Réalisation d'un capacimètre avec GWBASIC
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Réalisation d'un capacimètre avec GWBASIC



  1. #1
    invite5c42ec60

    Réalisation d'un capacimètre avec GWBASIC


    ------

    Bonjour à tous cher internautes !
    Moi et un collègue avons un sujet de Physique sur la réalisation d'un capacimètre avec l'aide d'un programme
    Sous GWBASIC...

    Nous disposons d'un matériel variée, d'un programme sous GWBASIC en utilisant la fonction "OUT 888,N"

    N'hesiter pas a nous posés des questions pour que nous puissions mettre en œuvre notre projet à termes.

    Merci d'avance, cordialement...

    -----

  2. #2
    LPFR

    Re : Réalisation d'un capacimètre avec GWBASIC

    Bonjour et bienvenu au forum.
    Le langage de programmation n'a aucune importance.
    Il faut qu'il vous permette d'accéder à des ports de sortie pour contrôler la tension appliquée au dispositif de mesure et la tension récupérée sur le composant ou une résistance en série (par exemple).
    Comment comptez-vous "fabriquer" la tension appliquée ?
    Comment comptez-vous mesurer la tension récupérée ?
    Avez-vous une carte d'entrées-sorties analogique ?
    Au revoir.

  3. #3
    invite5c42ec60

    Re : Réalisation d'un capacimètre avec GWBASIC

    Pour la tension, nous utilisons une source continue afin De charger le condensateur. Nous pensons mesurer
    le temps de charge, à l'aide notre programme.. Il est simple d'utilisation. Il possède 8 bit, pouvant compter de 0 à 255. Nous pouvons régler leur période à l'aide d'un coefficient de rapidité.

  4. #4
    invite5c42ec60

    Re : Réalisation d'un capacimètre avec GWBASIC

    On récupère notre tension par les bit que nous pouvons câbler et qui sont ensuite lue par notre ordinateur.

    Nous ne possédons pas de carte E/S analogique.. En revanche nous utilisons une entre parallèle via notre ordinateur...
    C'est ce qui nous permet de liée notre programme sous GWBASIC et les bits que nous pouvons câbler.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    LPFR

    Re : Réalisation d'un capacimètre avec GWBASIC

    Re.
    Mesurer le temps de charge en mesurant l'exponentielle n'est aps la meilleure méthode.
    Mais sans entrée analogique ça dévient un peu ridicule.
    Vous pouvez, en effet, mesurer quand la tension d'entrée correspond à un 1 logique et calculer le temps nécessaire pour cela. Mais c'est du "pas sérieux" comme manip.
    Il faudra l'étalonner, et surtout vérifier que le bit mesuré ne tire pas du courant du condensateur.
    Et surtout ça ne fonctionnera que pour de capacités importantes (autour du µF) car pour des capacités plus faibles il vous faudrait des résistances série trop grandes.
    Franchement je ne trouve pas que le jeu vaille la chandelle.

    Vous pourriez contrôler avec votre port parallèle un convertisseur analogique-digital avec un protocole I²C (par exemple). Cela ferait plus sérieux.
    A+

  7. #6
    invite5c42ec60

    Re : Réalisation d'un capacimètre avec GWBASIC

    Merci pour vos réponses ! Nous poserons certainement d'autres question plus tard, le temps pour nous d'execute différent test !

    Enore merci.

  8. #7
    invite5c42ec60

    Re : Réalisation d'un capacimètre avec GWBASIC

    Nous avons un nouveau problème... Nous savons désormais commet trouver la constante de charge du condensateur donner par T=R x C

    Nous cherchons donc à trouver le moyenne programmer GWBASIC pour qu'il nous donne la valeur de C (en farad) a partir des
    Donnee que l'on lui écrit dans sa mémoire, à savoir T=0,63E et en donnant la valeur de R...

    Nous cherchons de notre côté dans une documentation mis à notre disposition.

