[Energie] alimentation d'Arduino
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 20 sur 20

alimentation d'Arduino



  1. #1
    mecantro123

    alimentation d'Arduino


    ------

    bonjour
    Svp comment intégrer une carte arduino dans les voiture sachant que l'alimentation de la carte est de 5v alors que la batterie alimente 12v.
    si vous avez une idée comment se faire aidez moi
    Merci

    -----

  2. #2
    mag1

    Re : alimentation d'Arduino

    Citation Envoyé par mecantro123 Voir le message
    bonjour
    Svp comment intégrer une carte arduino dans les voiture sachant que l'alimentation de la carte est de 5v alors que la batterie alimente 12v.
    si vous avez une idée comment se faire aidez moi
    Merci
    Bonjour,

    Faut relire la doc

    MM
    Si il y a des erreurs ci dessus, c'est que je n'ai pas eu le temps de les corriger...

  3. #3
    mecantro123

    Re : alimentation d'Arduino

    quel doc qu'il faut relire ?!!

  4. #4
    mag1

    Re : alimentation d'Arduino

    Citation Envoyé par mecantro123 Voir le message
    quel doc qu'il faut relire ?!!
    N'importe laquelle, pourvu que la tension d'alimentation soit écrite.

    http://www.lextronic.fr/P4124-platin...uno-rev-3.html

    MM
    Si il y a des erreurs ci dessus, c'est que je n'ai pas eu le temps de les corriger...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    nornand

    Re : alimentation d'Arduino

    le connecteur jack accepte du 12 V

  7. #6
    DAUDET78

    Re : alimentation d'Arduino

    Citation Envoyé par nornand Voir le message
    le connecteur jack accepte du 12 V
    mais peut être pas les 14,5V du réseau de la voiture

    Utilise une prise allume-cigare avec une sortie USB
    https://www.google.fr/search?q=allum...ApPu8wfzy7bABA
    J'aime pas le Grec

  8. #7
    mag1

    Re : alimentation d'Arduino

    Citation Envoyé par DAUDET78 Voir le message
    mais peut être pas les 14,5V du réseau de la voiture

    Utilise une prise allume-cigare avec une sortie USB
    https://www.google.fr/search?q=allum...ApPu8wfzy7bABA
    La limite est 20 V, y a un peu de marge.

    MM
    Si il y a des erreurs ci dessus, c'est que je n'ai pas eu le temps de les corriger...

  9. #8
    DAUDET78

    Re : alimentation d'Arduino

    Citation Envoyé par mag1 Voir le message
    La limite est 20 V, y a un peu de marge.
    Ca, c'est de la PUB ,qui peut être mensongère, du distributeur .... A preuve? il indique un courant de sortie de 40mA . Je demande à voir le document constructeur du µC
    J'aime pas le Grec

  10. #9
    f6bes

    Re : alimentation d'Arduino

    Citation Envoyé par mecantro123 Voir le message
    bonjour
    Svp comment intégrer une carte arduino dans les voiture sachant que l'alimentation de la carte est de 5v alors que la batterie alimente 12v.
    si vous avez une idée comment se faire aidez moi
    Merci
    Bjr à toi, Pourquoi veux tu du...5 volts..puisqu'il peut fonctionner sous ..12 v. Tension de fonctionnement RECOMMANDEE entre 6 et 12v (lire la doc)
    Par précaution mets un régulateur 7808 il fonctionnera à..8 volts
    Bonne soirée

  11. #10
    DAUDET78

    Re : alimentation d'Arduino

    Citation Envoyé par f6bes Voir le message
    Bjr à toi, Pourquoi veux tu du...5 volts..
    Sur la carte, il y a un régulateur LDO qui chauffe à mort si on alimente en 15V et qu'on branche des périphériques . De l’intérêt de mettre un régulateur 5V externe à découpage .
    J'aime pas le Grec

  12. #11
    cougar73

    Re : alimentation d'Arduino

    bonsoir

    il me semble qu il faut pas dépasser 7V ou légèrement pour pas faire chauffer le régulateur comme dit Daudet78, je l es lu quelque par.

    bonne soirée

  13. #12
    Vincent PETIT
    Animateur Électronique

    Thumbs down Re : alimentation d'Arduino

    Citation Envoyé par cougar73 Voir le message
    [...]il me semble qu il faut pas dépasser 7V ou légèrement pour pas faire chauffer le régulateur comme dit Daudet78[...]
    Ça ce calcul, pour un régulateur comme le LDO MC33269 c'est :



    On a donc des Watts, ensuite il faut regarder l'élévation en température par rapport au type de boîtier.



    ne pas négliger la température ambiante et prendre le cas réel et pas 25 degrés comme je le vois souvent.

    est donné dans la datasheet, cette valeur dépend du boîtier. C'est une valeur en degrés par Watt.

    est donné dans la datasheet, c'est la température avant fumée noire. C'est une valeur en degrés bien entendu.

    Si tu as lu 7V quelque part, c'est peut être que la personne à pris le courant max du LDO puis il a chercher la tension d'entré pour rester dans des températures acceptable. Acceptable pour qui ? Dans quel cas ? Quid de la température ambiante surtout si la Arduino est dans le sud de la France et en plein soleil ? Bon si il est chez moi dans le Nord alors ça ira

    A+

  14. #13
    DAUDET78

    Re : alimentation d'Arduino

    Citation Envoyé par Vincent PETIT Voir le message
    Ça ce calcul, pour un régulateur comme le LDO MC33269 c'est .....
    Tout ça, c'est des calculs qu'un utilisateur de Arduimachin ne fait jamais . Il est là pour faire du soft. Point barre.
    Surtout que le LDO de ce truc, il est refroidi par les corbeaux. Il est soudé sur la carte. Donc tient ! Si je rajoutais une carte d'extension ( en Français un "shield") . Si je rajoutais un p'tit voyant . Si je rajoutais un p'tit moteur .Si je rajoutais un p'tit afficheur LED ..... .
    Bref, sans réfléchir et sans calculer, avec 14,5V DC d'alimentation, le LDO, il part en fumée !

