[Outils/Fab/Comp] Tester un condensateur en place avec un capacimètre basique?
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 22 sur 22

Tester un condensateur en place avec un capacimètre basique?



  1. #1
    Gercofis

    Tester un condensateur en place avec un capacimètre basique?


    ------

    Tout est dans le titre un vrai capacimètre est trop cher pour mon utilisation.
    Mais est-il possible de tester un condensateur en place avec un capacimètre basique ?
    Bien sûr je sais très bien que la valeur ne sera pas des plus tops !
    Mais ça peut permettre sans tout dessouder de détecter les condensateurs HS ?
    A vous lire....

    -----

  2. #2
    penthode

    Re : Tester un condensateur en place avec un capacimètre basique ?

    c'est totalement illusoire
    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

  3. #3
    bobflux

    Re : Tester un condensateur en place avec un capacimètre basique ?

    Avec un multimètre en mode "diode" tu vois la tension augmenter au fur et à mesure que le condensateur se charge. Tu sais donc qu'il n'est pas en court-circuit, et qu'il est bien dans le circuit.

    Problème des condensateurs HS : souvent ils sont secs et donc c'est l'ESR qui est trop élevée... et tu peux pas mesurer ça avec un multimètre, il faut bien un truc qui mesure l'impédance !

  4. #4
    gienas
    Modérateur

    Re : Tester un condensateur en place avec un capacimètre basique ?

    Bonsoir Charomisa et tout le groupe

    Citation Envoyé par Charomisa Voir le message
    ... est-il possible de tester un condensateur en place avec un capacimètre basique? ...
    Tu as compris que c’était "impossible", mais ta question en pose plein d’autres.

    Capacimètre signifie que tu l’intéresses à la valeur du dit condensateur, alors qu’en grande majorité, la valeur précise des condensateurs est sans importance.

    De plus, on ne connaît pas le rôle du condensateur dans le montage.

    Si tu expliquais clairement quel est ton véritable problème on pourrait t’expliquer comment t’en passer, ou essayer de te trouver une solution.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Antoane
    Responsable technique

    Re : Tester un condensateur en place avec un capacimètre basique ?

    Bonjour,

    l'ESR, et par là l'état de santé du condensateur, peut être estimée sans dessouder le composant, en en mesurant l'impédance sous faible stimulus. C'est particulièrement valide pour les condensateurs de "grande" capacité, e.g. les chimiques. La réactance à la fréquence de test doit être faible vs. l'ESR.
    Exemple : https://forums.futura-sciences.com/p...ensateurs.html
    Dernière modification par Antoane ; 18/04/2019 à 17h10.
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  7. #6
    penthode

    Re : Tester un condensateur en place avec un capacimètre basique ?

    AMHA , quand le chimique est suspect : on le remplace et basta
    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

  8. #7
    invite03481543

    Re : Tester un condensateur en place avec un capacimètre basique ?

    Bonsoir,
    L'observation à l'oscillo est suffisante, un condensateur HS ça se "voit" ce qui est bien suffisant pour en faire le diagnostic, notamment avec les électrochimiques, avec faible ESR ou pas.
    Si l'ondulation résiduelle est nettement supérieure à la valeur théorique le doute est levé, sous réserve que sa place et sa fonction dans l'équipement aient suffisamment été bien comprises, ce qui est rarement le cas chez les hobbystes, d'où ce besoin de vouloir tout tester, tout démonter inutilement... la plupart du temps.

  9. #8
    jiherve

    Re : Tester un condensateur en place avec un capacimètre basique ?

    Bonsoir
    Le soucis c'est que la plupart des hobbyistes n'ont pas oscilloscope et que même s'ils en avaient un il ne saurait ni s'en servir ni interpréter ce qu'ils voient.
    En fait à lire ce forum on constate que beaucoup se lancent dans des projets dépassant largement leurs compétences en croyant que c'est comme dans un jeu vidéo : essaye encore.
    c’était la minute du grincheux
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  10. #9
    Gercofis

    Re : Tester un condensateur en place avec un capacimètre basique ?

