes, des relais et je sais prendre des mesures de base.
Seulement voilà, même si j'ai plus ou moins compris le fonctionnement d'un transistor, je n'arrive pas à comprendre son utilité.
Hors je sais que c'est utile, mais je n'ai pour l'instant lu que des articles dépeignant le transistor comme ce qu'il me semble être un relais à très basse tension qui a la faculté de contrôler (moduler ?) l'intensité du courant qui le traverse.
Outre les questions sur son utilité pratique, j'ai aussi une petite question de fonctionnement.
Le transistor s'active quand le courant le traverse ... Par courant, moi j'entends du pôle positif au négatif, donc si je mets le positif sur une broche et le négatif sur l'autre, le courant passe et le transistor ouvre la 3ème broche ... Mais bon dieu, si le négatif et le positif sont branchés aux deux autres, qu'est ce qui peut bien sortir du transistor par la 3ème broche ?
Merci d'avance de m'éviter de faire une crise partielle complexe o/
-----