Pression et vis
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

Pression et vis



  1. #1
    invite7a0357cc

    Pression et vis


    ------

    bonsoir

    j'ai regardé de très près une vis de type vis à bois et je voulais savoir si elle se met à tourner lorsqu'on applique une pression supérieure sur une partie de l'hélice ? La vis étant fixée sur son axe de rotation longitudinal, elle ne peut que tourner.

    merci par avance

    -----

  2. #2
    invite7a0357cc

    Re : Pression et vis

    j'aurai dû préciser, c'est sur une partie de l'hélice mais d'un seul côté de l'hélice !

  3. #3
    LPFR

    Re : Pression et vis

    Bonjour et bienvenu au forum.
    Ça se pourrait si le coefficient de friction entre la chose qui pousse et la vis est suffisamment faible.
    Et si la vis peut tourner librement.
    Au revoir.

  4. #4
    invite7a0357cc

    Re : Pression et vis

    merci pour votre message de bienvenu !
    Oui la vis peut tourner librement. Je me suis amusé à faire tourner 2 vis à bois, côte à côte, les pas de vis se chevauchent, les vis tournent dans le même sens, par contre elles ne bougent jamais selon l'axe longitudinale (translation). En mettant une pression P sur une vis, 3 P sur l'autre et 2P dans les petits volumes où les vis se chevauchent, les vis reçoivent un couple de rotation qui les fait tourner dans le même sens, mais les volumes peuvent avoir des surfaces selon l'axe longitudinal alors où est la compensation de l'énergie là dedans ? Si vous avez 2 vis à bois faites l'expérience, les vis ne bougent pas selon l'axe longitudinal, elles tournent uniquement et on voit bien les petits volumes bouger selon l'axe longitudinal (translation), ces volumes pourraient n'avoir que des surfaces selon l'axe longitudinal, les autres surfaces sont les hélices elles mêmes. Bien que les vis ne bougent pas selon l'axe longitudinal, on voit les surfaces de l'hélice bouger mais en fait ce sont les hélices qui sont en train de tourner. Tous les volumes sont pourtant constants. J'avais pensé un moment que la pression qu'il fallait mettre pour les vis pouvait faire perdre de l'énergie mais comment car les seules choses qui bougent sont les vis qui tournent et les petits volumes qui bougent selon l'axe longitudinal ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    LPFR

    Re : Pression et vis

    Bonjour.
    Vous imaginez bien que d'autres ont fait les mêmes observations bien avant vous.
    Ils ont même trouvé des applications pratiques: les compresseurs à vis.
    Au revoir.

  7. #6
    invite7a0357cc

    Re : Pression et vis

    bonjour lpfr, oui, génial ! je ne connaissais pas ! Est ce que je peux écrire une liste d'hypothèses que je constate comme cela vous pourriez me dire où est mon erreur d'interprétation ?
    merci beaucoup

  8. #7
    LPFR

    Re : Pression et vis

    Re.
    Dans les limites du raisonnable, et si c'est à des doses homéopathiques, pourquoi pas ?
    Mais je vous rappelle que les théories personnelles ne sont pas admises dans ce forum.
    A+

  9. #8
    invite7a0357cc

    Re : Pression et vis

    Si on peut réfléchir avec des vis à bois car je les ai devant moi et je comprendrai mieux la solution ? J’espère que cela reste à dose homéopathique , j’ai résumé au maximum, je viens de voir le nombre de messages que vous avez écrit et je pense que vous allez vite trouver la solution.

    Ce que j’appelle « interface » est la zone de chevauchement des vis. Il s’agit des petits volumes créés par 2 surfaces provenant des vis (une de chaque, en haut et l’autre en bas) et de deux surfaces longitudinales courbes. Ces interfaces sont indépendantes, pour simplifier l’exercice on peut ne prendre qu’une seule interface. Dans ces interfaces il y a la pression 2P.

    Je parle bien d’un système composé d’une vis qui a autour d’elle la pression P. L’autre vis a autour d’elle la pression 3P et enfin l’interface où règne la pression 2P. Les vis sont « plaquées » l’une contre l’autre selon l’axe longitudinal, la surface du haut d’une vis touche la surface du bas de l’autre vis (on pousse une vis dans un sens et l’autre vis dans l’autre sens mais il n’y a pas de force, c’est juste pour comprendre comment les vis sont l’une par rapport à l’autre). Les axes des vis ne leur permettent pas de se déplacer selon l'axe longitudinal, elles ne peuvent que tourner autour de cet axe.

    a- les vis tournent à la même vitesse de rotation autour de leur axe longitudinal
    b- les vis ne bougent pas en translation selon l’axe longitudinal
    c- les interfaces où se trouve la pression 2P sont constituées de deux surfaces provenant des vis et de deux surfaces qui peuvent être longitudinales, ce volume existe
    d- le volume de chaque interface est constant et contient 2P
    e- les interfaces bougent en translation longitudinal uniquement
    f- les interfaces « glissent » sur les vis sans frottement
    g- tout l’ensemble pourrait être plongé dans une pression P
    h- la vis qui aurait 3P pourrait être enveloppée d’un mince film à pression 3P recouverte d’une paroi amovible très fine également. Les parois se découvrent pour laisser « passer » l’interface, le déplacement de ces surfaces est perpendiculaire à la force de pression. Le volume où se trouve la pression 3P est constant.

    D’après ces hypothèses :

    a et b => les vis en tournant fournissent de l’énergie
    c, d, e, f => les interfaces en se déplaçant ne dépensent pas d’énergie, leurs surfaces ne sont composées que des surfaces longitudinales et le mouvement est longitudinal
    g => la vis de pression P ne peut pas dépenser d’énergie
    h => la paroi étant mince comment dépenserait-elle de l’énergie ?

    Je penche sur h mais pas certain, c’est peut être dans un mouvement que je me fourvoie.

  10. #9
    LPFR

    Re : Pression et vis

    Re.
    Dans ce forum les "mobiles perpétuels" sont bannis.
    Et ce que vous prétendez faire c'est une "source d'énergie gratuite".
    Je ne suis pas près de perdre mon temps avec ce type de sornettes.
    A+

  11. #10
    invite7a0357cc

    Re : Pression et vis

    Non, je n'essaie pas de faire quoique ce soit. J'ai vu cette vieille idée sur internet et je me suis demandé où était le bug, c'est tout. Je veux simplement comprendre. Maintenant si personne veut m'aider, tant pis je resterai dans mon ignorance !

  12. #11
    invite7a0357cc

    Re : Pression et vis

    Salut, personne ne veut m'aider à comprendre où est le bug ?

Discussions similaires

  1. Vis de pression
    Par invitee38d9e00 dans le forum Technologies
    Réponses: 4
    Dernier message: 20/05/2011, 15h20
  2. Calcul resistance d'une vis sous pression
    Par invite57902d7e dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 1
    Dernier message: 07/06/2009, 13h31
  3. force de pression d'une vis en fonction du couple de serrage
    Par invite06aed9e7 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 30/05/2009, 22h44
  4. Temoignage edifiant sur le comportement de l'etat vis à vis de l'electricité solaire
    Par Quisit dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 5
    Dernier message: 15/09/2005, 09h08