    Blaireau aucun doute je le suis, mais bon c'est comme ça... Partant du principe que 90 a 95% des pannes d'alimentation viennent des condensateur... Pouvoir tester ceux-ci sans avoir a tous les demonter...
    A-t-on besoin de savoir comment fonctionne un ordinateur ou une voiture pour s'en servir voir le/la réparer ?
    Changer quelques condensateurs coutent bien moins chers que de tout changer, même si parfois ça ne marche pas.
    Bref ne serait-ce pas une possibilité :https://cdn-reichelt.de/documents/da...SRGUIDE_FR.pdf

  11. #10
    penthode

    Re : Tester un condensateur en place avec un capacimètre basique ?

    Citation Envoyé par Charomisa Voir le message
    A-t-on besoin de savoir comment fonctionne un ordinateur ou une voiture pour s'en servir voir le/la réparer ?
    cas 1 : non

    cas 2 : oui
    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

  12. #11
    Fustigator

    Re : Tester un condensateur en place avec un capacimètre basique ?

    Citation Envoyé par jiherve Voir le message
    Bonsoir
    Le soucis c'est que la plupart des hobbyistes n'ont pas oscilloscope
    Au prix actuel des oscillos "basiques", ce serait étonnant.
    Dans les années 70, un bricoleur qui avait un simple trace 5MHz, il était déjà heureux.

  13. #12
    penthode

    Re : Tester un condensateur en place avec un capacimètre basique ?

    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

  14. #13
    Fustigator

    Re : Tester un condensateur en place avec un capacimètre basique ?

    Citation Envoyé par penthode Voir le message
    Dans la séquence nostalgie, j'ai toujours un Philips PM3264 (vu le peu que je bricole maintenant c'est plus que suffisant - quand je serai à la retraite, et que j'aurai du temps, on verra) et un truc militaire américain des années 50 à tubes (celui là, c'est "collection" pas usage).

  15. #14
    invite03481543

    Re : Tester un condensateur en place avec un capacimètre basique ?

    On en trouve pour pas cher sur le bon coin par exemple.
    En arrêtant d'acheter des merdouilles sur ali ou ebay quelques mois on peut acquérir ce matériel indispensable si on veut vraiment faire de l'électronique.
    Contrairement aux années 70 ou avoir un multimètre était déjà un gros investissement pour un jeune.
    Et même pour les écoles

    Aujourd'hui tout ou presque est accessible, plus de moyens mais beaucoup moins de connaissances à mettre en face.
    Dernière modification par HULK28 ; 19/04/2019 à 07h25.

  16. #15
    invite03481543

    Re : Tester un condensateur en place avec un capacimètre basique ?

    Citation Envoyé par jiherve Voir le message
    En fait à lire ce forum on constate que beaucoup se lancent dans des projets dépassant largement leurs compétences en croyant que c'est comme dans un jeu vidéo : essaye encore.
    c’était la minute du grincheux
    JR
    On est au moins 2 à penser la même chose.

  17. #16
    penthode

    Re : Tester un condensateur en place avec un capacimètre basique ?

    Citation Envoyé par Fustigator Voir le message
    Dans la séquence nostalgie, j'ai toujours un Philips PM3264 (vu le peu que je bricole maintenant c'est plus que suffisant - quand je serai à la retraite, et que j'aurai du temps, on verra) et un truc militaire américain des années 50 à tubes (celui là, c'est "collection" pas usage).
    j'ai eu un 545 un moment... quelle merveille !
    avec ses tiroirs

    prêté et jamais rendu !

    le chat l'a beaucoup regretté
    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

  18. #17
    f6bes

    Re : Tester un condensateur en place avec un capacimètre basique ?

    Bjr à tous,
    Heu ...Charomisa... (d'un certain age)...est il de la famille des ..hobbistes ?
    J'ai un gros doute.
    A la limite , il a (peut etre) un multimétre, sans plus.
    Bonne journée

  19. #18
    invite03481543

    Re : Tester un condensateur en place avec un capacimètre basique ?

