[Autre] aide réf. diode
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 18 sur 18

aide réf. diode

invite86a3d9fb

aide réf. diode

------

Salut,

je vous dis tout de suite, mes connaissances en électronique sont proche du zéro, et c'est d'ailleurs pour cela que je suis venu demander votre aide!

J'ai un chargeur de batterie de marque CTEK, modèle MXS 7.0, qui ne fonctionne plus et sent le cramé.

Je l'ai donc ouvert pour voir si je trouvais quelque chose de bizarre, et je suis tombé sur une diode cramée.

Le problème est que déjà la diode est (était) à un endroit un peu difficile sous un transformateur.
    Je l'ai pris en photo avant de l'extraire, et je l'ai donc enlevé avec une pince coupante.

Mais, elle s'est complètement explosé en "mille" morceaux quand je l'ai coupé!
    Problème donc pour savoir maintenant quelle diode je dois acheter, je vais vous mettre la photo que j'avais pris mais je pense qu'elle ne pourra pas vous aider beaucoup.

à l'emplacement de la diode, il y a un marquage D13 avec le sens de soudure de la diode. juste à coté il y a 2 diodes marqués UF4 qui sont légèrement plus longues que la diode cramée.
    Avant que j'enlève la diode, l'appareil ne s'allumait pas, mais après la dépose de la diode l'appareil s'allume et j'arrive même à sélectionner le mode de chargement désiré, sauf qu'il n'y a aucune sortie pour recharger les batteries...

Je vous remercie d'avance pour vos réponses...

Bonne semaine à tous

-----
    Images attachées Images attachées  

archeos
    Modérateur*

Re : aide réf. diode?!

Hello!
    Si ça peut t'aider : https://www.youtube.com/watch?v=0oCYT7TuhxA
    Veuillez contacter l'administrateur si votre date de naissance a changé
    (Futura Sciences)

invite86a3d9fb

salut,

ça ne m'aide pas trop, mais bon si je ne trouve pas solution à mon problème, je prendrais plutôt un marteau, plus rapide et plus écologique...

IC-CD0000

Hello,

Alors j'ai démonté le CTEK MXS 7.0 que j'ai en ma possession, dessoudé la diode (D13), repéré, ressoudé et remonté : c'est une diode rapide UG06C (voir p.ex. ici).
    Mais ce n'est peut-être pas le seul composant défectueux...

Vérifie aussi les deux fusibles soudés T 2,5A. Bonne suite
    Dernière modification par IC-CD0000 ; 20/05/2019 à 09h22.

5. A voir en vidéo sur Futura
    invite86a3d9fb

Merci beaucoup IC-CD0000, ça c'est du service!!

Je vais aussi contrôler les 2 fusibles, comme conseillé.

Par contre, je viens de regarder un peu sur le net pour la diode UG06C, et personne ne l'a en stock! une idée d'où je peux le trouver?

Merci encore, et bonne semaine...

archeos
    Modérateur*

Hello!
    Tu vas là : https://fr.farnell.com/multicomp/ug0...50v/dp/1625272
    et tu cliques sur trouver des produits similaires (avec l'option "En stock"). Tu devrai trouver quelque chose avec les mêmes caractéristiques.
    Veuillez contacter l'administrateur si votre date de naissance a changé
    (Futura Sciences)

invite86a3d9fb

Merci archeos,

j'ai trouvé ça:

https://fr.farnell.com/on-semiconduc...-41/dp/2630373

vous croyez que c'est ok pour remplacer le UG06C?

merci

IC-CD0000

Hello,

AMHA Bien que je pense que la MUR120 devrait quand-même aller (mais elle a un temps de réponse plus élevée), comme on ne sait pas exactement sa fonction, c'est peut être mieux de prendre la STTH1R02QRL qui devrait très bien convenir, et elle a l'air accessible (on la trouve aussi ICI chez le même fournisseur).
    Temps de réponse : 15ns, tension de conduction à peu près la même 0,7-1V, tension et courant maximums même supérieurs.

Dans l'idéal il faudrait essayer de comprendre pourquoi l'ancienne a grillé. Cordialement

invite86a3d9fb

Ok,

tu es sûr concernant la STTH1R02QRL? parce que je crois qu'elle est à 60ns alors que la STTH1R02 est à 15ns.

ton lien est bon, reste à confirmer la réf exacte.

j'ai testé les 2 fusibles, ils sont bons.

Concernant ton dernier point, comme dit dans le premier message, mes connaissances en électronique sont quasi nulles, donc ce n'est même pas la peine d'essayer.
    Je me suis peut-être trompé de polarité sur la batterie de la voiture, parce que je me rappelle que j'ai branche le chargeur sur la voiture et le voyant POWER s'est mis à clignoter 2 secondes et après c'était mort...

