[Outils/Fab/Comp] capteur de roue tournante
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

capteur de roue tournante



  1. #1
    touchpassa

    capteur de roue tournante


    ------

    Bonjour à tous.
    j'aurais besoin de l'aide de personnes avec des connaissances sur le fonctionnement des capteurs inductifs.
    C'est pour mon véhicule de raid, je rencontre des difficultés lors des pertes de motricité pour savoir ou en sont mes roues motrices (arrières)
    Mon véhicule étant dépourvu de pont autoblocant je possède un système de double frein à main me permettant de freiner l'une ou l'autre des roues motrices pour reporter toute la puissance sur celle en appuie.
    Le système mécanique est parfaitement efficace mais le problème que je rencontre c'est pour savoir laquelle des deux roues est dans le vide, voila pourquoi je viens vers vous.
    Je voudrais deux voyants led au tableau de bord alimentés par leur capteurs respectifs les faisants scintiller au passage de plusieurs déclencheurs pour savoir quelle roue tourne le plus vite.
    Pour l'installation mécanique j'avais dans l'idée, 2 capteurs inductifs installer à proximité de la fixation de cardan, comme "exiteur" du capteur les vis de cardans (x6), deux led au tableau de bord et un interupteur pour la coupure lors d'usage routier.
    Est-ce que les capteur ont la capacité au niveau performance pour alimenter une led bien visible (le capteur ferait 8 millimètre environ)?
    est-ce qu'un capteur abs pourrait le faire?

    toujours selon vous est-ce que ce montage peut paraitre cohérent ou faut t'il prévoir un boitier transformant l'information capteur en signal lumineux.
    Ces questions peuvent paraitre ridicule ou basique mais mon niveau se cantonne à l'installation électrique automobile, et tester des résistance de capteurs ou créer un faisceau électrique (sur plan) doivent être les choses la plus techniques que j'ai effectué.

    Merci pour le coup de main je sèche un peu

    -----

  2. #2
    omega.067

    Re : capteur de roue tournante

    bien le bonjour
    juste une idée en passant, si tu utilise un "compteur" (compte tours) prévu pour les vélos, c'est un capteur magnétique, excité par un aimant posé sur la roue
    ça transforme les "impulsions" en vitesse et Km parcourus, c'est assez rustique, pas cher, fonctionne sur pile et facile d'utilisation
    à tester
    Michel
    Si les ricains n'étaient pas là, vous seriez tous en germanie, à saluer je ne sais qui

  3. #3
    touchpassa

    Re : capteur de roue tournante

    Merci pour la suggestion, je voudrais un signal lumineux pour agir immédiatement, la rapidité est primordial dans ces situations.
    je vais quand même regarder ça.
    et si non un capteur abs ça pourrais faire éventuellement?

  4. #4
    omega.067

    Re : capteur de roue tournante

    re
    et si non un capteur abs ça pourrais faire éventuellement?
    si ton véhicule est équipé d'un ABS, il est probablement possible d'ajouter un capteur supplémentaire, mais il faut l'électronique de gestion, pour "décoder" les infos fournies
    si il n'est pas équipé ABS au départ, il y a pas mal de modif pour adapter la roue dentée
    Michel
    Dernière modification par omega.067 ; 12/05/2019 à 12h11.
    Si les ricains n'étaient pas là, vous seriez tous en germanie, à saluer je ne sais qui

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    nornand

    Re : capteur de roue tournante

    Bjr; comme je pratique le 4x4 en randonné , je connais ton système de freins séparés :
    Alors oui ca peut ce faire , mais pas aussi simplement que tu le pense , si non tu vas avoir une boite de nuit sur le TDB , il faut un peut d'électronique pour que le système fasse la différence de vitesse de rotation , en virage la roue exterieur tourne plus vite que l'intérieur :
    l'idée est de voir le décrochage de la roue , CAD un augmentation rapide de la vitesse de rotation , qui est l'indication de la perte d’adhérence.

    si non pour faire simple , dans une ZONE , effectivement tu peux juste avoir des capteurs au niveau des cardans et faire allumer les diodes sur le TDB quand tu vas patinés il y en a une qui vas s'affolée , ce serait la solution la plus simple (avec un inter M/A)

    Question : A quelle vitesse estimes tu la vitesse de rotation de la roue ?
    .
    Dernière modification par nornand ; 12/05/2019 à 12h38.

  7. #6
    touchpassa

    Re : capteur de roue tournante

    "si non pour faire simple , dans une ZONE , effectivement tu peux juste avoir des capteurs au niveau des cardans et faire allumer les diodes sur le TDB quand tu vas patinés il y en a une qui vas s'affolée , ce serait la solution la plus simple (avec un inter M/A) "

    Salut, merci de la réponse.
    C'est exactement ce que je souhaite comme système seulement deux led (de deux couleurs séparées) pour rapidement intervenir sur mon levier.
    Parce que faire regarder par ma femme les roues, et juger du coté porteur au projection de boue qu'elle se prend dans la figure n'est pas le plus efficace

  8. #7
    touchpassa

    Re : capteur de roue tournante



    Imaginez le gommage de tète
    Dernière modification par touchpassa ; 12/05/2019 à 12h51.

  9. #8
    nornand

    Re : capteur de roue tournante

    Bjr voilà ce qu'il te faut , il s'agit d"un simple interrupteur qui s'actionne quand un aimant passe devant ( tu n'auras même pas d'électronique derrière ) , par contre il serait judicieux de les placés au niveau de la sortie de boite/pont si tu 'patauges' beaucoup la boue risque de les détruire.

    https://docs-emea.rs-online.com/webd...6b814a8dd5.pdf

    Un petit schéma rapide
    Images attachées Images attachées  
    Dernière modification par gienas ; 13/05/2019 à 09h08. Motif: Suppression doublon image

  10. #9
    touchpassa

    Re : capteur de roue tournante

    Nornand même ton schéma est parfait.
    c'est exactement ce que je cherchais et le fait qu'il n'y ai aucun électronique est super pour la fiabilité, bien sur je comptais le mettre en sortie de boite sur la tulipe de cardan car plus simple et beaucoup moins de mouvement (je vais faire fraiser mes tulipes de boite pour installer deux aimants et ça va bien me simplifier la vie dans les bourbiers.
    Un grand merci

Discussions similaires

  1. [Outils/Fab/Comp] Capteur de vibrations pour rayons de roue de vélo
    Par Snakke dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 28/01/2016, 16h15
  2. Quel capteur pour mesurer la vitesse d'une roue
    Par ti7bo7 dans le forum Électronique
    Réponses: 18
    Dernier message: 21/11/2012, 23h03
  3. Calcul incertitude capteur de vitesse (roue phonique)
    Par invite3d5f8879 dans le forum Technologies
    Réponses: 1
    Dernier message: 29/01/2011, 13h47
  4. Capteur à fourche et roue codeuse.
    Par invite4f37306a dans le forum Électronique
    Réponses: 15
    Dernier message: 15/01/2009, 21h01
  5. Capteur de position à roue crantée?????
    Par invite5be00965 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 19/04/2007, 15h52
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...