[Autre] Usage de résistances carbone aggloméré
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Usage de résistances carbone aggloméré



  1. #1
    AlephKhobol

    Usage de résistances carbone aggloméré


    ------

    Bonjour,

    Je pratique beaucoup de dépannage électronique, avant tout en BF, mais aussi parfois des appareils de mesure, j'ai un bon niveau au global.

    J'ai constaté à plusieurs reprises que dans des appareils récents (1990), il y avait des résistances carbone film (ce qui est normal), mais aussi à quelques endroits des résistances carbone aggloméré.
    Je trouve cela très étonnant compte tenu du fait que les carbone aggloméré n'ont (me semble-t-il) que des désavantages par rapport à du carbone film (a fortiori du métal).

    Ma question est donc : y a-t-il des cas où il est avantageux d'utiliser du carbone aggloméré plutôt que du carbone film ?

    Merci.

    AK

    -----

  2. #2
    penthode

    Re : Usage de résistances carbone aggloméré

    perso , ça fait 40 ans que je n'en ai pas vu , sauf matériel de collection !
    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

  3. #3
    gienas
    Modérateur

    Re : Usage de résistances carbone aggloméré

    Bonjour AlephKhobol et tout le groupe

    Citation Envoyé par AlephKhobol Voir le message
    ... dans des appareils récents (1990), il y avait des résistances carbone film (ce qui est normal), mais aussi à quelques endroits des résistances carbone aggloméré ...
    Je confirme qu'il n'y a aucune raison objective de "conserver" les agglomérées. Il serait plus constructif de montrer les appareils en question, pour vérifier leur date de fabrication, qui pourrait s'avérer beaucoup plus ancienne que ce que tu penses.

  4. #4
    invite03481543

    Re : Usage de résistances carbone aggloméré

    Bonjour,

    2 avantages de la résistance au carbone aggloméré est sa prédisposition à encaisser des impulsions élevées et avoir une très faible inductance parasite.
    On en trouve encore dans des snubbers d'alim à découpage par exemple.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    jiherve

    Re : Usage de résistances carbone aggloméré

    bonjour
    pas mieux, et c'est pourquoi dans les bidules à tubes il vaut mieux des carbone agglo ,de bonnes vieilles Allen-Bradley.
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  7. #6
    penthode

    Re : Usage de résistances carbone aggloméré

    y'a surtout que dans les amplis à pétoches , on avait que ça !
    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

  8. #7
    jiherve

    Re : Usage de résistances carbone aggloméré

    re
    non il y avait déjà des couches carbone, j'en ai encore un stock, mais comme la couche était disposée en spirale il y avait un peu de self.
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  9. #8
    azad

    Re : Usage de résistances carbone aggloméré

    Il reste aux agglomérées une propriété que n'ont pas les résistances à couches et à fortiori bobinées : Si vous manipulez ou testez un montage HF générant une puissance assez grande, il est judicieux de le munir d'une antenne fictive à la bonne impédance afin qu'il soit correctement adapté et n'aille pas polluer votre environnement ou simplement griller à cause d'un TOS trop élevé. Et je crois que le plus simple pour faire une antenne fictive rudimentaire mais efficace est d'employer un groupement de résistances agglomérées.

  10. #9
    f6exb

    Re : Usage de résistances carbone aggloméré

    Une autre façon très simple de faire "une charge fictive" pour les chanceux en récup c'est d'utiliser une grande couronne ou un touret de coax basique ayant des pertes (mais on sort du sujet).
    Seuls les faucons volent. Les vrais restent au sol.

  11. #10
    AlephKhobol

    Re : Usage de résistances carbone aggloméré

    Bonjour,

    1°) Pour genias :
    "Il serait plus constructif de montrer les appareils en question, pour vérifier leur date de fabrication, qui pourrait s'avérer beaucoup plus ancienne que ce que tu penses. "
    Merci, mais j'ai déjà réparé un peu plus de 400 appareils, donc je sais de quoi je parle quant aux dates ! Avec les SM on trouve assez facilement la date de fab. (copyright), ou alors on cherche des vielles pub, des catalogues... C'est assez pénible, de constater que même quand on précise qu'on a de l'expérience (cf le texte de ma question de départ), certaines personnes mettent systématiquement en doute ce que l'on écrit.

    2°) Pour Pentode :
    Vous feriez mieux de vous occuper de la montagne d'appareils qui traîne à Colombes... C'est pas en passant tout votre temps sur divers forum que vous vous en sortirez.
    Je ne comprends d'ailleurs pas bien que la modo laisse faire, ce n'est certainement pas vous aider que d'agir ainsi.

    3°) Pour Hulk, et azad :
    Grand merci !, surtout Hulk !
    Dans mon cas s'agissant de circuits où les tensions et les intensités sont très faibles, il semble que se soit avant tout l'élimination d'inductance parasite.
    C'était d'ailleurs un peu mon idée avant de poster ma question, car je sais que dans certains cas on préfère de la carbone agglo de puissance à de la bobinée justement pour des question d'inductance.
    Effectivement sur des alim à découpage il m'est arrivé de trouver des snubber non intégrés avec du carbone agglo...

Discussions similaires

  1. Réponses: 6
    Dernier message: 14/11/2016, 22h05
  2. Solide aggloméré
    Par invite5bf26bf2 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 30/10/2016, 20h17
  3. aggloméré
    Par invite938706e5 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 09/04/2009, 08h23
  4. Contreventements : OSB ou aggloméré ?
    Par invitec8c1b7c7 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 9
    Dernier message: 15/01/2007, 13h40
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...