Il y a un petit magasin d'électronique à quelques kms de chez moi, je vais voir chez eux s'ils peuvent en avoir la diode, sinon je commande sur internet.

merci

IC-CD0000

je crois qu'elle est à 60ns alors que la STTH1R02 est à 15ns.
    Oui, tu as raison, il y a plusieurs valeurs selon la réf (je me suis fait avoir car j'ai regardé sur un site fournisseur suisse, meaculpa). Prend la STTH1R02, là on est sûr de la rapidité référencée à 15ns.
    C'est possible qu'ils aient prévu une diode rapide pour protéger un tant soit peu d'autres composants sensibles.

invite86a3d9fb

Voilà, diode commandée au magasin, mais par contre chez eux la réf était STTH1R02QRL, et il m’a montré sur son écran et elle était bien donné à 15ns!
    Bizarre, j’espère que je vais recevoir la bonne.
    On verra bien dans quelques jours, je vous tiens au courant...

invite86a3d9fb

Salut,

J’ai enfin reçu la diode ce matin, elle est soudée.
    Et ça fonctionne à nouveau le chargeur, c’était bien le seul composant défectueux.
    Grand merci à tous, et à IC-CD0000 en particulier!!
    Petite photo qui va bien...
    Images attachées Images attachées

IC-CD0000

Hello,

Merci pour ton retour, qui sera sûrement utile pour d'autres personnes. Content d'avoir pu t'aider, tout de bon et à une prochaine.
    [HS] j'ai également le même multimètre que toi, il est très bien [/HS]

invite86a3d9fb

C’est le minimum de laisser un retour, surtout que mon chargeur est récupéré avec l’aide de la communauté.
    Concernant le multimètre, c’est vrai qu’il est pas mal, ça fait quelques années que je l’ai déjà.
    Hier il a eu chaud, parce que j’avais déplacer le câble rouge pour mesurer l’intensité de sortie du chargeur (A), et après j’ai complètement oublié de le remettre à "sa place", et j’ai voulu mesurer le voltage, alors il y a eu des étincelles!! Mais il a tenu le coup quand-même...

zebular

Citation Envoyé par estragos Voir le message
    Hier il a eu chaud, parce que j’avais déplacer le câble rouge pour mesurer l’intensité de sortie du chargeur (A), et après j’ai complètement oublié de le remettre à "sa place", et j’ai voulu mesurer le voltage, alors il y a eu des étincelles!! Mais il a tenu le coup quand-même...
    Cela a du arriver des millions de fois chez les utilisateurs de ce type de multimetre.peut être qu'un jour les constructeurs penseront à mettre un systeme empechant la rotation du selecteur en dehors de la plage amperemetre quand la fiche banane est introduite dans le plot amperemetre!!

invite86a3d9fb

Re : aide réf. diode

Cela a du arriver des millions de fois chez les utilisateurs de ce type de multimetre.peut être qu'un jour les constructeurs penseront à mettre un systeme empechant la rotation du selecteur en dehors de la plage amperemetre quand la fiche banane est introduite dans le plot amperemetre!!
    Bonne idée, peut-être que ça existe déjà sur les marques les plus chères de multimetres...

invite5637435c

Bonjour,
    en principe un bon chargeur est prévu pour résister à un court-circuit franc, d'autant qu'il a un mode charge constant donc un niveau de courant qui ne peut être excédé.
    Mais quand c'est dimensionné au plus juste c'est ce qui arrive la plupart du temps.
    Il y a fort à parier que ce chargeur ne dispose pas d'une alim auxiliaire indépendante sur le secondaire du transfo, qui dans ce cas permet de protéger ce cas de figure à 100%.
    Sur le votre le comparateur de courant (et de tension) est alimenté par le bobinage de puissance, ce qui fait qu'en cas de court-circuit le comparateur n'est plus polarisé... et la diode rapide encaisse toute la puissance du CC...
    Sinon c'est quoi cette vidéo débile avec ce gars qui découpe son chargeur à la tronçonneuse?
    Monde de dingues...

invite86a3d9fb

Bonjour,
    en principe un bon chargeur est prévu pour résister à un court-circuit franc, d'autant qu'il a un mode charge constant donc un niveau de courant qui ne peut être excédé.
    Mais quand c'est dimensionné au plus juste c'est ce qui arrive la plupart du temps.
    Il y a fort à parier que ce chargeur ne dispose pas d'une alim auxiliaire indépendante sur le secondaire du transfo, qui dans ce cas permet de protéger ce cas de figure à 100%.
    Sur le votre le comparateur de courant (et de tension) est alimenté par le bobinage de puissance, ce qui fait qu'en cas de court-circuit le comparateur n'est plus polarisé... et la diode rapide encaisse toute la puissance du CC...
    Sinon c'est quoi cette vidéo débile avec ce gars qui découpe son chargeur à la tronçonneuse?
    Monde de dingues...
    Merci pour ton explication, même si comme dit dans mon premier post, mes connaissances en électronique sont proches du zéro, donc je n'ai pas tout compris mais j'apprécie l'explication.

Concernant la vidéo, il faut malheureusement qu'on s'habitue à voir des videos débiles, parce ce que ce monde est de + en + pourri...

Discussions similaires

1. Besoin Aide Diode !!
    Par invite3ddbd518 dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 01/07/2012, 21h45
  2. aide d'expérimentation sur le sujet de tpe : la diode
    Par invite6db15b3b dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 08/01/2010, 23h16
  3. besion d'aide sur les diode
    Par invitec1585afb dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 20/09/2008, 16h46
  4. Diode aide!
    Par invite5c707bf0 dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 20/05/2008, 14h34
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...