[Energie] courant en monophasé/triphasé
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

courant en monophasé/triphasé



  1. #1
    Jani13

    courant en monophasé/triphasé


    ------

    Bonjour s'il vous plait
    J'ai un moteur électrique, j'ai effectué des mesures de courant.
    Lorsque j’effectue la mesure du courant en triphasé avec la pince ampèremétrique, je trouve une valeur, et lorsque je mesure le courant en monophasé, je trouve une valeur différente.

    Merci

    -----

  2. #2
    omega.067

    Re : courant en monophasé/triphasé

    bien le bonjour
    explique nous, comment tu as procédé pour mesurer à l'aide de ta pince ampèremétrique
    de même, comment fait tu le branchement en tri, puis en mono, sur le même moteur
    je suppute une utilisation erronée
    Michel
    Si les ricains n'étaient pas là, vous seriez tous en germanie, à saluer je ne sais qui

  3. #3
    Jani13

    Re : courant en monophasé/triphasé

    Merci !
    Pour la mesure en triphasé, j'ai mis mon câble entier dans ma pince ampèremétrique. et j'ai lu la mesure sur l'appareil.
    Pour la mesure en monophasé, j'ai prix chacun des câble, un par un. je prends le u1 et je lis la valeur, après je prends le w1 et je lis la valeur... (voir photo)

    Nom : 1c7d6d51-705f-4dd5-971a-a802ab38d01e.jpg
Affichages : 96
Taille : 68,0 Ko
    alors pourquoi les valeurs lu en monophasé, non sont pas identique a celle trouvé en triphasé.

  4. #4
    gienas
    Modérateur

    Re : courant en monophasé/triphasé

    Bonsoir Jani13 et tout le groupe

    Citation Envoyé par Jani13 Voir le message
    ... Pour la mesure en triphasé, j'ai mis mon câble entier dans ma pince ampèremétrique. et j'ai lu la mesure sur l'appareil.
    Pour la mesure en monophasé, j'ai prix chacun des câble, un par un. je prends le u1 et je lis la valeur, après je prends le w1 et je lis la valeur... (voir photo) ...
    Ce n’est pas bien clair, en effet, mais j’ai une autre interrogation: comment faire tourner un moteur tri avec seulement du mono?

    Une intensité à la pince se mesure sur un fil unique.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    jiherve

    Re : courant en monophasé/triphasé

    bonsoir,
    je crois comprendre :
    une mesure avec les trois fils(quatre ?) dans la pince : cela ne mesure rien de bien significatif
    une autre fil par fil, là c'est mieux, on mesure le courant par phase
    mais la mesure est toujours en triphasé car le branchement du moteur ne change pas
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  7. #6
    nornand

    Re : courant en monophasé/triphasé

    Citation Envoyé par jiherve Voir le message
    bonsoir,
    je crois comprendre :
    une mesure avec les trois fils(quatre ?) dans la pince : cela ne mesure rien de bien significatif
    une autre fil par fil, là c'est mieux, on mesure le courant par phase
    mais la mesure est toujours en triphasé car le branchement du moteur ne change pas
    JR
    BSR : si c'est çà , il y a une sérieuse lacune dans les connaissances , sans parler du câblage de la phase avec un fil de terre ( sur la photo ) .

  8. #7
    gienas
    Modérateur

    Re : courant en monophasé/triphasé

    Bonjour à tous

    Citation Envoyé par jiherve Voir le message
    ... une mesure avec les trois fils(quatre ?) dans la pince : cela ne mesure rien de bien significatif ...
    S’il s’agit de tri équilibré, ce devrait même être zéro, égal au courant de neutre qui est facultatif.

    Je confirme que, dévoyer un fil de terre pour y passer une phase, même si c’est pour un essai, c’est inacceptable!

    Il y a des règles sacrées dont on ne mesure l’obligation du respect que lorsque l’accident corporel s’est produit. Il est alors trop tard.

