[Energie] wireless power
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 16 sur 16

wireless power



  1. #1
    hakim ou

    wireless power


    ------

    Bonjour,

    Je suis un élève de 2 ème année des classe préparatoires. J'essaye de faire un petit travail présentant la résonance magnétique comme une solution pour lutter contre effondrement du champ avec la distance dans la transmission d'énergie sans fil.J'ai trouvé ici des réponses: https://forums.futura-sciences.com/p...ess-power.html
    Mais quand je suis arrivé à la partie pratique, j'ai choisi un circuit que l'éditeur a présenté comme didactique. Mais là encore j'ai trouvé des problèmes, et j'espère que vous avez quelques minute pour m'aider car je suis vraiment coincé!
    Voilà le circuit dont je vous parle:
    https://forums.futura-sciences.com/a...er-wirepo1.gif
    Dans ce sens j'ai quelques questions à vous poser:
    1- Pourquoi cherche-t-on à attaquer la bobine par un circuit ci compliqué, alors qu'on pouvait tout simplement utiliser un GBF ?
    2- Est-ce-que l'alimentation est continue ici ?
    3- Si oui, je comprend que la partie où il y a des inverseurs sert à créer un signal carré, et que le circuit résonant sert de filtre pour ne garder que la fondamentale du signal et donc une sinusoïde. Mais à quoi sert la partie entre les deux, surtout les transistors et cette nature miroir de cette partie ?

    J'espère que j'été claire dans mes questions, et je vous remercie d'avance pour vos réponses que j'attendrais avec impatience. Cordialement,

    -----
    Dernière modification par hakim ou ; 30/05/2019 à 00h43. Motif: oubli

  2. #2
    invite03481543

    Re : wireless power

    Citation Envoyé par hakim ou Voir le message
    j'espère que vous avez quelques minute pour m'aider car je suis vraiment coincé!
    Bonjour,
    quelques minutes? En général ce type de sujet prend un peu plus de temps à expliquer et aussi à faire comprendre.
    1- Pourquoi cherche-t-on à attaquer la bobine par un circuit ci compliqué, alors qu'on pouvait tout simplement utiliser un GBF ?
    Un GBF est plutôt très encombrant et cher pour attaquer une bobine sur quelque chose qui se veut au final le plus autonome possible, vous ne croyez pas?
    2- Est-ce-que l'alimentation est continue ici ?
    Ca ne vous parait pas évident? Un Vdd est forcément du continu.
    3- Si oui, je comprend que la partie où il y a des inverseurs sert à créer un signal carré, et que le circuit résonant sert de filtre pour ne garder que la fondamentale du signal et donc une sinusoïde. Mais à quoi sert la partie entre les deux, surtout les transistors et cette nature miroir de cette partie ?
    Vous pensez qu'un CD4069 sera suffisant pour fournir le courant?

    Avez vous bien lu l'ensemble des explications donnés par Tropique?

  3. #3
    hakim ou

    Re : wireless power

    Citation Envoyé par HULK28 Voir le message
    Vous pensez qu'un CD4069 sera suffisant pour fournir le courant?

    Avez vous bien lu l'ensemble des explications donnés par Tropique?
    Merci pour votre réponse rapide. Si je comprend bien, vue que le courant qui sort des inverseurs est faible, au lieu de l'utiliser à l'alimentation on l'utilisera pour la commande d'un courant plus important provenant de la ligne principale. Mais alors à quoi sert tous ces résistances et ces condensateurs utilisés ?

