[Autre] Protection automate
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Protection automate



  1. #1
    invitef5f9737c

    Protection automate


    ------

    Bonjour à tous,

    Je suis chargé d'installer un automate mais je ne sais pas quel disjoncteur installer en amont.
    Mon module d'alimentation est celui ci :

    https://www.se.com/fr/fr/product/BMX.....240vca---20w

    Merci de votre aide !

    -----

  2. #2
    IC-CD0000

    Re : Protection automate

    Bonjour,

    Un disjoncteur ne va pas protéger l'automate (son électronique interne grillerait avant), mais la ligne et le matériel (et par conséquent éviter un incendie éventuel).

    Je ne sais pas s'il existe une règle pour ce cas. C'est préférable (voire obligatoire) de séparer la partie commande de la partie puissance, donc un disjoncteur monophasé pour l'automate et le circuit de commande, et un autre triphasé et/ou magnéto-thermique pour la partie puissance.

    S'il n'y a que l'automate, un disjoncteur monophasé pour rail DIN de 2A suffit. En général, il y a aussi le circuit de commande (alimentations des capteurs, lampes témoin, bobines des relais, bobines des contacteurs,...) sur la même ligne, alors un monophasé 4A serait indiqué (voir 6A s'il y a beaucoup d'appareils de commande).

    Dans ton cas, l'automate s'alimente en 230V AC, une alimentation DC pour celui-ci n'est pas utile.
    Par contre, le circuit de commande exige une alimentation (DC) ou peut-être un transformateur (AC).

    S'il s'agissait d''un automate 24V DC (ce n'est pas ton cas), il serait judicieux de prévoir un bloc d'alimentation pour l'automate, et un autre pour le circuit de commande.

    Afin de protéger l'électronique interne, l'automate que tu as cité contient des protections contre les surintensités, les surtensions et les court-circuits (sur les sorties).

    Il y a peut-être d'autres avis ? Bonne journée
    Dernière modification par IC-CD0000 ; 21/05/2019 à 06h44.

  3. #3
    invitef5f9737c

    Re : Protection automate

    Merci pour toutes ces informations !

    Quand vous dites :

    "S'il n'y a que l'automate" qu'est ce que cela signifie t-il svp?

    J'ai l'automate à alimenter auquel sont associés mes cartes. Donc il suffirait que j'alimente la partie "alimentation de l'automate" en passant par un disjoncteur 2A ?

    Je ne suis peut être pas très explicite mais je n'ai vraiment pas de connaissances point de vu autom.
    Si vous avez des questions n'hésitez pas.

  4. #4
    IC-CD0000

    Re : Protection automate

    hello,
    "S'il n'y a que l'automate" qu'est ce que cela signifie t-il svp?
    je pensais pour dans le cas où il n'y aurait pas d'autre alimentation branchée sur la ligne de ce disjoncteur (destinée, par exemple, aux commandes de commutation, d'action ou de visualisation)

    J'ai l'automate à alimenter auquel sont associés mes cartes. Donc il suffirait que j'alimente la partie "alimentation de l'automate" en passant par un disjoncteur 2A ?
    Oui, juste
    Le module que tu as mis en lien est l'alimentation spécifique de l'automate qui est dimensionnée pour la CPU (où il y a le processeur) et un certain nombre de modules d'entrées/sorties appelés aussi extensions.

    Voir le mode d'emploi du ModiconX80-ici. Cordialement

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitef5f9737c

    Re : Protection automate

    Merci beaucoup.

    J'avais également une question concernant le choix des cartes, notamment celle de sortie TOR.

    Voici le schémas de l'installation actuelle. Je dois remplacer le veille automate et je me disais si la carte de sortie que j'ai choisi était adpaté.

    Modicon X80_BMXDRA0805.pdf

    schemas.pdf

Discussions similaires

  1. Metiers protection / sauvegarde des animaux / protection de la planète
    Par invitecd41a16f dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 97
    Dernier message: 15/02/2019, 19h06
  2. [Autre] Relais entre une sortie automate et une entrée automate
    Par invite0efba9d9 dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 29/06/2016, 10h48
  3. Réponses: 14
    Dernier message: 10/10/2013, 08h26
  4. Problème protection alimentation automate
    Par invitee3c0926c dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 09/12/2010, 20h34
  5. infection error cleaner privacy protection malware protection
    Par invitea9f1eecf dans le forum Sécurité et malwares : désinfectez votre machine
    Réponses: 1
    Dernier message: 23/09/2008, 13h29
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...