[Autre] Cellule réagissant au laser
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 22 sur 22

Cellule réagissant au laser



  1. #1
    shodan447

    Cellule réagissant au laser


    ------

    Bonjour

    Je suis un bricoleur et non un pro de l’électronique.
    Je cherche s'il existe des petites cellules qui réagirait lorsqu'on pointe un laser dessus
    Il faudrait que je fasse une plaque cible pour détecter quelle cellule est activé par le laser.

    Si ça intéresse quelqu'un de m'aider

    Merci

    -----

  2. #2
    IC-CD0000

    Re : Cellule réagissant au laser

    Bonjour Shodan447 et bienvenue sur le forum,

    Ta question manque de précision, il existe multitudes de récepteurs qui réagissent à un laser (capteurs optiques, cellules photoélectriques, détecteurs de lumière ou de couleurs, LDR, photodiode ou phototransistor, etc). Après, il faut prévoir un réglage pour éviter l'influence de la lumière environnante.

    Pour le choix d'un récepteur bien adapté, la connaissance de la longueur d'onde du laser utilisé est nécessaire. Bonne journée

  3. #3
    shodan447

    Re : Cellule réagissant au laser

    Bonjour,
    Merci pour ta réponse. Quelques précisions.
    Ce serait un laser de 650 nm
    https://raton-malin.com/products/b-t...iABEgJCvfD_BwE
    le but serait de faire une cible à 100 m dans les zones , il y aurait des capteurs qui détecte le faisceau laser pour le localiser.
    C’est dans un but éducatif, pour apprendre à avoir une visee correcte En compétition.
    Dernière modification par shodan447 ; 28/05/2019 à 07h04.

  4. #4
    penthode

    Re : Cellule réagissant au laser

    hello ,

    laser de classe 3 !

    pas sur qu'il soit autorisé
    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    shodan447

    Re : Cellule réagissant au laser

    concernant le laser, c’est pas figé.
    Ce sont surtout des possibilités en matière de cellules de réception sur la cible qui m’intéresse .
    Il faudrait que ça détecte sur des surfaces de 1 cm2 Environ ou Une plaque sensible comme un écran tactile, qui rendrait la position du laser avec ses coordonnées

  7. #6
    penthode

    Re : Cellule réagissant au laser

    fichtre....

    1 cm2 à quelle distance ?
    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

  8. #7
    Fustigator

    Re : Cellule réagissant au laser

    Citation Envoyé par penthode Voir le message
    fichtre....

    1 cm2 à quelle distance ?
    C'est écrit : 100m
    Apparemment il veut se bricoler un système de ciblerie électronique maison.
    D'habitude on se limite à 10m,à la rigueur 25m, pour ce genre de truc car l’intérêt au delà est nul puisque l'écart entre un faisceau laser (qui ne "chute" pas) et un projectile balistique devient trop sensible.

  9. #8
    shodan447

    Re : Cellule réagissant au laser

    100 mètres

  10. #9
    penthode

    Re : Cellule réagissant au laser

    je t'invite à calculer l'angle de visée.....

    il faudra un entrainement de sniper !
    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

  11. #10
    shodan447

    Re : Cellule réagissant au laser

    oui mais ce n’est pas un problème,quand je tire a 100 mètres 1cm2 c est tres facile a atteindre meme sans lunette. ma distance habituelle c est 300 metres en championnat Issf

  12. #11
    Fustigator

    Re : Cellule réagissant au laser

    Citation Envoyé par penthode Voir le message
    il faudra un entrainement de sniper !
    Non. Mettre à 1cm à 100m, en appui, c'est juste un peu d'entrainement.

    Pour info, un snipper est capable de faire ça entre 500 et 1000m, ce n'est pas du tout, du tout, la même chose (vent latéral non constant sur le trajet, déviation liée à l'effet gyroscopique du projectile, etc ...).
    Au laser c'est beaucoup plus simple.

