[RF/Radioelec] mesure diagramme de rayonnement
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 40

mesure diagramme de rayonnement



  1. #1
    yoaan

    Talking mesure diagramme de rayonnement


    ------

    Bonjour!
    Je voulais obtenir le diagramme de rayonnement d'une antenne, mais comme je suis chez moi je n'ai pas de gbf, j'ai donc mis l'antenne en sortie d'un oscillateur de Colpritts... puis j'ai placé une autre antenne à côté avec un ampermetre pour mesurer l'intensité récupérée... bon ça marche pas ^^
    J'ai pas d'oscillo donc j'ai pas pu vérifier les fréquences créées..., ça avait une chance de fonctionner et c'est la réalisation pratique qui pêche ou est ce que c'était completement débile?^^
    Merci
    je met le schéma du circuit avec en sortie une antenne d'aéromodélisme classiqueNom : imagecolpriits.jpg
Affichages : 298
Taille : 120,1 Ko

    -----

  2. #2
    penthode

    Re : mesure diagramme de rayonnement

    hello ,

    ce genre de mesure demande "un peu" d'équipement....

    une chambre anéchoïde , à défaut opérer en extérieur.

    un géné HF bien étalonné en fréquence et niveau

    un récepteur de mesures , à défaut un analyseur de spectre....

    ticket d'entrée 2 000 € minimum
    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

  3. #3
    gwgidaz
    Animateur Électronique

    Re : mesure diagramme de rayonnement

    Citation Envoyé par yoaan Voir le message
    Bonjour!
    Je voulais obtenir le diagramme de rayonnement d'une antenne, mais comme je suis chez moi je n'ai pas de gbf, j'ai donc mis l'antenne en sortie d'un oscillateur de Colpritts... puis j'ai placé une autre antenne à côté avec un ampermetre pour mesurer l'intensité récupérée... bon ça marche pas ^^
    J'ai pas d'oscillo donc j'ai pas pu vérifier les fréquences créées..., ça avait une chance de fonctionner et c'est la réalisation pratique qui pêche ou est ce que c'était completement débile?^^
    Merci
    je met le schéma du circuit avec en sortie une antenne d'aéromodélisme classiquePièce jointe 388961

    Bonjour,

    L'autre antenne reçoit une très faible partie de la puissance injectée sur la première .... En effet, Pour mesurer correctement un diagramme de rayonnement, il faut que les antennes soient à une "certaine" distance....

    Si par exemple il y a 40 dB d'atténuation entre les deux antennes, il est probable que le niveau reçu par l'autre antenne soit bien inférieur aux possibilités de ton "ampéremètre" ( d'ailleurs, en RF, ce sont des tensions ou des mW qu'on mesure....)

  4. #4
    yoaan

    Re : mesure diagramme de rayonnement

    salut penthode,
    oula oui ça fait trop cher le TIPE dans ce cas mdr... mais la prof m'avait dit qu'un élève avait fait quelque chose de semblable et que ça marchait... après c'est surement pas aussi précis qu'une chambre anchoide

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    penthode

    Re : mesure diagramme de rayonnement

    déjà , t'aurais dit que c'est un tipe , j'aurais différemment ciblé ma réponse ...

    bref et comme toujours : question mal posée
    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

  7. #6
    annjy

    Re : mesure diagramme de rayonnement

    Citation Envoyé par penthode Voir le message
    déjà , t'aurais dit que c'est un tipe , j'aurais différemment ciblé ma réponse ...

    bref et comme toujours : question mal posée
    Bsr,
    mal posée.....je dirais par le prof (???), non ?

    cdlt,
    JY
    Ne dites pas "Nous sommes en retard" mais dites "Oui Arlette"

  8. #7
    yoaan

    Re : mesure diagramme de rayonnement

    Bonjour,

    L'autre antenne reçoit une très faible partie de la puissance injectée sur la première .... En effet, Pour mesurer correctement un diagramme de rayonnement, il faut que les antennes soient à une "certaine" distance....