    Je ne regarde jamais l'âge de quelqu'un quand je réponds à une question vu que ça ne changerera rien à la réponse.
    Il n'y a pas d'âge pour être hobbyste et il n'y a aucun problème à l'être bien entendu.
    Un oscillo même pas terrible est bien plus utile qu'un multimètre haut de gamme, on peut quasiment tout mesurer avec quelques astuces simples.
    Comme le sujet de cette discussion ou tracer des caractéristiques de composants, mesurer des déphasages, etc.

  20. #19
    Gercofis

    Re : Tester un condensateur en place avec un capacimètre basique?

    Initialement je ne voulais plus répondre, mais bon. Je ne suis pas hobbiste, ma démarche est simple, a la retraite les revenus dimunues, du coup changer une plaque pour 3 ou 4 condensateurs HS ...
    Du coup il faut un peu faire son apprentissage...
    A la campagne j'ai un gros aspirateur qui ne démarre plus, j'ai failli le jeter, du coup je pense maintenant que ce sont simplement des condensateurs et si acheter un truc qui me permet de pister les fautifs ? Et puis au moins j'aurai essayé...
    Cet aspirateur est bien pratique, surtout s'il fonctionne, mais l'achat d'un neuf ne se justifie pas, d'autant que celui-ci démarre avec l'outil branché.

    @Fustigator pas vraiment sûr qu'on ait plus de temps a la retraite...

    Mais je trouve justement qu'a mon âge s'intéresser a des trucs nouveaux c'est plutôt bien non ???

  21. #20
    bobflux

    Re : Tester un condensateur en place avec un capacimètre basique?

    Si c'est des condensateurs film, la panne n'est pas la même que pour les chimiques... Les chimiques sèchent et leur ESR augmente jusqu'à ce qu'ils ne jouent plus leur rôle de condensateur, par contre les capas films qui subissent des pics de tension assez élevés pour causer une micro étincelle dedans vont perdre de la surface métallisée et donc de la capacité. J'avais réparé un appareil électroménager qui avait ce problème. Dans ce cas le condensateur était dans une alim sans transfo, aucun composant en parallèle, et donc je pouvais mesurer sa capacité au multimètre sans devoir le dessouder. La valeur était très inférieure à la valeur normale.

  22. #21
    invite03481543

    Re : Tester un condensateur en place avec un capacimètre basique?

    Citation Envoyé par Charomisa Voir le message
    Mais je trouve justement qu'a mon âge s'intéresser a des trucs nouveaux c'est plutôt bien non ???
    Sans aucun doute.

  23. #22
    gienas
    Modérateur

    Re : Tester un condensateur en place avec un capacimètre basique?

    Bonjour à tous

    Citation Envoyé par Charomisa Voir le message
    ... j'ai un gros aspirateur qui ne démarre plus, j'ai failli le jeter, du coup je pense maintenant que ce sont simplement des condensateurs et si acheter un truc qui me permet de pister les fautifs? ...
    Là, on s’égare totalement du sujet initial, et l’on est victime du mythe des condensateurs responsables de tous les maux.

    Il n’y a pour ainsi dire aucun condensateur dans un aspirateur, qui a la particularité de tourner très vite, bien plus que les 3000 tours par minute que permet le secteur 50Hz. C’est souvent plus de 15000 tours minute.

    Ces vitesses nécessitent l’usage de moteurs universels, avec collecteurs et charbons qui sont des pièces d’usure fragiles. Si le remplacement des charbons ne résout pas le problème il est inutile d’insister.

    Si le problème venait d’un condensateur, inutile de le mesurer, ça se voit.

    Comme il est impossible de conserver la sérénité dans la discussion où tout a été dit, la discussion est close.

Discussions similaires

  1. [Brun] tester un condensateur
    Par kuznik dans le forum Dépannage
    Réponses: 10
    Dernier message: 02/07/2012, 17h55
  2. Réalisation d'un capacimètre avec GWBASIC
    Par invite5c42ec60 dans le forum Physique
    Réponses: 9
    Dernier message: 24/03/2012, 12h05
  3. Quel test statistique mettre en place pour tester hypo
    Par invite05bc0339 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 0
    Dernier message: 05/04/2011, 23h30
  4. tester un condensateur avec multimetre
    Par gilloraymondo dans le forum Électronique
    Réponses: 14
    Dernier message: 30/04/2008, 23h08
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.