    Donc la seule réponse possible, c'est la prise allume-cigare avec une sortie 5V USB qui peut cracher 2A

    Et il y a un autre questionnement ! Le réseau 12V d'une voiture n'est pas propre du tout. On peut se récupérer d'après la norme auto (que je ne connais que de mémoire) des pulses de +30V à -30V ... donc, adieu le LDO !

    Il vaut mieux cramer un adaptateur mal conçu à 3€ qu'une carte avec tous ses périphériques .
    J'aime pas le Grec

  15. #14
    invite03481543

    Re : alimentation d'Arduino

    Citation Envoyé par DAUDET78 Voir le message
    Il vaut mieux cramer un adaptateur mal conçu à 3€ qu'une carte avec tous ses périphériques .
    Les cartes Aduino sont tout aussi mal conçues si elles crament pour une histoire d'alimentation...

  16. #15
    DAUDET78

    Re : alimentation d'Arduino

    Citation Envoyé par HULK28 Voir le message
    Les cartes Aduino sont tout aussi mal conçues si elles crament pour une histoire d'alimentation...
    Non, sur le plan de l'alimentation, c'est correct .... A condition de bien les utiliser et de ne pas les mettre directement sur une prise allume-cigare.

    Le LDO "in situ" est là pour faciliter l'alimentation pour un débutant qui a une source de tension quelconque, non régulée, entre 7 et 12V (par exemple des piles)
    J'aime pas le Grec

  17. #16
    invite03481543

    Re : alimentation d'Arduino

    Il n'était pas interdit de prévoir une protection simple en surtension, surtout justement quand une carte s'adresse à des novices complets.
    Par exemple une transil et un fusible au minimum, car mieux vaut changer un fusible que de bousiller une carte pour un gamin qui n'a pas de tunes.
    Ou plus simplement de prévoir un DC/DC plus tolérant en tension admissible, ça coûte que dalle aujourd'hui.
    Ces bidules sont "pensés" avec les pieds, donc rien de vraiment surprenant, hormis que ce genre d'inepties aient encore du succès.

  18. #17
    Vincent PETIT
    Animateur Électronique

    Re : alimentation d'Arduino

    Citation Envoyé par DAUDET78 Voir le message
    Tout ça, c'est des calculs qu'un utilisateur de Arduimachin ne fait jamais . Il est là pour faire du soft. Point barre.
    Surtout que le LDO de ce truc, il est refroidi par les corbeaux. Il est soudé sur la carte. Donc tient ! Si je rajoutais une carte d'extension ( en Français un "shield") . Si je rajoutais un p'tit voyant . Si je rajoutais un p'tit moteur .Si je rajoutais un p'tit afficheur LED ..... .
    Bref, sans réfléchir et sans calculer, avec 14,5V DC d'alimentation, le LDO, il part en fumée ![...]
    Je suis entièrement d'accord avec ton point de vu ! Et celui de HULK28.

    Pire encore j'ai su que Arduino était enseigné à l'école dans certaines sections "systèmes embarqués" ou électronique de haut vol si je puis dire.

    Un peu comme ci on faisait croire que l'électronique c'est juste acheter un shield et le connecter

    Pour moi c'est comme faire croire que le métier de cuisiniste c'est monter des meubles en kits. Ou qu'un boulanger c'est acheter une baguette congelé et la mettre dans le four, pire encore un four piloté par un Arduino

    Ce truc est fait pour le hobbie et beaucoup de monde le fait entrer tout doucement dans l'éducation et in fine dans l'industrie.... On court droit dans l'arrête du mur et avec le sourire en plus.

    Désolé d'avoir dévié le sujet, je m'arrête là.
    L'auteur a la réponse à sa question.

  19. #18
    cougar73

    Re : alimentation d'Arduino

    bonsoir Vincent

    je l ai lu sur ".mon-club-elec" et comme dit Daudet s est entre 7V et 12V.

    Dit Vincent tu serais pas de Savoie?

    bonne soirée

  20. #19
    Vincent PETIT
    Animateur Électronique

    Re : alimentation d'Arduino

    Bonsoir cougar73,
    Ok pour la source.
    Dit Vincent tu serais pas de Savoie?
    Oula, non, je suis du Pas de Calais.... Ch'u un ch'ti !
    Pourquoi ?

  21. #20
    cougar73

    Re : alimentation d'Arduino

    je connais un Vincent Petit s est pour ça

    bonne soirée

Discussions similaires

  1. [Energie] Alimentation servomoteurs + arduino
    Par Fiiith dans le forum Électronique
    Réponses: 20
    Dernier message: 03/06/2016, 09h24
  2. [Energie] Problème alimentation arduino
    Par Bioshock76 dans le forum Électronique
    Réponses: 9
    Dernier message: 17/04/2016, 13h03
  3. Alimentation arduino
    Par Curiosity1 dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 23/02/2015, 18h09
  4. alimentation Arduino en //
    Par alainav1 dans le forum Électronique
    Réponses: 11
    Dernier message: 05/08/2014, 17h44
  5. Supercondensateur/alimentation Arduino
    Par mika47 dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 28/09/2011, 15h00
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.