    Si par exemple il y a 40 dB d'atténuation entre les deux antennes, il est probable que le niveau reçu par l'autre antenne soit bien inférieur aux possibilités de ton "ampéremètre" ( d'ailleurs, en RF, ce sont des tensions ou des mW qu'on mesure....)
    Salut
    ah oui c'est vrai j'ai pas pensé à ça! je l'ai mis proche de l'émetteur donc pk pas je vais essayer quand même ^^
    merci bien

  9. #8
    yoaan

    Re : mesure diagramme de rayonnement

    déjà , t'aurais dit que c'est un tipe , j'aurais différemment ciblé ma réponse ...
    oui en effet j'aurais du préciser, je cherche pas du tout quelque chose de précis et je ne m'y connais pas vraiment

  10. #9
    f6bes

    Re : mesure diagramme de rayonnement

    Bjr à toi,
    Hum tu parles d'une antenne SANS préçiser la FREQUENCE de fonctionnement
    de celle çi ?
    Ce serait mieux de la connaitre AFIN que l'antenne soit à la BONNE dimension.
    Ton "oscillateur" délivre quelle "puissance"...à quelle fréquence ?
    Sans préçision..difficile de répondre.
    Bon WE

  11. #10
    calculair

    Re : mesure diagramme de rayonnement

    bonjour,

    pour faire un diagramme de rayonnement il faut être assez loin de l'antenne.Je pense qu'il compter environ 100 longueurs d'onde minimum.

    Si tu émets à 10 MHz , longueur d'onde 30 m, la distance minimun serait de 30 *100 = 3000 m.


    En fait cela ne peut se faire qu'a l'extérieur, et tu auras un diagramme compte tenu du sol et de l'environnement de l'antenne
    En science " Toute proposition est approximativement vraie " ( Pascal Engel)

  12. #11
    gwgidaz
    Animateur Électronique

    Re : mesure diagramme de rayonnement

    Bonjour,

    Pour faire un diagramme de rayonnement, ou trouver le gain d'une antenne, la distance minimale entre antennes se calcule ainsi :

    Prendre la dimension maximale L de la plus grande antenne . Les antennes doivent être plus loin que D = 2 (Lcarré ) /lambda.

    exemple, à 150 MHz , lambda = 2 m
    supposons que l'une des antennes soit une yagi de longueur 3 m ,

    alors il faut être à plus de D = 2 . 9 / 2 = 9 mètres

    autre exemple : F = 10 GHz et parabole de 1 m de diamètre.
    D = 2 . 1 / 0,03 = 66 mètres...

    D est la distance de Fraunhofer...

  13. #12
    Vincent PETIT
    Animateur Électronique

    Re : mesure diagramme de rayonnement

    Salut à vous,
    J'ai une question que je pose ici car c'est en lien avec le message de yoaan.

    Mon cerveau fonctionne surement moins bien le samedi mais je n'arrive plus à comprendre le lien entre ces deux schémas ci dessous.

    Le premier est celui que tu viens d'expliquer gwgidaz et le second est issu de documents de CEM de chez Emitech et j'ai le même graphique dans mon classeur de formation de chez AEMC, je viens de vérifier.
    Il y a forcément un lien, il est peut être évident mais je ne le vois pas Pourquoi en CEM le champs lointain démarre à la zone de Rayleigh d'une antenne ? C'est parce qu'on considère un source ponctuelle en CEM au lieu d'une antenne ? Je pense que c'est pour ça mais je n'en suis pas sur.

    Merci d'avance.
    Vincent

    Nom : rect856.png
Affichages : 244
Taille : 96,2 Ko

    ps : 377Ω c'est l'impédance dans l'air
    Là où il n'y a pas de solution, il n'y a pas de problème.

  14. #13
    gwgidaz
    Animateur Électronique

    Re : mesure diagramme de rayonnement

    Citation Envoyé par Vincent PETIT Voir le message
    Salut à vous,
    J'ai une question que je pose ici car c'est en lien avec le message de yoaan.

