Joystick avec potards 250K au lieu 100K
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Joystick avec potards 250K au lieu 100K



  1. #1
    invite6f93a6d1

    Joystick avec potards 250K au lieu 100K


    ------

    Bonjour,

    j'ai acheté un joystick type manche à balai qui est monté avec des potentiomètres de 250K.

    Mon ancien joystick est en 100K et se connecte à un boitier avec un MCU.

    L'ADC du MCU échantillonne ces potentiomètres et envoie ces mesures de position joystick au PC sur lequel tourne le simulateur d'avion. (le boitier sert aussi de dongle, le nom du programme est Elite)

    Je ne peux pas changer les 250K pour des 100K car ils ont une liaison mécanique particulière et je me suis renseigné c'est un modéle canadien sur mesure, ils peuvent m'en faire mais pas moins de 4000 unités...

    J'ai pensé à une résistance en parallèle mais la caractéristique n'est plus la même et je pense que je vais avoir un comportement qui n'est pas celui que j'avais avec les 100K. A noter que les zéros du manche sont à la valeur milieu des potards.

    Que puis-je ajouter autour des potards à 250k pour que mon ADC les voit comme des 100K avec une caractéristique bien linéaire ?

    Je précise que mon niveau en électronique analogique se limite à U=RI... et encore je n'ai pas bien compris physiquement ce qui se passait...

    Merci de votre aide.

    -----

  2. #2
    verdifre

    Re : Joystick avec potards 250K au lieu 100K

    bonjour,
    dans le montage que tu decrit, les potentiometres sont utilisés comme des diviseurs de tension, donc leur valeur exacte n'a finalement que peu d'importance.
    Si le montage est bien utilisé comme diviseur de tension, tu peux remplacé l'un par l'autre (100k par 250k) et tu ne devrait pas voir de difference.
    Par contre, il est possible que le potentiometre soit utilisé comme resistance variable pour realiser une constante de temps a l'aide d'un condensateur. A ce moment la la valeur du potentiometre est cruciale.
    Si sur ton montage les 3 fils du potentiometre sont utilisés tu peux faire l'echange sans grand risque. Si il n'y a que 2 fils d'utilisés il te faut imperativement la même valeur de potentiometre.
    fred

  3. #3
    Grulou

    Re : Joystick avec potards 250K au lieu 100K

    Ceci dit, je ne pense pas que ton montage va explosé si tu essayes avec un 250k ...

    Normallement ça fonctionne en diviseur de tension, donc remplacer les potar ne poseront pas de probleme comme le dit verdifre

  4. #4
    invite6f93a6d1

    Re : Joystick avec potards 250K au lieu 100K

    Merci pour ces réponses.

    Il n'y a 2 broches sur 3 qui sont utilisés et c'est bien ça le problème... Mais il n'y a pas de condensateur autour...

    Attention, si je pouvais échanger ces potentiomètres, je n'aurais pas de problèmes mais à cause de leur liaisons mécaniques différentes, je ne peux pas...

    Je n'ai pas encore essayé avec les 250K directement avec le boitier qui n'a jamais vu des 100K pour voir ce que ça fait, je pense commencer par là d'ici peu.

    Sinon peut t'on utiliser les 250K comme commande d'un montage électronique qui donnerait 100K en sortie ?

    Merci

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Problème avec le lieu de Nyquist
    Par invite81d498d8 dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 12/06/2007, 15h11
  2. Potentiometre joystick
    Par invite27c68abe dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 27/03/2006, 09h12
  3. Joystick
    Par HULK28 dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 19/03/2006, 15h58
  4. Joystick bruyant
    Par Dekriss dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 3
    Dernier message: 27/04/2005, 09h47
  5. Joystick
    Par inviteeab4d8e2 dans le forum Électronique
    Réponses: 11
    Dernier message: 13/04/2005, 15h48
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...