Bonjour à tous!
J'ai pour projet personnel de créer une technique de mesure pour m'aider à dévoiler mes roues de vélo. Avec un peu de patience et de savoir faire, ça se fait bien sans assistance particulière ou bien avec un tensiomètre de rayon, mais j'aime les défis et j'aimerais pouvoir faire ça vite et fabriquer cet outil moi-même.
Mon idée est la suivante: lorsqu'une roue est sans voile, les rayons sont tous soumis à la même tension. Partant de ça et en faisant l'hypothèse que les rayons ont même longueur, même section et même matériau, on peut affirmer que lorsqu'on les fait vibrer, ils vibrent à la même fréquence.
C'est sur ce principe que repose mon idée: sur chaque rayon, apposer un capteur qui mesure cette fréquence de vibration. Le relevé de toutes les mesures m'indiquerai précisément quelles tensions sont à modifier. La création d'un petit programme / acquisition en temps réel (genre Arduino) me donnerait une image des tensions.
La première question que je me pose, c'est de savoir quel type de capteur je pourrais utiliser avec comme critère un prix correct, car si je veux en poser un sur chaque rayon et à raison de 20 à 30 rayons, ça peut faire cher. J'ai lu quelques expériences menées avec des accéléromètres et des capteurs piézoélectriques, peut être vais-je creuser dans cette voie.
En attendant, si l'un ou l'une d'entre vous a quelques notions, quelques conseils, je suis preneur!
Merci!
Snakke
-----