    Mon cerveau fonctionne surement moins bien le samedi mais je n'arrive plus à comprendre le lien entre ces deux schémas ci dessous.

    Le premier est celui que tu viens d'expliquer gwgidaz et le second est issu de documents de CEM de chez Emitech et j'ai le même graphique dans mon classeur de formation de chez AEMC, je viens de vérifier.
    Il y a forcément un lien, il est peut être évident mais je ne le vois pas Pourquoi en CEM le champs lointain démarre à la zone de Rayleigh d'une antenne ? C'est parce qu'on considère un source ponctuelle en CEM au lieu d'une antenne ? Je pense que c'est pour ça mais je n'en suis pas sur.

    Merci d'avance.
    Vincent

    Pièce jointe 389000

    ps : 377Ω c'est l'impédance dans l'air
    Bonjour,

    C'est bien ce que tu as pré-senti: si on a une antenne de petites dimensions ( au maximum un dipôle demi-onde) , la zone de Fraunhoffer démarre juste après la zone de champ proche ( qui est aussi la zone de champ réactif).

    Cependant, en CEM, aux fréquences hautes, on utilise souvent une antenne à gain, genre log-périodique . Dans ce cas, il faut s'éloigner jusqu'à la zone de Fraunhoffer. C'est bien ce que demandent les normes dans ce cas, qui parlent de plusieurs mètres, donc bien au delà de la zone de champ proche aux fréquences élevées .

  15. #14
    yoaan

    Re : mesure diagramme de rayonnement

    Hum tu parles d'une antenne SANS préçiser la FREQUENCE de fonctionnement
    de celle çi ?
    Ce serait mieux de la connaitre AFIN que l'antenne soit à la BONNE dimension.
    Ton "oscillateur" délivre quelle "puissance"...à quelle fréquence ?
    Salut f6bes !
    alors pour l'antenne sa fréquence est dans les MHz d'après le vendeur mais il avait pas de valeur précise... et pour la puissance j'ai essayé de calculer ca ce matin mais en mp on a aps vu les transistors donc je suis pas très rapide... Mzis j'ai branché une pile de 9 V sur le curcuit et d'après des recherches sur internet la fréquance de sortie serait autour de 16 MHz... mais je te tiens au courant si je réussis à trouver le signal de sortie

  16. #15
    yoaan

    Re : mesure diagramme de rayonnement

    D est la distance de Fraunhofer...
    salut!
    oui c'est vrai que dans les calcul j'ai fait les approximations de Fraunhofer... mais je suis quand meme supposé obtenir un courant même dans le champ proche non?

  17. #16
    penthode

    Re : mesure diagramme de rayonnement

    oui , mais pour mesurer le dit courant , il te faut un récepteur de radio
    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

  18. #17
    yoaan

    Re : mesure diagramme de rayonnement

    sinon j'ai remplacé mon système émetteur par une vraie télécommande cette fois qui emet précisement à 2.4 GHz mais je détecte quand même rien avec mon antenne relié à un ampèremetre... je l'ai remplacé par un long fil et toujours pas... c'est un problème d'ampèremetre (un multipmètre d'entrée de gamme dans mon cas) ou mon idée n'est pas bonne?

  19. #18
    yoaan

    Re : mesure diagramme de rayonnement

    mais pour mesurer le dit courant , il te faut un récepteur de radio
    ah! je pensais qu'en soit une antenne placé dans un champ électrique créait un courant et qu'il aurait suffit de le mesurer alors...

  20. #19
    penthode

    Re : mesure diagramme de rayonnement

    ton idée n'est pas bonne...

    un multimétre sera bien incapable de détecter les picoampères disponibles.

    d'autant qu'un multimètre est inutilisable à ces fréquences
    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

  21. #20
    yoaan

    Re : mesure diagramme de rayonnement

    un multimétre sera bien incapable de détecter les picoampères disponibles.
    d'accord oui en soit ça m'étonne pas trop... mais si c'est des picoampères j'imagine que ça va même être difficile pour l'ampèremetre du lycée.
    Par contre je crois bien que le multimètre renvoit une moyenne donc ça devrait passer du côté des fréquences

  22. #21
    Vincent PETIT
    Animateur Électronique

    Re : mesure diagramme de rayonnement

    Merci pour cette précision gwgidaz
    Recentrons nous sur le problème de yoaan
    Là où il n'y a pas de solution, il n'y a pas de problème.

