[Programmation] Alimentation + 3 bandes de LED adressable par Arduino?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

Alimentation + 3 bandes de LED adressable par Arduino?



  1. #1
    Spirito4

    Alimentation + 3 bandes de LED adressable par Arduino?


    ------

    Bonjour tout le monde,

    Je m'oriente vers les forum électronique pour un projet perso a faire profiter ceux qui auront besoin

    J'aimerais installer 3 bandes de led adressable (modèles : WS2812b ou APA 120 ou SK9822 à déterminer )

    Est-il possible qu'ils soit contrôler indépendamment via le biais d'un seul Arduino ?

    Concernant l'alimentation, quel sont les paramètres à prendre en compte pour en avoir une suffisante sachant qu'un arduino est entre l'alim et les LED ?

    -----

  2. #2
    bobflux

    Re : Alimentation + 3 bandes de LED adressable par 1 arduino ?

    > sachant qu'un arduino est entre l'alim et les LED

    Ces LED consomment beaucoup de courant. Il ne faut pas faire passer leur alim par l'arduino, qui ne sert qu'à les commander.

  3. #3
    vincent66

    Re : Alimentation + 3 bandes de LED adressable par 1 arduino ?

    Bonjour et bienvenue sur futura...!

    Les bandes de leds ont une entrée /CS...?

    Belle journée...!

    Vincent
    Leonardo était ingénieur "sans papier", et moi diplômé juste...technicien...

  4. #4
    BOBAFET

    Re : Alimentation + 3 bandes de LED adressable par 1 arduino ?

    Bonjour,

    Je ne vois pas ce que vous entendez par "sachant qu'un arduino est entre l'alim et les LED"

    En revanche je crois avoir la solution a votre problème. Le WS2812b présente 4 broches (1 pin d'alim, 2 masses, et une pin de data)
    Vous avez simplement besoin de raccorder l'alimentation à la pin d'alim et l'arduino à la pin de data (et les masses bien entendu).

    Voyez le schéma ci-dessous :

    Nom : schéma_ws2812.png
Affichages : 4389
Taille : 110,8 Ko

    Pour finir vous aurez juste besoin de programmer votre arduino pour créer la séquence d'allumage des LED désirée.

    En espérant vous avoir aidé

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Spirito4

    Re : Alimentation + 3 bandes de LED adressable par 1 arduino ?

    Merci du retour . Au sujet de l'alim c'est ok il faut que j'en prenne une avec le bon Voltage et ampere correspondant a mes LED je suppose ?

    Dans le cenario ou j'aimerais avoir 3 bandes led independante, 1 seul arduino peut suffir ?

  7. #6
    BOBAFET

    Re : Alimentation + 3 bandes de LED adressable par 1 arduino ?

    Bonjour,

    Pour la commande des bandes LED 1 arduino suffira. Si vous voulez des séquences indépendantes pour chaque ruban vous aurez simplement besoin de programmer 3 sorties.

    En revanche pour l'alimentation il vous en faudra une pour chaque ruban. Par précaution je vous conseille des alimentations 12V/5A.

    Si vous souhaitez faire des rubans sur mesure et ainsi adapter la puissance de l'alimentation vous devrez faire des calculs en fonction de la longueur de votre ruban et du type de LED pour savoir quelle puissance fournir.

    Vous trouverez quelques informations sur ce site https://www.dealabs.com/discussions/...de-led-1072135

    Bonne continuation pour votre projet

  8. #7
    bobflux

    Re : Alimentation + 3 bandes de LED adressable par 1 arduino ?

    Il faut regarder la consommation maxi des bandes, en général c'est donné en watts ou ampères par mètre de bande, et prendre une alim suffisante.

    Tu n'as pas besoin d'une alim par bande... mais si plusieurs petites alims coûtent moins cher qu'une grosse, pourquoi pas.

  9. #8
    Spirito4

    Re : Alimentation + 3 bandes de LED adressable par 1 arduino ?

    Merci pour vos retour c'est très gentil de me donner des axe/clés à la construction du projet.

    Je remarquer souvent la mise en place d'une resistance entre la bande et l'arduino elle varie celon un paramètre dont je ne connais pas.

    Concernant les bandes des LED je partirais sur ces longueurs : 2 x 120cm + 1 x 380 cm.
    Partons dans le cas ou je prend des WS2812 ( sachant que je ne sais pas si c'est le meilleur produit pour ce projet )
    Le modèle avec 60LED/mètre sachant qu'une LED = 60mAh ( 3x20mAh (RGB))
    Bande 1 (1.2m) : 72 mAh
    Bande 2 (1.2m) : 72 mAh
    Bande 3 (3.8m) : 228 mAh

    J'ai trouver sur le net ce projet : Projet sans fil multi bande LED

    Dans lequel il y à exactement ce que je veux, controler sans fil via smartphone avec creation de l'application en open source.
    Lien du schéma


    Que pensez vous de ce shéma ? qu'elle sont les paramètre à changer concernant mon scénario ?
    Images attachées Images attachées  

  10. #9
    bobflux

    Re : Alimentation + 3 bandes de LED adressable par 1 arduino ?

    Il faut pas confondre mA et mAh

    60 LED/m avec 60mA/LED donc 3600mA/mètre donc 3.6A/m

    Tu as 6.20m au total

    Donc conso max totale 22 ampères, c'est beaucoup...

  11. #10
    Spirito4

    Re : Alimentation + 3 bandes de LED adressable par 1 arduino ?

    Oui 22Amperes je trouve sa excessif... peu etre que 1 alim par bande peu resoudre le probleme ?

  12. #11
    bobflux

    Re : Alimentation + 3 bandes de LED adressable par 1 arduino ?

    C'est pas si cher...

    S
    i tu allumes pas toutes les LED en même temps, tu peux mettre une 20A.

    Par contre attention pour ta bande de 3m, faut voir si le circuit imprimé flexible supportera le courant, au besoin tu peux l'alimenter par les deux bouts.

  13. #12
    Spirito4

    Re : Alimentation + 3 bandes de LED adressable par 1 arduino ?

    J'aimerais programmer par la suite des allumages complets, il faut que je me penche sur l'ampérage

Discussions similaires

  1. [Energie] combien de bandes led 5 m sur une alimentation 33A 400W 12V
    Par juju625 dans le forum Électronique
    Réponses: 12
    Dernier message: 29/01/2018, 21h57
  2. [Energie] alimentation d'Arduino
    Par mecantro123 dans le forum Électronique
    Réponses: 19
    Dernier message: 12/09/2016, 20h58
  3. [Programmation] aide programmation led adressable
    Par c4madmig dans le forum Électronique
    Réponses: 31
    Dernier message: 25/04/2016, 23h18
  4. alimentation Arduino en //
    Par alainav1 dans le forum Électronique
    Réponses: 11
    Dernier message: 05/08/2014, 17h44
  5. Arduino led RGB adressable
    Par bypbop dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 01/11/2013, 17h44
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...