[RF/Radioelec] mesure diagramme de rayonnement - Page 2
Répondre à la discussion
Page 2 sur 2 PremièrePremière 2
Affichage des résultats 31 à 40 sur 40

mesure diagramme de rayonnement



  1. #31
    calculair

    Re : mesure diagramme de rayonnement


    ------

    bonjour,

    ton schéma me trait trèe approximatif

    1) le circuit d'antenne n'est pas fermé. Il faudrait a minima un dipôle ou un retour vers la terre.

    2) Si le niveau de champ est faible, la force électromotrice détectée par le système d'antenne risque d'être inferieur au seuilde la diode ( 0,3V peut être pour du germanium )

    si on fait le calcul pour un dipôle de 75 Ohms P= V*V / R soit 0,3 * 0,3 /75 = 0,09 /75 = 1 mW

    Si la charge est adaptée il faut recevoir 2 mW

    La puissance émission serait de l'ordre de 2 * 16 *10*25*100 = 90 W en se mettant à 50 m de l'antenne d'émission

    Globalement il faut une bonne dizaine de watt pour mesurer quelques chose de significatif....

    -----
    En science " Toute proposition est approximativement vraie " ( Pascal Engel)

  2. #32
    f6bes

    Re : mesure diagramme de rayonnement

    Citation Envoyé par yoaan Voir le message
    Salut f6bes !
    alors pour l'antenne sa fréquence est dans les MHz d'après le vendeur mais il avait pas de valeur précise... et pour la puissance j'ai essayé de calculer ca ce matin mais en mp on a aps vu les transistors donc je suis pas très rapide... Mzis j'ai branché une pile de 9 V sur le curcuit et d'après des recherches sur internet la fréquance de sortie serait autour de 16 MHz... mais je te tiens au courant si je réussis à trouver le signal de sortie
    Remoi, A supposer que ta fréquence soit de 16 Mhz....reste à savoir l'antenne que tu emploies
    pour cette fréquence ?
    Juste comme ça la llongeur d'onde pour 16 Mhz est de....300/16= environ19m .
    La demi onde fait 9.5 m environ.
    Va te falloir une certaine place ( et une place certaine ) pour développer ton antenne!
    C'est pas avec une antenne sur..2.4 Ghz que tu va pouvoir déterminer qq chose !
    Bien sur avec une pile de 9 volts, tu ne risqueras pas de bruler part la HF les pattes des zoizeaux.

    En TP dans ton collége/lycée quel matériel et fréquence avez vous utilisez ?

    Bon WE

  3. #33
    f6bes

    Re : mesure diagramme de rayonnement

    Citation Envoyé par yoaan Voir le message
    Bonjour!
    d'accord je connais pas du tout ce composant je vais me renseigner mais en voyant les prix des champ-mètres sur le marché j'avoue que ça fait un peu peur ^^
    Remoi,
    Un détecteur de champ ultra simple..c'est une simple diode associée à une antenne.
    0.05 euros !
    On peut améliorer la sensibilté par AMPLIFICATION du courant détecté.

    Bonne journée

  4. #34
    penthode

    Re : mesure diagramme de rayonnement

    oui en basse fréquences...

    à 2 gigas , c'est illusoire !
    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

  5. #35
    jiherve

    Re : mesure diagramme de rayonnement

    bonjour
    ce qui est amplifié c'est le courant après la diode qui bien sur doit être adaptée à la fréquence de travail , une bonne vieille 1N25 à pointe!

    Mais le circuit AD détecte encore bien à 2,5Ghz , bien sur cela reste très qualitatif ,cela permet au moins de savoir si l'on chauffe.
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  6. #36
    calculair

    Re : mesure diagramme de rayonnement

    bonjour,

    vous avez l'air d'oublier qu'il faut une tension mininimun pour que la diode fonctionne . c'est à dire dépasser la tension de seuil. Cela implique un champ minimum ; et donc une puissance suffisante à l'émission compte tenu de la distance de réception .....

    D'ou faut il mettre l'ampli avant la detection ou après ........? A priori avant et en accordant sur la fréquence de travail l'ampli....
    En science " Toute proposition est approximativement vraie " ( Pascal Engel)

  7. #37
    jiherve

    Re : mesure diagramme de rayonnement

    bonsoir
    c'est la raison d’être des ampli log avec détection.
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  8. #38
    f6bes

    Re : mesure diagramme de rayonnement

    Citation Envoyé par calculair Voir le message
    bonjour,

    vous avez l'air d'oublier qu'il faut une tension mininimun pour que la diode fonctionne . c'est à dire dépasser la tension de seuil. Cela implique un champ minimum ; et donc une puissance suffisante à l'émission compte tenu de la distance de réception .....

    D'ou faut il mettre l'ampli avant la detection ou après ........? A priori avant et en accordant sur la fréquence de travail l'ampli....
    Remoi,

    Ce qui est surtout "oublié" , c'est SURTOUT la puissance du générateur dont on ne sait rien !

    Pour l'instant on ne siat pas non plus dans quelles conditions ont été réalisé les manips en travaux pratiques ?
    Bonne joournée

  9. #39
    jiherve

    Re : mesure diagramme de rayonnement

    bonjour
    une diode conduit bien avant le seuil qui est en partie une vue de l'esprit:https://en.wikipedia.org/wiki/Diode#...diode_equation
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  10. #40
    f6bes

    Re : mesure diagramme de rayonnement

    Remoi, Et YOAAN est aux abonnés...absents!
    Espérons qu'on le reverra
    Bonne journée

Page 2 sur 2 PremièrePremière 2

Discussions similaires

  1. Réponses: 5
    Dernier message: 15/04/2013, 13h34
  2. le diagramme de rayonnement
    Par invite47dc03e8 dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 18/01/2013, 13h39
  3. diagramme de rayonnement
    Par narakphysics dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 27/01/2012, 20h09
  4. Diagramme de rayonnement
    Par louloute/Qc dans le forum Électronique
    Réponses: 8
    Dernier message: 09/06/2011, 19h07
  5. mesure diagramme de rayonnement d'une antenne
    Par invite4ffa5fc9 dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 28/06/2010, 12h21
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.