    Ceci dit un désignateur laser comme celui dont il poste le lien n'a rien à voir avec son sujet qui est la réalisation d'une ciblerie électronique (si j'ai bien compris).

  13. #12
    shodan447

    Re : Cellule réagissant au laser

    Merci de votre intérêt pour le sujet.
    Ce n’est pas une ciblerie électronique au sens propre du terme. les cibles électroniques Détecte la position de la balle Lors de son passage en cible. Ça fonctionne très bien et je ne veux pas réinventer la roue.
    En Issf Nous tirons sans appui et sans lunettes à distance de 10 à 300 m. La position du corps est primordial. Ce système servirait essentiellement à s’entraîner pour analyser les bouger.
    Il existe déjà le Scatt Qui fait à peu près la même chose mais j’en ai un et c’est un peu lourd à mettre en action car ça fonctionne avec une caméra fixée sur le canon qui analyse la cible, à distance de plus de 50 m La reconnaissance de la cible devient difficile

  14. #13
    Fustigator

    Re : Cellule réagissant au laser

    Citation Envoyé par shodan447 Voir le message
    Ce n’est pas une ciblerie électronique au sens propre du terme. les cibles électroniques Détecte la position de la balle Lors de son passage en cible. Ça fonctionne très bien et je ne veux pas réinventer la roue.
    En Issf Nous tirons sans appui et sans lunettes à distance de 10 à 300 m.
    D'accord.

    Je me retire donc, sur la pointe des pieds, de cette discussion, ce genre de perf étant bien au delà des mes modestes capacités (à 300m, quand je groupe, assis, mes 308 dans 5cm, je suis content )

  15. #14
    shodan447

    Re : Cellule réagissant au laser

    C’est déjà très très bien mais je suppose que c’est à la lunette.
    en Issf C’est différent puisqu’on tire sans lunettes, mais on centre le dioptre Sur un visuel qui est large même si la mouche ne fait qu’une dizaine de centimètres

  16. #15
    Fustigator

    Re : Cellule réagissant au laser

    Citation Envoyé par shodan447 Voir le message
    C’est déjà très très bien mais je suppose que c’est à la lunette.
    Absolument; définitivement pas le même monde.

  17. #16
    shodan447

    Re : Cellule réagissant au laser

    Comme je l'expliquais dans mes messages, l’intérêt est justement de ne pas tenir compte des éléments physique lié a la ballastique, chute de la balle, vitesse du vent etc...en se concentrant uniquement sur la capacité du tireur . Voila par exemple ci dessous ce que va reproduire un Scatt a l'écran , le suivi de la visée et le moment du lacher qui determine la position en cible
    Nom : scatt.JPG
Affichages : 319
Taille : 89,3 Ko

  18. #17
    Fustigator

    Re : Cellule réagissant au laser

    Je n'y connais pas grand chose en laser, mais si on veut un cercle de 1cm² de surface à 100m, il faut déjà que la divergence du faisceau ne dépasse pas 20" (environ); cela parait délicat d'autant qu'on ne peut pas se permettre des optiques de concentration trop lourdes/encombrantes.
    Hors, si ma mémoire ne me trompe pas, le problème avec les laser, c'est que plus un faisceau est "gros", moins il diverge; donc ici il faut un gros faisceau.

    A-t-on un pro du laser qui traine ici ?

    Le capteur me parait être un soucis presque accessoire.

