Bonjour à tous, comme expliqué dans l'intitulé, j'aimerais savoir la signification du terme "amplification de 3" merci !
-----
Bonjour à tous, comme expliqué dans l'intitulé, j'aimerais savoir la signification du terme "amplification de 3" merci !
Bonjour,
amplification=amplitude signal de sortie/amplitude signal d'entrée
Une amplification de 3 signifie que l'amplitude du signal de sortie est 3 fois plus grande que l'amplitude du signal d'entrée.
amplification=amplitude signal de sortie/amplitude signal d'entrée=3
Bon courage!
Merci Beaucoup !!
Bonsoir.
Pour bien faire, il faudrait déterminer de quelle domaine on parle, est-ce de l'électronique? Dans tous les cas, la valeur devrait être accompagnée de l'unité. Une amplification en électronique peut être donnée en tension, en courant ou en puissance.
objection votre honneur !
un gain étant un rapport sortie/entrée , il est sans dimension
[b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]
Ne dites pas "Nous sommes en retard" mais dites "Oui Arlette"
Bonsoir.
Effectivement, un gain étant un rapport, c'est sans dimension. Mais, dire d'un gain qu'il est en tension ou en courant, ne revient pas à lui donner une dimension, cela reste un rapport.
Cette précision est utile, car un gain en tension de 3 par exemple ne signifie pas que les courants ou les puissance sont dans le même rapport.
oula oula ,
les gestes contre nature à l'encontre des diptères ne sont pas loin !!
[b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]
Hi,
Pov bêtes !!
A plus
C'est l'étincelle qui a fait déborder le vase !
Ne pas oublier les gants de boxe !
Bonne journée..
Bonjour,
une façon de dire est d'exprimer le gain de décibel . Là il s'agit bien d'un rapport de puissance.
Si je me souviens bien si tu exprimes le gain en Néper , alors c'est un rapport de tension
Bonsoir.
Effectivement, un gain étant un rapport, c'est sans dimension. Mais, dire d'un gain qu'il est en tension ou en courant, ne revient pas à lui donner une dimension, cela reste un rapport.
Cette précision est utile, car un gain en tension de 3 par exemple ne signifie pas que les courants ou les puissance sont dans le même rapport.
En science " Toute proposition est approximativement vraie " ( Pascal Engel)
rien à voir avec la choucroute !
le (deci)BEL est basé sur le log décimal
le NEPER est basé sur le log naturel , c'est tout
Bonjour ;
Pour info pour le décibel :https://fr.wikipedia.org/wiki/Décibel
Pour info pour le Neper : J'ai regardé la definition du Neper Là je me suis trompé C'est aussi définifi comme un rapport de puissance.
En science " Toute proposition est approximativement vraie " ( Pascal Engel)
personne n'employait le NEPER sauf les employés de l'administration des Postes Téléphones et Télégraphes
je vous parle d'un temps que les moins de ....
Bonjour !
Je ne comprends pas comment vous avez pu partir si loin dans la discussion
Pour moi la réponse parait toute simple et peut être scindée en 2 :
Si on parle d'une amplification de 3 au sens propre du terme alors cela veut dire qu'on aura 3 fois la tension d'entrée en sortie, donc Vs = 3*Ve
Et si on raisonne en dB (rapport de puissance en base 10). On a donc une amplification de 3dB, soit 3dB = 10log(Ps/Pe), soit Ps = Pe *10^0.3, soit Ps = 2*Pe
Le gain n'a certes pas de dimension (le décibel n'est d'ailleurs pas une unité) mais il est calculé de façon différente si on le calcule en tension, en courant ou en puissance.
A bon entendeur
Bjr à toi,Bonjour !
Je ne comprends pas comment vous avez pu partir si loin dans la discussion
Pour moi la réponse parait toute simple et peut être scindée en 2 :
Si on parle d'une amplification de 3 au sens propre du terme alors cela veut dire qu'on aura 3 fois la tension d'entrée en sortie, donc Vs = 3*Ve
Et si on raisonne en dB (rapport de puissance en base 10). On a donc une amplification de 3dB, soit 3dB = 10log(Ps/Pe), soit Ps = Pe *10^0.3, soit Ps = 2*Pe
Le gain n'a certes pas de dimension (le décibel n'est d'ailleurs pas une unité) mais il est calculé de façon différente si on le calcule en tension, en courant ou en puissance.
A bon entendeur
Toiut simplement tu es nouveau, et effectivement il y a des PRECISIONS à communiquer !