  4. #4
    invite03481543

    Re : wireless power

    Lisez les explications de Tropique.
    En #7 vous trouverez les réponses et aussi dans l'ensemble de son exposé.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    f6bes

    Re : wireless power

    Citation Envoyé par hakim ou Voir le message
    Merci pour votre réponse rapide. Si je comprend bien, vue que le courant qui sort des inverseurs est faible, au lieu de l'utiliser à l'alimentation on l'utilisera pour la commande d'un courant plus important provenant de la ligne principale. Mais alors à quoi sert tous ces résistances et ces condensateurs utilisés ?
    Bjr à toi, Que connais tu (connaissance) de "l'électronique" ?
    Bonne journée

  7. #6
    hakim ou

    Re : wireless power

    Citation Envoyé par HULK28 Voir le message
    Lisez les explications de Tropique.
    En #7 vous trouverez les réponses et aussi dans l'ensemble de son exposé.
    En fait j'ai déjà lu pas mal de fois, mais il y a des choses qui m'échappent par exemple:
    1- Pourquoi il y a 2 transistors et pas un seul ?
    2- Tropique dit que "Les condensateurs C1 et C2 se déchargent alors sous le Vbe". Que suis-je sensé comprendre par ça ? dans quel but ils se déchargent et d'où viens leur charge déjà ?
    3- Même chose pour les résistance, il dit qu'ils " ne servent qu'à "amorcer la pompe" et entretenir le processus" et ça ne me semble strictement pas évident

  8. #7
    hakim ou

    Re : wireless power

    Citation Envoyé par f6bes Voir le message
    Bjr à toi, Que connais tu (connaissance) de "l'électronique" ?
    Bonne journée
    Disons rien d'autre que ce qu'on apprend en class prepa: les filtres et les oscillateurs, les amplis, les transistors ... En gros, j'arrive à identifier chaque pièce figurant dans ce shema et je comprend à quoi sert-elle (fct générale je veux dire), c'est leurs combinaison qui me pose problème ici.

  9. #8
    f6bes

    Re : wireless power

    Bjr à toi,
    Si il y a DEUX transistors c'est pour obtenir PLUS de puissance.
    Bonne journée

  10. #9
    hakim ou

    Re : wireless power

    Citation Envoyé par f6bes Voir le message
    Bjr à toi,
    Si il y a DEUX transistors c'est pour obtenir PLUS de puissance.
    Bonne journée
    bonjour,
    Je comprend alors que plus on met de transistors plus on récupère de puissance (pourquoi ??) !! ça m'étonne alors qu'on ne met que deux, les transistors ne sont pas assez chers ou encombrants que ça. Et d'ailleurs pourquoi l'un est NPN et l'autre PNP ??

  11. #10
    gienas
    Modérateur

    Re : wireless power

    Bonjour hakim où et tout le groupe

    En #2, il t’a été répondu à juste titre que quelques minutes ne seraient pas suffisantes pour te "remettre à niveau" et te permettre de comprendre le montage envisagé, alors que c’est toute une formation à entreprendre.


    Citation Envoyé par hakim ou Voir le message
    ... Je comprend alors que plus on met de transistors plus on récupère de puissance (pourquoi ??) ...
    Ce n’est pas une règle, mais des étages supplémentaires permettent, parfois, d’y parvenir.

    Citation Envoyé par hakim ou Voir le message
    ... ça m'étonne alors qu'on ne met que deux, les transistors ne sont pas assez chers ou encombrants que ça ...
    Un transistor est toujours défini et limité en courant et en tension. Chaque cas est un cas particulier.

    Citation Envoyé par hakim ou Voir le message
    ... Et d'ailleurs pourquoi l'un est NPN et l'autre PNP ??
    Bonne question, merci de l’avoir posée.

    Essaye de t’intéresser à ce que signifie/suppose/implique/entraîne/... les notions de NPN et de PNP, regarde bien comment ils sont positionnés par rapport à la source d’alimentation et la charge.

    Intéresse-toi aussi à l’appellation push-pull, tu pourrais avoir des révélations.

  12. #11
    hakim ou

    Re : wireless power

    Citation Envoyé par gienas Voir le message

    Intéresse-toi aussi à l’appellation push-pull, tu pourrais avoir des révélations.
    bonjour,

    je vous remercie pour ces mots clés, je pense que ça ma mis sur la bonne voie. Si je n'ai pas tort la partie entre les 4069 et le circuit résonant n'est qu'un amplificateur classe AB. Mais il y a ces deux condensateurs C3 et C4 qui ne figurent pas dans les shemas que j'ai trouvé sur Google, à quoi servent ils ??
    Merci,

  13. #12
    hakim ou

    D'où vient les oscillations ?!

