[Numérique] Disjoncteur d'eau
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 17 sur 17

Disjoncteur d'eau



  1. #1
    Berchan789

    Disjoncteur d'eau


    ------

    Bonjour,
    je voudrais installer une électrovanne type NO et un compteur d'eau équipé d’un émetteur d’impulsions ( une impulsion par litre) de type ampoule reed ( ILST ) pour la télérelève.
    Quelle carte ou quel montage électronique faut-il pour relever chaque jour la consommation et envoyer à l'électrovanne un contact pour fermer cette électrovanne lors d'une surconsommation?
    Il existe des cartes ( par exemple IPX800 V4 de Gce electronics) qui peuvent être utilisées ; mais elle possèdent beaucoup trop de "possibilités" !
    Je cherche à installer quelque chose qui ne fasse que couper l'eau au cas de surconsommation due à une fuite importante avec les 2 appareils cités en début de message et bien sûr un ensemble électronique permettant cette action.
    Merci de vos propositions.
    Cordialement.

    -----

  2. #2
    f6bes

    Re : Disjoncteur d'eau

    Bjr à toi,
    Une fuite n'est pas forcément grosse, c'est surtout la durée qui fait la " surconsommation". Comment vas tu gérer
    "une consommation ordinaire" ( douche par exemple )....qui du point de vue pulse par litre....est une énorme fuite !
    Bonne journée

  3. #3
    nornand

    Re : Disjoncteur d'eau

    Bjr par surconsommation tu entends un dépassement du nombre de litres sur une journée

    une cascade de compteurs permet cela assez facilement si tu as des bases en électronique . Il faut prévoir une RAZ journalière .

    Si non voir du coté des NANO AUTOMATE

    avec une horloge temps réel , les prix sont accessibles pour un simple comptage

  4. #4
    Berchan789

    Re : Disjoncteur d'eau

    Citation Envoyé par f6bes Voir le message
    Bjr à toi,
    Une fuite n'est pas forcément grosse, c'est surtout la durée qui fait la " surconsommation". Comment vas tu gérer
    "une consommation ordinaire" ( douche par exemple )....qui du point de vue pulse par litre....est une énorme fuite !
    Bonne journée
    Je connais la consommation d'une journée avec arrosage ; donc je peux couper l'alimentation au delà de cette limite ; car le dépassement de cette limite indique une fuite importante. Pour les autres fuites possibles, je vérifie régulièrement mon installation.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    IC-CD0000

    Re : Disjoncteur d'eau

    une électrovanne type NO et un compteur d'eau équipé d’un émetteur d’impulsions ... envoyer à l'électrovanne un contact pour fermer cette électrovanne lors d'une surconsommation?...
    Je cherche à installer quelque chose qui ne fasse que couper l'eau au cas de surconsommation due à une fuite importante
    Bonsoir,

    Question stratégie de sécurité, perso je mettrais une électrovanne Normalement Fermée qui s'ouvre lors de l'utilisation normale, et qui se ferme à la fin, histoire d'éviter une grande perte d'eau (en cas de coupure de courant, l'électrovanne se ferme).

    Sinon, pour la gestion de l'ouverture de l'électrovanne, du comptage des impulsions du compteur ou d'un débitmètre (qui peut aussi être envisageable), je rejoins Nornand dans l'idée d'un API nano.

    Cordialement

  7. #6
    DAT44

    Re : Disjoncteur d'eau

    Bonjour,
    Citation Envoyé par Berchan789 Voir le message
    Je connais la consommation d'une journée avec arrosage ; donc je peux couper l'alimentation au delà de cette limite ; car le dépassement de cette limite indique une fuite importante. Pour les autres fuites possibles, je vérifie régulièrement mon installation.
    dans ce cas un simple compteur, avec une RAZ périodique suffit ...
    Si le compteur dépasse un certain seuil : mise en alarme et fermeture de la vanne

  8. #7
    Berchan789

    Re : Disjoncteur d'eau

    Bonsoir,
    cette solution me semble parfaite... sauf qu'il me faut récupérer les "impulsions" du compteur, le remettre à zéro ( RAZ) et déclencher l'électrovanne ... avec quel module ?
    Je voudrais savoir quel "module", plus simple que le serveur IPX 800 V4, peut me fournir ces actions chaque jour.

  9. #8
    adipie

    Re : Disjoncteur d'eau

    Citation Envoyé par Berchan789 Voir le message
    Bonsoir,
    cette solution me semble parfaite... sauf qu'il me faut récupérer les "impulsions" du compteur, le remettre à zéro ( RAZ) et déclencher l'électrovanne ... avec quel module ?
    Je voudrais savoir quel "module", plus simple que le serveur IPX 800 V4, peut me fournir ces actions chaque jour.
    Bonjour,
    Un automate Zelio Logic d'occasion peut faire le travail.
    Tu peux modifier le seuil avec le clavier écran.
    Le logiciel de programmation est gratuit, par contre il faut le câble de programmation.
    Un exemple ici : https://www.ebay.fr/itm/223514182598?ul_noapp=true

  10. #9
    Berchan789

    Re : Disjoncteur d'eau

    Bonjour,
    proposition intéressante certes, mais je ne fais aucune transaction avec Ebay, (par principe !!!). Je vais rechercher dans cette direction.
    Merci

  11. #10
    IC-CD0000

    Re : Disjoncteur d'eau

    Je vais rechercher dans cette direction
    hello, et, comme déjà dit plus haut, dans la direction des petits automates Bonne journée

  12. #11
    DAT44

    Re : Disjoncteur d'eau

    Bonjour,
    tu peux aussi le faire en "vintage" avec des portes logique,compteur etc ...