Je me demande COMMENT tu DEDUIS que la question initiale ( sans préçision) puisse
se rapporter à une tension ?
La question est "généraliste" ;ça peut donc etre la comparaison de:
tension
intensité,
puissance
et j'en oublie certainement.
Les précisions ne sont pas inutiles pour savoir à QUOI cela se rapporte. ( savoir ce que l'on compare)
Bonne journée
En effet je suis nouveau sur le forum mais cela n'est pas censé remettre en question mes connaissances en électronique. Je ne vois aucune pertinence dans cette remarque.Toiut simplement tu es nouveau, et effectivement il y a des PRECISIONS à communiquer !
Honnêtement je n'en ai aucune idée car je ne suis pas devinJe me demande COMMENT tu DEDUIS que la question initiale ( sans préçision) puisse
se rapporter à une tension ?
Je pars du principe que la personne ayant initiée ce post est novice en électronique (ce qui est surement le cas). Et qui dit novice dit possiblement un manque de réflexion, d'esprit critique et de maturité pour mener des recherche par soi-même.
Donc plutôt que de noyer le poisson avec des explications tarabiscotées de gourou je préfère amener une réponse (voire plusieurs comme ici).
Et malgré le manque de précision dans la question, la pertinence de ma réponse pourra ainsi guider notre cher(e) ami(e) vers la réponse qu'il/elle espère obtenir.
A bon entendeur
Remoi, On va fairfe cool: ...et pourtant sans etre devin ,tu as bien tout de meme deduit une réponse.
A+
Bsr,
ça, ça va ajouter encore de la confusion et de l'incompréhension.
Le décibel exprime un rapport entre deux quantités Q2 et Q1 suivant la formule 10Log (Q2/Q1).
un rapport n'a effectivement pas de dimension.
l'intérêt est de pouvoir exprimer avec des chiffres simples des rapports très importants. C'est l'échelle logarithmique.
par exemple Q2 = 1 000 000 000, Q1 = 1
donne 90 dB.....
tension, courant ou puissance, on s'en fout !
Je dois cependant reconnaître qu'on parle souvent de gain en puissance.... mais la question initiale (amplification de 3, me laisse plutôt penser à une amplification en tension....)
cdlt,
JY
Dernière modification par annjy ; 22/05/2019 à 18h51.
bonsoir
c'est pas forcement un gain en dB !
JR
l'électronique c'est pas du vaudou!
ben ,
cela peut être bêtement un facteur 3 !
ce que les auteurs des premiers post ont compris
en général s'il s'agit de dB c'est précisé.
JR
Dernière modification par jiherve ; 22/05/2019 à 22h03.
l'électronique c'est pas du vaudou!
Ok, je me demandais si tu répondais à mon message.
Pour le facteur 3, je pense comme toi en l'absence de toute autre information.
Hello,
Une amplification de tension par 3 est telle que par exemple : 3V1 = V2 (V1 = tension d'entrée) et donc V2/V1 = 3
Une amplification de puissance par 3 est telle que : 3P1 = P2 (P1 = tension d'entrée) P2/P1 = 3
Après , si on veut exprimer en dB les rapports de tension et de puissance cela fait :
pour une amplification par 3 d'une tension : G(dB) = 10 log(3²) = 9,54 dB
pour une amplification par 3 d'une puissance : G(dB) = 10 log(3) = 4,77 dB
Je ne vois pas bien ou sont les difficultés ??
A plus
pas d'accord !
20 log(V2/V1), c'est un gain en puissance.
Et c'est dans le cas où l'impédance de charge est identique pour V1 et V2
Gain = 10 log (P2/P1) = 10 log ((V2²/Z)/(V1²/Z)) = 10 log (V2²/V1²) = 20 log (V2/V1)
cdlt
JY
Oui, tu as raison, la formule de base est bien celle du rapport des puissances, celle du gain en tension en étant dérivé dans les conditions d'impédance d'entrée et de sortie que tu cites.
Mais il reste toutefois que on ne peut pas utiliser la même formule quelle que soit la nature des signaux (puissance, tension, courant).
Hello,
En fait c'est le gain en puissance occasionné par un gain en tension (les deux sur la même impédance)
c'est pour cela qu'il vaut mieux raisonner comme cela : G = 10 log(v1/v2)².
L'écriture mathématiquement juste (G = 20log(V1/V2) ) engendre de la confusion ..
Les tensions au carré étant homogènes a des puissances tout va bien ..
A plus