  9. #8
    omega.067

    Re : courant en monophasé/triphasé

    re bonjour
    et en mono, ou as tu placé le condensateur ???
    Michel
    Si les ricains n'étaient pas là, vous seriez tous en germanie, à saluer je ne sais qui

  10. #9
    Jani13

    Re : courant en monophasé/triphasé

    Oui effectivement, j'ai mis les 3 fils dans la pince amperimetrique, comme le montre la photo ci-dessous
    Or, je trouve une valeur de 1.5A, alors que lorsque je mesure le courant sur chacune des phase je trouve un courant d'ordre de 2.20.
    Nom : WhatsApp Image 2019-05-09 at 18.52.59.jpg
Affichages : 84
Taille : 63,9 Ko

    S'il vous plait, qqn peut m'expliquer pourquoi " dévoyer un fil de terre pour y passer une phase ", parce que ce montage était validé même par mon prof.

    Merci, je vous prie de m'excuser !

  11. #10
    omega.067

    Re : courant en monophasé/triphasé

    hello
    je viens de comprendre, tu ne travailles pas en mono, mais bien en tri et tu mesures phase par phase, (comme il se doit) et c'est ça que tu appelle "mono", il n'y a donc pas de condensateur
    si l'utilisation du conducteur "vert/jaune" pour y raccorder une phase est "validé" par ton prof, c'est complètement "illégal" et contre toute logique, soit il était dans les nuages quand il a "vérifié", soit c'est un très mauvais prof qui "enseigne" de fausses valeurs à ses étudiants, qui sans le savoir, vont perpétuer ces pratiques dangereuses
    Michel
    Si les ricains n'étaient pas là, vous seriez tous en germanie, à saluer je ne sais qui

  12. #11
    gienas
    Modérateur

    Re : courant en monophasé/triphasé

    Bonjour à tous

    Citation Envoyé par Jani13 Voir le message
    ... S'il vous plait, qqn peut m'expliquer pourquoi " dévoyer un fil de terre pour y passer une phase ", parce que ce montage était validé même par mon prof ...
    Prof de quoi?

    En matière de fils électriques, il y a des conventions qui doivent être respectées scrupuleusement et en toutes circonstances car elles ont un sens, et permettent à l’intervenant qui "passe derrière" (et donc "hérité du montage") ou le sauveteur qui vient au secours de l'accidenté de voir d’un coup d’œil et sans avoir à réfléchir quel est le fil à dégager ou à utiliser.

    Ainsi, en matière de couleurs de fils, trois couleurs sont sacrées et ne doivent surtout pas être utilisées pour véhiculer autre chose que ce qui est convenu:

    1- le rouge est une phase et rien d’autre;

    2- le bleu est un neutre et rien d’autre;

    3- le vert/jaune est la terre et ne doit surtout pas servir à autre chose.

    J’ignore à quoi ta formation te destine ni ce que le professeur concerné t’enseigne, mais les règles et conventions d’usage dont à respecter toujours et partout le plus tôt possible.



    Édit: grillé (très très mauvais signe ) par omega067 qui a été plus rapide que moi à dégainer. Mais nous sommes bien d’accord.
    Dernière modification par gienas ; 13/05/2019 à 07h28.

Discussions similaires

  1. PAC air-eau : monophasé ou triphasé ?
    Par invitea3b582d0 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 25/11/2017, 11h35
  2. Monophasé triphasé
    Par LeMoulindeStMartin dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 14/01/2016, 17h12
  3. Monophasé ou triphasé ?
    Par invite89b08443 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 11
    Dernier message: 26/08/2010, 19h51
  4. PAC air-eau : monophasé ou triphasé ?
    Par invitea3b582d0 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 46
    Dernier message: 20/10/2009, 10h36
  5. Triphasé ou monophasé
    Par invite9ffe225b dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 08/02/2007, 14h43
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.