[Analogique] Problème de VCC de l'AOP
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 27 sur 27

Problème de VCC de l'AOP



  1. #1
    Cassius28

    Exclamation Problème de VCC de l'AOP


    ------

    Bonjour,

    Actuellement en stage, je trouve quelques difficultés à amplifier un signal ultrasonores avec un AOP (TL084).
    Il s'agit d'un circuit très simple et basique composé de :
    - Diviseur de tension pour avoir +9 et -9 qui vont servir à alimenter l'aop
    - AOP en inverseur (1k et 10k)
    Or lorsque je branche en entrée de l'aop (IN-) avec la résistance, le VCC + diminue de 9v à 1v et VCC- diminue de -9v à -18v
    Je ne comprends pas du tout d'où peut venir le problème.

    -----

  2. #2
    Vincent PETIT
    Animateur Électronique

    Re : Problème de VCC de l'AOP

    Salut,
    On utilise jamais un pont diviseur pour faire une alimentation car sa formule n'est valable qu'à vide.
    Là où il n'y a pas de solution, il n'y a pas de problème.

  3. #3
    penthode

    Re : Problème de VCC de l'AOP

    hello ,

    qui dit stage dit formation préalable !

    +1 avec Vincent !
    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

  4. #4
    gienas
    Modérateur

    Re : Problème de VCC de l'AOP

    Bonjour Cassius28 et tout le groupe

    Bienvenue sur le forum.

    Citation Envoyé par Cassius28 Voir le message
    ... circuit très simple et basique composé de :
    - Diviseur de tension pour avoir +9 et -9 qui vont servir à alimenter l'aop ...
    Hum. Un Diviseur de tension pour alimenter un AOP est sûrement une très mauvaise idée.

    Les deux sources (+ et -) doivent être stables et fixes ce qu'un pont ne permettras de garantir.

    Un schéma complet serait le bienvenu, mais le design sera sûrement à revoir.


    Édit:grillé car pas assez rapide.
    Dernière modification par gienas ; 23/05/2019 à 16h32.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    penthode

    Re : Problème de VCC de l'AOP

    plus généralement , un diviseur de tension se doit , comme son nom l'indique , ne "jamais débiter de courant"
    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

  7. #6
    Cassius28

    Re : Problème de VCC de l'AOP

    Ah ok ok, oui en effet (j'ai fait confiance à un montage qui a été réalisé précédemment, j'aurais pas dû et d'après cette personne ça fonctionnait bien)
    Mais du coup pour l'alimenter je peux simplement utiliser +12v et 0v ?
    ( je compte mettre un offset par la suite pour les valeurs négatives)
    Images attachées Images attachées  

  8. #7
    jiherve

    Re : Problème de VCC de l'AOP

    bonsoir
    comme le capteur US fourni de l'alternatif , l'ampli peut etre de type alternatif donc un couplage capacitif de l'entrée; ne pas perdre de vue que si les US sont produit par salve il faudra que ce couplage capacitif passe le 40KHz(je presume que c'est le cas) et aussi la frequence des salves donc calculer la capa en conséquence.
    Il faudra polariser les entrées de l'ampli à mi tension.
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  9. #8
    Cassius28

    Re : Problème de VCC de l'AOP

    Bonsoir !
    Oui 40K (entre 39k et 41k), j'ai également déjà ajouter une capa en entrée pour supprimer la composante continue
    Pour l'alimentation de l'aop, je ne vois pas comment je peux faire une polarisation mi tension ( si par mi tension vous voulez dire +6v -6v) en effet, je n'ai que des piles et je vois pas comment (à part utiliser plusieurs piles, mais je souhaiterais une solution plus élégante )
    J'ai aussi essayé d'amplifier juste 1v (en continue) avec l'aop mais je sais pas pourquoi ça marche pas
    ( je suis presque sûre que la raison est débile mais là je sature vraiment, j'ai refais le montage plusieurs fois sur un breadboard et je vois pas, d'autant plus que j'ai l'habitude d'utiliser des AOP et que c'est un montage très très simple )
    En tout cas merci beaucoup pour votre aide et pour toutes propositions

  10. #9
    jiherve

    Re : Problème de VCC de l'AOP

    Re
    non l'AOP est alimenté en 12V mais pour qu'il fonctionne il faut que ses entrées soient polarisées à environ 6V, masse virtuelle
    Le montage le plus simple est alors un ampli inverseur dans lequel un pont diviseur 1/2 polarise l'entrée + , penser à la découpler.
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  11. #10
    zebular

    Re : Problème de VCC de l'AOP

    Citation Envoyé par Cassius28 Voir le message
    Bonsoir !
    Pour l'alimentation de l'aop, je ne vois pas comment je peux faire une polarisation mi tension ( si par mi tension vous voulez dire +6v -6v) en effet, je n'ai que des piles et je vois pas comment (à part utiliser plusieurs piles, mais je souhaiterais une solution plus élégante )
    Je crois que Jiherve te dit que tu peux alimenter ton AOP en +12/0V mais que ta "masse" n'est plus le 0v mais la tension médiane de ton alim c.à.d 6v,c'est donc le point milieu qui doit servir de ref à tes entrées AOP pour avoir une tension médiane en sortie AOP.(sans signal)

  12. #11
    penthode

    Re : Problème de VCC de l'AOP

    y'en a des qu'ont bien digéré pendant les cours !

    https://www.sonelec-musique.com/elec...irtuelles.html
    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

  13. #12
    Cassius28

    Re : Problème de VCC de l'AOP

    Justement j'ai utilisé le schéma 002 et ça marchait pas !
    (Après en cours on faisait pas trop ça, c'est plus pendant les projets et tout seuls )