  13. #12
    adipie

    Re : Disjoncteur d'eau

    Bonjour,
    Je viens de faire un test avec un PIC dans les conditions suivantes:
    Toute les X heures je vérifie si le compteur d'impulsion est inférieur au seuil d'alerte.
    Sinon, je ferme l'EV.
    Si le bouton de Raz est actionné, le cycle reprend.
    Quel est le volume que tu acceptes par X heures (en impulsions ?).
    Les deux paramètres temps et volume seront stockés dans l'eeprom du PIC et peuvent être modifiés avec une appli smartphone.
    Si ça t'intéresse je peux faire le programme et le graver dans un PIC.

  14. #13
    Berchan789

    Re : Disjoncteur d'eau

    Bonsoir,
    cette proposition est très généreuse ! mais je suis désolé je ne sais pas ce qu'est un PIC !!! à ma grande honte !!!
    Je vais rechercher sur internet.
    A+

  15. #14
    Berchan789

    Re : Disjoncteur d'eau

    Re,
    je viens de consulter "Wikipedia" et j'ai une première notion d'un PIC.
    Je suppose que cela n'est pas gratuit et je suis d'accord pour acquitter ce qu'il faut.
    Premièrement, le nombre d'impulsions est actuellement, avec un arrosage réduit, de 900 litres (une impulsion, un litre)
    Mais ma femme n'arrête pas de planter des fleurs !!! dans des pots, et nous possédons un terrain de 500m² avec un bout de prairie !!!! avec des peupliers etc.... tout cela demande à boire ! d'autant plus que nous habitons près de Marseille. Avec la chaleur de l'été, la consommation augmente!
    Mais je cherche ce type de procédure pour parer à une rupture dans une canalisation toujours connectée au réseau d'eau ( c'est un système allemand "Blumat" avec des "carottes en terre cuite" et un système d'ouverture et de fermeture d'une membrane selon le niveau d'eau dans la carotte ; c'est par capilarité que la carotte se rempli ou se vide) ; pour les électrovannes la coupure se fait après un temps précis ; s'il y un problème, la seul ennui c'est de ne pas arroser une partie du terrain : ce n'est pas très grave !
    Voilà quelques explications supplémentaires pour 'situer" le problème.
    Merci de cette piste à étudier.
    A+

  16. #15
    adipie

    Re : Disjoncteur d'eau

    Si je comprend bien, il faudrait mesure le débit en litres / mn et fermer l'EV si le débit dépasse un seuil à définir.
    Un microcontrôleur PIC est parfaitement capable de faire ce travail.
    On compte les impulsions générés par le compteur pendant 60 secondes ce qui donne le débit en l/mn.
    On compare cette valeur mesurée à une consigne à définir.
    Si Débit mesuré > Consigne alors Fermer la vanne sinon continuer à mesurer.
    Un bouton poussoir permet d'acquitter le défaut.
    Quand tu écris 900 litres, c'est en combien de temps ?
    Quel est le débit max. de ce compteur ?

  17. #16
    Berchan789

    Re : Disjoncteur d'eau

    C'est 900 litres en 24 heures. Le compteur c'est un compteur d'eau normal qui comptabilise la consommation avec 5 chiffres.
    Mais je crois que je vais me tourner vers une un module domotique du commerce ou bien me lancer dans l'électronique en utilisant les informations judicieuses qui me sont données.
    merci d'avoir pris du temps pour me répondre.

  18. #17
    DAT44

    Re : Disjoncteur d'eau

    Bonjour,
    tu peux utilisé des compteurs par 10 genre cd4017 en série, quand le quatrième atteint la valeur de 9 tu bascule une porte RS qui mémorise le mode "Erreur"
    http://www.e44.com/composants/compos...ip16-4017.html

Discussions similaires

  1. Disjoncteur et disjoncteur de branchement qui sautent
    Par WithSomeTea dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 1
    Dernier message: 04/10/2018, 15h13
  2. cable gaine entre disjoncteur de branchement et disjoncteur edf
    Par pl1975 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 5
    Dernier message: 17/07/2016, 20h57
  3. s'assurer qu'un disjoncteur saute avant un autre disjoncteur
    Par olimo dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 6
    Dernier message: 19/01/2013, 14h21
  4. Différence entre un disjoncteur 3P+N et un disjoncteur 4P
    Par invite5e9b6aea dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 25/05/2010, 17h58
  5. Disjoncteur differentiel avant disjoncteur divisionnaire
    Par eneztudi dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 5
    Dernier message: 27/04/2010, 15h53
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.