[Numérique] probleme interference programmation EPROM sur breadboard
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 14 sur 14

probleme interference programmation EPROM sur breadboard



  1. #1
    nzoway

    probleme interference programmation EPROM sur breadboard


    ------

    Bonjour à toutes et à tous,
    Depuis quelques temps, j'essaie de programmer une EPROM avec un raspberry. La petite particularité du montage est que je passe par deux SN54LS273 en parallèle me permettant d'augmenter les bits d'adressage (16 bits pour l'adressage avec seulement 8 pin du raspberry).
    tout le montage est effectué sur un breadboard, j'ai mis des LEDs en entrée et en sorties pour checker si cycle se déroule bien.

    Hors de temps en temps mes LEDs baissent en intensité lors du cycle de lecture ou écriture du chip et au résultat j'ai des données donnees erronées. Également lorsque je touche à peine les câbles du montage, les LEDs scintillent.

    y a t il un moyen pour corriger ce problème ? en ajoutant des condensateurs sur l'alimentation ?

    pour info, mon alimentation est de 5v (fourni par le raspberry) ainsi que du 12v fourni par un transformateur réglable

    merci d'avance

    -----

  2. #2
    penthode

    Re : probleme interference programmation EPROM sur breadboard

    hello ,

    ça sent d'ici les mauvais découplages !!!!

    il ne faut pas hésiter au ceinture plus bretelles sur une breadboard !

    monte un condo sur les pinoches d'alim de chaque boitier !
    Dernière modification par penthode ; 27/05/2019 à 11h09.
    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

  3. #3
    jiherve

    Re : probleme interference programmation EPROM sur breadboard

    bonjour
    çà sent surtout l'alimentation un peu juste ou une impedance de source trop grande, fils trop longs ou/et de trop petite section.
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  4. #4
    nzoway

    Re : probleme interference programmation EPROM sur breadboard

    Merci pour vos réponses, effectivement je me suis rendu compte sur le datasheet de L'EPROM qui faillait du 6.5v et non du 5v pour l'écriture, cela pourrait y jouer. Il faut que je corrige ça.
    Pour la lecture c'est bien du 5v, donc je pense placer des condensateurs, faut il les placer au plus près de l'alimentation de chaques composants ?
    Si c'est le cas comment bien choisir ces condensateurs?

    Je sais que ça fait pas mal de question mais je débute dans l'électronique et je pensais pas que ce projet était autant une usine à gaz

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    jiherve

    Re : probleme interference programmation EPROM sur breadboard

    re,
    reference de l'EPROM ?
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  7. #6
    penthode

    Re : probleme interference programmation EPROM sur breadboard

    Citation Envoyé par nzoway Voir le message
    Si c'est le cas comment bien choisir ces condensateurs?
    100 nF , valeur d'usage
    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

  8. #7
    nzoway

    Re : probleme interference programmation EPROM sur breadboard

    L'EPROM est un M27C1001. Vu que j'ai deux alimentations différentes (le 12v et le 5v), ça sera toujours 100 uF pour les deux ?
    Dernière modification par nzoway ; 27/05/2019 à 14h10.

  9. #8
    jiherve

    Re : probleme interference programmation EPROM sur breadboard

    bonsoir,
    100nf pas 100µF.
    Et cela ne me rajeuni pas j'ai utilisé les toutes premières disponibles en 1986!
    programmation chatouilleuse il faut tout respecter, tension et timing à la lettre, à noter les courants d'alimentation en mode prog : 50mA sur VCC et VPP
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  10. #9
    nzoway

    Re : probleme interference programmation EPROM sur breadboard

    oups, effectivement j'avais mal lu
    Aïe, mon transformateur délivre du 800mA (loin du 50mA) , je me suis concentré sur la tension sans faire gaffe a l'intensité. J’espère que j'ai pas trop fait de dégâts.
    En tout, j'ai pas mal de choses a corriger (tension, intensité, et ajout de condensateurs).
    Dommage que je n'ai pas tellement écouté en cours de physique !

    En tout cas merci pour votre réactivité

  11. #10
    jiherve

    Re : probleme interference programmation EPROM sur breadboard

    bonsoir
    si l'alimentation donne 800mA c'est bon car comme toujours un récepteur ne "mange" que ce dont il a besoin.
    donc se concentrer sur les niveaux de tensions et les découplage, sans perdre de vue que les signaux logiques doivent etre propres et conformes à la data sheet tant en niveau que timing.
    as tu un oscilloscope ?
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  12. #11
    nzoway

    Re : probleme interference programmation EPROM sur breadboard

    non je n'ai pas encore d'oscilloscope, mais je pense que c'est un achat à envisager si je veux vraiment me lancer dans l'électronique.
    Le fait que le circuit ne "mange" que ce qu'il a besoin explique pourquoi j'ai trouvé que 0.4 mA (Eprom au repos), je suppose que lors de l'écriture, cela doit monter aux alentours de 50mA.
    Malheureusement je ne pense pas que le raspberry gère l'envoi et la réception de données dans des délais en nanosecondes, je pense plus qu'il le fait dans la millisenconde.

  13. #12
    jiherve

    Re : probleme interference programmation EPROM sur breadboard

    bonjour,
    Ce qu'il faut respecter ce sont les timing relatifs entre données, adresses et signaux de contrôle, pour faire simple avoir données et adresses stables pendant que l'on active CS# et WE#.
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  14. #13
    nzoway

    Re : probleme interference programmation EPROM sur breadboard

    Merci pour ces réponses précieuses, je me tout d'abord occupé à diminuer le 12.6V (tension mesurée en sortie du transformateur) pour en sortir du 6.5V.
    - 1er essai:
    sachant que ce dernier fournit du 800mA, j'ai donc fait le calcul:
    12.6 = (R * 0.8) + 6.5 avec (R * 0.8) donnant la tension aux bornes de la résistance.
    ce qui fait logiquement R * 0.8 = 6.1
    donc R = 7.6 Homs
    RESULTAT: J'ai essayé de me rapprocher au plus de cette valeur, hors quelque soit la résistance placé sur le 12V, la mesure entre le GND et la sortie de la résistance me donne toujours 12.6V

    - 2eme essai:
    J'ai tenté le pont diviseur de tension, en utilisant deux résistances les mêmes, cela a pour effet de diviser la tension d'entrée par 2 (12.6 / 2 = 6.3V).
    RESULTAT: J'ai la bonne tension au début, mais lorsque je teste à plusieurs reprises j'ai des tensions différentes a chaques fois (pouvant aller de 1V jusquà 10V)

    Pourtant en observant les schémas de montages "maison" de programmeurs eprom (ou eeprom) trouvés sur le net, j'ai bien ces fameuses résistances et les condensateurs de 100nF. Donc le montage est possible mais ou est ce que ca coince?

    Merci d'avance.

  15. #14
    penthode

    Re : probleme interference programmation EPROM sur breadboard

    tes deux soluces sont foireuses....

    voir un cours de physique de bases , nous n'y reviendrons plus (loi d'OHM et toussa)

    tu peux utiliser un LM317 qui a largement fait ses preuves.
    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

Discussions similaires

  1. programmation d'eprom
    Par inviteb2ea5e97 dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 26/01/2016, 18h03
  2. Programmation eprom m27c512
    Par invitea46a1fe5 dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 21/06/2014, 06h16
  3. problème breadboard, je sèche ....
    Par invite187ff943 dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 19/12/2012, 21h18
  4. Programmation Eprom 27c512 (help!)
    Par invited2316932 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 04/03/2008, 10h55
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...