  14. #13
    penthode

    Re : Problème de VCC de l'AOP

    montre moi ton schéma in extenso
    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

  15. #14
    Cassius28

    Re : Problème de VCC de l'AOP

    Nom : circuit.PNG
Affichages : 77
Taille : 15,6 Ko
    c'est l'arduino qui fournit le 3.3v en signal carré (j'ai pas de NE555 ). Toutes les masses sont connectée ensemble (Même celle de l'arduino)

  16. #15
    penthode

    Re : Problème de VCC de l'AOP

    tel que dessiné , donc nonobstant la réalisation pratique : rien ne me choque.

    commence par valider les tensions.
    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

  17. #16
    Cassius28

    Re : Problème de VCC de l'AOP

    J'ai regardé les tensions symetriques et j ai remarqué que quand je branche l arduino pour le 3.3v a 40khz, jai des piques qui apparaissent Nom : 15586884023104422372507690459567.jpg
Affichages : 90
Taille : 117,8 Ko
    Ce qui influence beaucoup sur l emission et la réception des US

  18. #17
    jiherve

    Re : Problème de VCC de l'AOP

    bonjour
    donc là une masse virtuelle faite par un AOP mais celui ci est il assez rapide pour absorber les pics de commutation, il n'y a pas de découplage entre celle ci et les rails d'alimentations ce qui est bien sur pas évident avec ce type de montage , il faudrait au minimum un découplage du pont diviseur, 100nf en // sur chacune des 56K.

    Comment sont obtenus le 16V et l'alimentation de l'arduino?
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  19. #18
    jiherve

    Re : Problème de VCC de l'AOP

    bonjour,
    ajout
    un transducteur US doit être excité en alternatif donc une capa en série avec celui ci ne serait pas du luxe
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  20. #19
    penthode

    Re : Problème de VCC de l'AOP

    Citation Envoyé par Cassius28 Voir le message
    J'ai regardé les tensions symetriques et j ai remarqué que quand je branche l arduino pour le 3.3v a 40khz, jai des piques qui apparaissent Pièce jointe 389390
    Ce qui influence beaucoup sur l emission et la réception des US
    pas de condos de découplage sur les pattes d'alim des AOP ,

    c'est une base !
    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

  21. #20
    penthode

    Re : Problème de VCC de l'AOP

    d'autre part , avoir sur la même alim , et sans aucune précautions , un circuit à AOP pour signaux faibles ,
    et un calamiteux arduichose qui pourrit tout autour de lui...

    c'est foncer dans le mur en klaxonnant
    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

  22. #21
    penthode

    Re : Problème de VCC de l'AOP

    ôte-moi d'un doute

    émetteur et récepteur sont ils sur la même alimentation ?
    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

  23. #22
    Cassius28

    Re : Problème de VCC de l'AOP

    L'émetteur est bien alimenté par l'alimentation 16v mais le récepteur n'est pas alimenté, je ne fais qu'amplifier le signal qu'il reçoit. Après l'une des bornes du récepteur est sur la masse commune du circuit. Je ne vois pas quelle autre précaution mettre, surtout que j'ai pas beaucoup de courant qui passe. Après je me dis aussi que je peux alimenter l'émetteur avec une alim séparée du reste du circuit, ça permettrait d'enlever les piques (mais c'est pas ouf comme solution).

    Le 16v est obtenu avec une simple alim (qui peut monter jusqu'à 19v). Et oui c'est vrai qu'il faut que je rajoute la capa de liaison

  24. #23
    penthode

    Re : Problème de VCC de l'AOP

    mais ton ampli est sur l'alim de l'émetteur !

    ne cherche plus d'où viennent les ennuis
    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

  25. #24
    Cassius28

    Re : Problème de VCC de l'AOP

    Oui j'utilise la même alim pour tout le circuit. Mais ce que je comprends pas, c'est que apparemment cela fonctionnait avant . c'est vrai que quand je mets une autre alim sur l’émetteur je n'ai plus de piques mais avoir deux alim pour un circuit aussi basique c'est un peu exagéré non ?

  26. #25
    jiherve

    Re : Problème de VCC de l'AOP

    Re,
    Là ton soucis vient du fait que le courant de retour de l’émetteur US passe par la masse virtuelle ce qui est une mauvaise idée, tu pourrais peut être alimenter cette partie directement par le 16 V (au passage tu gagnera en puissance à l’émission)si tu utilisais un opto pour assurer le décalage de tension nécessaire, si cela ne suffit pas il faudra alors insérer un filtre d'alimentation (2xL,C) dans le 16V et son retour depuis la partie émission.

    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  27. #26
    penthode

    Re : Problème de VCC de l'AOP

    il faut séparer les alims , point barre !

    des piles suffiront !

    inutile de : ( fin pour moi)
    Images attachées Images attachées  
    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

  28. #27
    Cassius28

    Re : Problème de VCC de l'AOP

    Très bien ! Merci beaucoup pour vos aides, plusieurs points un peu sombres se sont éclaircis !
    Je vais tout essayer et j'espère que ça va fonctionner

Discussions similaires

  1. probleme pour configurer mes interfaces sur linux ( probleme assez théorique)
    Par docEmmettBrown dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 1
    Dernier message: 31/07/2023, 21h07
  2. probleme avec chaudiere Viessmann Vitocrossal 300 - probleme de sur-tension?
    Par apap dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 19/04/2016, 21h52
  3. Réponses: 2
    Dernier message: 04/12/2012, 14h08
  4. probleme avec une asympote et une fonction exponentielle(Probleme d'enoncé?)
    Par invite3c19aac3 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 15
    Dernier message: 04/12/2008, 17h26
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.