  19. #18
    jiherve

    Re : Cellule réagissant au laser

    bonjour,
    si j'ai bien compris il faudra alors un ou des capteurs capables d'analyser le mouvement sur une surface, donc en direct une multiplicité de photodiodes ou équivalent, en réfléchi une camera devant la cible, la précision dépendra de la divergence du faisceau laser or pour les lasers courants on tourne aux alentour du mRd donc à 100m la tache fera 10 cm !.
    Peut être vaudrait il mieux s’orienter vers une solution utilisant des accéléromètres malgré leur dérive importante, en zérotant avant chaque tir cela devrait être bon pour qqs minutes.
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  20. #19
    IC-CD0000

    Re : Cellule réagissant au laser

    Bonjour,

    Une idée rejoignant celle des photodiodes : un capteur de lumière sensible aux 650nm tel que le SFH5711-2/3.
    En tapissant la cible d'une multitude de ces capteurs CMS (un grand travail de pcb-cms en perspective !), on pourrait relier chaque sortie de capteur à un microprocesseur (qui permettrait également de traiter le signal), éventuellement via des transistors pour amplifier le courant.

    Avec le µP ça devient trop complexe pour moi, mais heureusement sur ce forum il y a des As du PIC (as de pique )

    On est bien d'accord que ça ne règle pas le problème du diamètre de la tache. Cordialement
    Dernière modification par IC-CD0000 ; 29/05/2019 à 06h39.

  21. #20
    Angonin

    Re : Cellule réagissant au laser

    shodan447
    Je suis en terminale et j'ai du faire un projet pour le Bac ,se projet est un portail et j'ai du m'occuper de créé un détecteur de présence avec un laser et une photoresistance, cela fonctionne très bien mais il te faut une carte Arduino ou toute autre carte du genre avec un petit programme que je peux te passer si tu est intéressé

  22. #21
    shodan447

    Re : Cellule réagissant au laser

    Angonin : oui ca m'interesse
    ic-cd000: C'est ce genre de capteur auquel je pensais, mais je ne savais pas ce qui existait, merci pour les infos.

    Pour la tache, je ne suis pas sur qu'elle soit si importante que cela a 100 mètres, je vais commander le laser pour tester en IRL

    Merci pour votre aide

  23. #22
    Angonin

    Re : Cellule réagissant au laser

    Voici le programme:


    Code:
    void setup() {
      
     int closed = 1;
     pinMode( A0, INPUT); // Reception du signal
     pinMode( 12, OUTPUT); // Pour allumer une led             
    }
    
    void loop() {
     int A0 = analogRead (A0); // int A0 prend la valeur de analogRead (A0) elle varie entre [0-1023]
     Serial.begin(9600);
     analogRead (A0);
     Serial.println(analogRead ( A0));
     delay (2);
     
    if (A0 <= 550) { // si la valeur de A0 est inferieur ou egale à 550:
        
        digitalWrite(12, HIGH); // Led allumer
        
      } 
      else { // sinon:
        
        digitalWrite(12, LOW); // Led éteinte
    
      }
    }
    La photorésistance que j'ai prise est celle-ci:
    https://www.gotronic.fr/art-photores...dr720-2151.htm

    Apres selon la surface qu'il te faut il faudra en mettre plusieurs, mais a 0.75€ je pense que tu peut te le permettre

    Je pense aussi qu'il serai bon de placer un filtre rouge pour ne que la lumière du soleil ne créer d’interférence avec les photorésistance un truc comme ça :

    https://www.google.fr/aclk?sa=l&ai=D...QwzwIdg&adurl=

    J’espère t'avoir aider et tu arrivera a finir ton projet
    Dernière modification par Antoane ; 03/06/2019 à 09h20. Motif: Ajout balises code

Discussions similaires

  1. Gaz réagissant UV
    Par invite32e1e10f dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 03/07/2016, 16h59
  2. Peinture réagissant au laser
    Par invite87704c25 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 18/10/2011, 10h51
  3. Led reagissant au son
    Par invite8586966f dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 20/06/2011, 15h57
  4. Led réagissant à la musique
    Par invite18f40ff8 dans le forum Électronique
    Réponses: 10
    Dernier message: 03/06/2011, 22h48
  5. Interet du Laser par rapport à une cellule photo electrique
    Par invite58238e9a dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 24/09/2005, 21h55
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...