  23. #22
    penthode

    Re : mesure diagramme de rayonnement

    Citation Envoyé par yoaan Voir le message
    d'accord oui en soit ça m'étonne pas trop... mais si c'est des picoampères j'imagine que ça va même être difficile pour l'ampèremetre du lycée.
    Par contre je crois bien que le multimètre renvoit une moyenne donc ça devrait passer du côté des fréquences
    regarde la notice de ton multi !

    il doit être spécifié à quelques kilohertz

    alors à deux gigas..... on est en pleine science friction
    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

  24. #23
    yoaan

    Re : mesure diagramme de rayonnement

    un multimétre sera bien incapable de détecter les picoampères disponibles.
    eh oui t'as raison! je suis pas habitué à l'expérimental je fais n'importe quoi ^^ dans la foulée j'ai regardé celles des amperemètre du lycée et ça ne marchera pas non plus...
    Bon et si j'applique un passe-bas après l'antenne pour garder que le fondamental? ...bon après déjà que doit pas y avoir bcq d'intensité ya moyen qu'il ne reste plus rien :/

  25. #24
    yoaan

    Re : mesure diagramme de rayonnement

    euh non pas le fondamental justeement! la moyenne je voulais dire

  26. #25
    penthode

    Re : mesure diagramme de rayonnement

    la "valeur moyenne" d'un signal alternatif est nulle !

    avant de se lancer dans des manips pas si triviales,
    il serait bon de réviser la PHYSIQUE
    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

  27. #26
    yoaan

    Re : mesure diagramme de rayonnement

    il serait bon de réviser la PHYSIQUE
    mdr autant pour moi c'était débile en effet! la c'est pas un pb de révision c'est au delà ^^
    non sinon un circuit detecteur de crête pour lisser le signal peut etre?

  28. #27
    jiherve

    Re : mesure diagramme de rayonnement

    Bonsoir,
    il faut réaliser un petit champ-mètre (et pas champêtre comme suggéré par le correcteur) donc on achète un AD8307 et on bricole cela ne sera pas d'une extrême précision sans calibration mais au moins cela détecte!
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  29. #28
    yoaan

    Re : mesure diagramme de rayonnement

    Nom : 1.jpg
Affichages : 195
Taille : 62,2 Ko
    en choisissant R et C poru avoir un temps caractéristique le plus petit possible... donc vraiment petit
    Si je reviens avec mon antenne émettrice en MHz il faudrait R*C<< 10**-6 c'est peut être faisable

  30. #29
    yoaan

    Re : mesure diagramme de rayonnement

    faut réaliser un petit champ-mètre (et pas champêtre comme suggéré par le correcteur) donc on achète un AD8307 et on bricole cela
    Bonjour!
    d'accord je connais pas du tout ce composant je vais me renseigner mais en voyant les prix des champ-mètres sur le marché j'avoue que ça fait un peu peur ^^

  31. #30
    jiherve

    Re : mesure diagramme de rayonnement

    Re
    le composant coute une dizaine d'euro et il faut juste un aop rail to rail et un galva en plus, donc 30€ ou 40€ au max.
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Réponses: 5
    Dernier message: 15/04/2013, 13h34
  2. le diagramme de rayonnement
    Par invite47dc03e8 dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 18/01/2013, 13h39
  3. diagramme de rayonnement
    Par narakphysics dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 27/01/2012, 20h09
  4. Diagramme de rayonnement
    Par louloute/Qc dans le forum Électronique
    Réponses: 8
    Dernier message: 09/06/2011, 19h07
  5. mesure diagramme de rayonnement d'une antenne
    Par invite4ffa5fc9 dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 28/06/2010, 12h21
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.