    Bonjour tout le monde,

    vous trouverez ci joint un circuit sur lequel j'ai tombé dernièrement et qui sert bien mon projets, mais qui me pose un problème.
    Le but de ce montage est d'attaquer la self L3 par un courant "assez fort" (1A presque) et "sinusoïdale". Elle est attaqué alors par des étages de puissance à base d'un circuit push-pull, eux même commandés par les 4069 qui transforment le signal alternatif échantillonné grâce à R5 à un signal carré à la fréquence de base (ici 400KHz). ce signal est filtré par L3 et C5 afin d'obtenir un signal sinusoïdale. Mais la question qui se pose c'est d'où vient le signal alternatif dans le circuit ?? Je suis certains que ça vient de C3 et C4 (sinon pourquoi ils sont là!), mais je n'arrive pas à identifier le circuit oscillateur utilisé. SVP aidez moi . Nom : circuit mystère.png
Affichages : 78
Taille : 15,3 Ko

  14. #13
    f6bes

    Re : D'où vient les oscillations ?!

    Bjr à toi, Heu , que dis tu là :
    "....commandés par les 4069 qui transforment le signal alternatif..."
    Donc le signal est DEJA créé...par... !
    Bonne journée

  15. #14
    Antoane
    Responsable technique

    Re : D'où vient les oscillations ?!

    Bonjour,

    C3 et C4 sont des condensateurs bootstrap, ils permettent accroitre un peu l'excursion de la tension de sortie du push-pull.
    Je pense, sans certitude, qu'ils améliorent également la linéarité de l'amplificateur.
    Dans un premier temps, tu peux les négliger dans l'analyse du schéma https://forums.futura-sciences.com/p...ml#post3486282

    Pour analyser le fonctionnement de base d'un tel circuit, une technique peut consister à supprimer tous les composants servant à rien dans le principe, pour ne garder que ceux ayant un réel impact sur ce que tu étudies. Ici, pour comprendre l'oscillateur, tu peux supprimer : l'amplificateur, les diodes, C7, L3, R8.
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  16. #15
    penthode

    Re : D'où vient les oscillations ?!

    Citation Envoyé par hakim ou Voir le message
    mais je n'arrive pas à identifier le circuit oscillateur utilisé. SVP aidez moi .
    hello ,
    c'est tout le circuit (ampli) qui est monté en oscillateur.

    la réaction se fait par la liaison (fil du bas) entre le nœud c7/r5/r8 et c6 qui renvoi une fraction du signal de sortie vers l'entrée
    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

  17. #16
    Antoane
    Responsable technique

    Re : D'où vient les oscillations ?!

    Pour t'aider un peu plus :
    - le courant circulant dans le circuit résonnant est centré sur zéro (i.e. de moyenne nulle), C6 ne sert qu'à centrer la tension mesurée aux bornes de R5 sur une valeur proche de 7.5 V, permettant au premier 4069 de fonctionner. Il n'apporte aucun déphasage à la fréquence de travail.
    - Tu peux supposer que les 4069 fonctionnent en mode linéaire, c'est à dire qu'ils s'agit d'amplificateur aillant un gain "grand". Ci c'est plus clair : un 4069 peut être remplacé par un AOP dont l'entrée "+" est au potentiel fixe de Vcc/2 (avec Vcc la tension d'alimentation).
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

Discussions similaires

  1. Transmission d'énergie sans fil, Wireless Power
    Par Tropique dans le forum Projets électroniques
    Réponses: 74
    Dernier message: 15/01/2018, 16h50
  2. sur le wireless
    Par inviteec0c9d8b dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 3
    Dernier message: 02/09/2007, 18h33
  3. wireless USB
    Par inviteacb3e291 dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 08/02/2006, 08h59
  4. Wireless
    Par invitead68473a dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 24/02/2004, 16h03
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.