  9. #8
    LPFR

    Re : Réalisation d'un capacimètre avec GWBASIC

    Re.
    Imaginez que vous chargez votre condensateur (à travers une résistance) à un 1 logique (environ 5 V). Mettons 4,95 V (il faut que vous le mesuriez avec un voltmètre).
    Puis, vous transformez le 1 logique en zéro logique (mettons 0,15 V). Le condensateur va se décharger à travers la résistance.
    Puis vous regardez en boucle le bit du condensateur et regardez le temps pour qu'il passe de 1 logique à zéro logique.
    Mettons que ce soit 2,6 V.
    Écrivez la tension aux bornes du condensateur en fonction du temps (pour aller de 4,95 à 0,15 V).
    Déduisez la valeur de RC en fonction du temps mis par la tension pour passer de 4,95 à 2,6 V.

    Mais il faut que vous ayez mesuré pour le PC et le bit en question, la tension de transition 1->0 (la valeur 2,6 V de mon exemple).
    A+

  10. #9
    curieuxdenature

    Re : Réalisation d'un capacimètre avec GWBASIC

    Citation Envoyé par Arkhenn Voir le message
    Bonjour à tous cher internautes !
    Moi et un collègue avons un sujet de Physique sur la réalisation d'un capacimètre avec l'aide d'un programme
    Sous GWBASIC...

    Nous disposons d'un matériel variée, d'un programme sous GWBASIC en utilisant la fonction "OUT 888,N"

    N'hesiter pas a nous posés des questions pour que nous puissions mettre en œuvre notre projet à termes.

    Merci d'avance, cordialement...
    Bonjour

    à toutes fins utiles je te signale que OUT 378h, x est un ordre d'écriture sur le port parallèle
    pour pouvoir lire ce port (LPT1) il faut du langage machine.
    De plus avec GWBASIC il faut une machine qui tourne exclusivement sous MSDos parce que depuis Windows XP on n'a plus d'accès direct aux ports imprimantes.
    Avec Visual Basic pas de problème grâce à la DLL dlportIO.

    Par contre, je ne vois vraiment pas comme tu vas t'en sortir pour lire une tension analogique sans la convertir avant en valeur 8 bits ?
    Il y a 8 broches de data sur le port LPT...
    L'electronique, c'est fantastique.

  11. #10
    curieuxdenature

    Re : Réalisation d'un capacimètre avec GWBASIC

    Bonjour Arkhenn

    Au temps pour moi, j'avais zappé le post #3...

    Sinon j'avais oublié que l'ordre INP existait en GwBasic, donc ça ne devrait pas poser de problème à condition de ne pas se focaliser sur cette mesure du temps de charge.
    A mon sens il serait plus sage d'inclure le condo à mesurer dans un oscillateur, suivi d'un écréteur pour en faire un signal carré au format TTL.
    avec une fréquence compatible avec la rapidité d'une boucle dans GwBasic,
    ensuite de compter les impulsions sur une des broches d'état de LPT1,
    de vérifier le produit entre le nombre d'impulsions reçues et le rapport C/F.

    Bref, ça me parait faisable, si le port // est capable de mesurer un signal carré de 1000 impulsions par seconde, il suffit de calibrer une boucle en basic de 1 seconde et d'appliquer la formule:
    C = Capa / 1000 * N impulsions lues

    imaginons que Capa = 8.2 nF pour F=1000 Hz alors un comptage de 100 impulsions donnera une valeur de la nouvelle capa de 82 nF.

    Mais bon, il faut déjà voir si un boucle de mesure de 1 sec est capable de supporter 10 000 itérations, par exemple.
    S'il en faut 500 pour sortir au bout de 1 s, il y a de la bile à se faire sur l'avenir de la méthode...

    Si ça vous intéresse comme démarche, je peux m'occuper du programme, je dois avoir GwBasic en stock
    L'electronique, c'est fantastique.

Discussions similaires

  1. réalisation d'un programme avec Quartus
    Par invite4a2d9efc dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 24/02/2011, 11h48
  2. réalisation d'un thermomètre avec ou sans micro contrôleur?
    Par Canaillou2k5 dans le forum Électronique
    Réponses: 11
    Dernier message: 30/03/2010, 21h21
  3. Réalisation d'un linteau avec IPN
    Par raivavae dans le forum Technologies
    Réponses: 17
    Dernier message: 30/08/2008, 19h17
  4. réalisation d'un capteur de température avec un fréquencemètre
    Par inviteed63aef3 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 25/04/2007, 11h40
  5. Réalisation d'un timer avec un 555 ou 556
    Par invite5c797f99 dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 21/03/2007, 14h05