[Outils/Fab/Comp] convertir un son et le visualiser dans qucs
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

convertir un son et le visualiser dans qucs



  1. #1
    zakacm

    Question convertir un son et le visualiser dans qucs


    ------

    Salut a tous , j'espere que vous pourrez m'aider a propos d'une experience d'effet doppler , il faut que j'enregistre le son refleté par le mobile et le convertir pour qu'il soit compatible avec le logiciel 'qucs'(c'est un emulateur de circuits electriques) afin de l'amplifier et de produire un signal amplifie pour calculer le decalage de la frequence et enfin calculer la vitesse du mobile.
    si quelqu'un connait comment transformer ce son enregistré dans l'experience en un fichier compatible pour le programme , afin de le traiter dans ce programme ?

    -----

  2. #2
    micka_ch

    Re : convertir un son et le visualiser dans qucs

    Bonjour,

    Comment est-ce que tu enregistre le son ? Avec la carte son d'un PC + logiciel qui créer un .wav de ton enregistrement ?

    Honnêtement je ne sais pas comment faire avec qucs mais c'est facile avec LTSpice par exemple. Mais ça c'est pour un faire un circuit qui effectue le traitement.

    Tu peux très bien faire ces traitements en numérique avec Matlab ou Octave.

    Salutations
    Dernière modification par micka_ch ; 05/06/2019 à 10h25.

  3. #3
    Gwinver

    Re : convertir un son et le visualiser dans qucs

    Bonsoir.

    Il existe deux variantes de QUCS; le projet initial et une évolution qui est QUCS studio.
    Pour le premier, une petite recherche sur le web donne deux points de départs possibles:
    https://sourceforge.net/p/qucs/mailm...sage/27211553/
    https://sourceforge.net/p/qucs/feature-requests/40/

    Cela étant dit, je ne vois ps trop l'intérêt d'amplifier le son dans QUCS, si ce n'est pour comparer le spectre ensuite dans QUCS avec celui du son initial, et éventuellement filtrer le signal pour diminuer l'effet des sons ambiants. Ce genre de manip peut aussi se faire comme indiqué plus hut avec Matlab ou Octave. Il existe aussi des fonction de spectre audio et filtrage avec Audacity en travaillant directement sur les enregistrements audio.

  4. #4
    Gwinver

    Re : convertir un son et le visualiser dans qucs

    Re-bonsoir.

    Le logiciel QUCS dispose du composant source basé sur un fichier de données.
    Sous la rubrique composants, sélectionner les sources, il existe une source : Fichier de tensions.

    Je n'ai jamais utilisé cette fonction, mais on doit avoir les explications dans les tutoriels disponibles sur le web.

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. convertir un son et le visualiser dans qucs
    Par zakacm dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 1
    Dernier message: 05/06/2019, 06h10
  2. Qucs utilisation ?
    Par robrico dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 1
    Dernier message: 04/01/2019, 10h36
  3. Visualiser l'etat d'une broche dans MPLAB X
    Par dienings dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 04/10/2014, 09h56
  4. simulation sur qucs
    Par invite08282e2f dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 21/12/2009, 16h45
  5. visualiser police dans photoshop
    Par DB2TE dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 2
    Dernier message: 24/06/2009, 15h33
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.