[Analogique] simulation oscillateur de Wien
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 14 sur 14

simulation oscillateur de Wien



  1. #1
    yoaan

    simulation oscillateur de Wien


    ------

    Bonjour!
    Je fait mon TIPE (un peu en dernière minute) et je voualis simuler un oscillateur de Wien. J'ai utilisé TINACloud et j'ai respecté la condition d'amplification (R2= 2*R1) et pourtant j'obtient un signal qui s'atténue, je comprends vraiment pas pk... si qqun à une explication^^
    Bonne soirée
    JohanNom : Wiensim13.jpg
Affichages : 1081
Taille : 45,6 Ko

    -----

  2. #2
    penthode

    Re : simulation oscillateur de Wien

    hello ,

    pas assez de gain

    le pont de Strauss va vers la saturation OU vers l'arrêt.

    c'est pourquoi on introduit un élément non linéaire ( historiquement une lampe à filament )

    dans la boucle
    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

  3. #3
    jls28

    Re : simulation oscillateur de Wien

    Salut,

    je trouve que les valeurs de R1 et R2 sont mal choisies car un peu trop faibles.

    R2 = 2*R1 permet théoriquement de maintenir les oscillations à un niveau stable
    mais pour que l'oscillateur démarre il est nécessaire d'augmenter légèrement le gain.

    donc je confirme, pas assez de gain pour démarrer.

  4. #4
    micka_ch

    Re : simulation oscillateur de Wien

    Bonjour,

    En pratique (et aussi simulation) un gain de boucle exactement égale à 1 est quasiment mission impossible. Comme l'a mentionné penthode on utilise un ampli non linéaire qui a un gain légèrement supérieure à 1 pour les petites amplitude et légèrement inférieur à 1 pour les grandes amplitudes.

    Voici un exemple avec des diodes :

    Nom : Sans titre.png
Affichages : 513
Taille : 17,5 Ko

    Le fonctionnement est le suivant : quand Vout-V_ est petit (<0.7V) les diodes sont bloquées et G=1+R3/R1=3.13. Quand Vout-V_ est grand (>0.7V) les diodes conduisent et G=1+(R2||R3)/R1=2.76.

    Il y bien d'autres schéma pour stabiliser l'amplitude d'un oscillateur de ce genre, voir bouquins, cours, Internet

    Salutations

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    paulfjujo

    Re : simulation oscillateur de Wien

    bonjour,


    à une epoque ou proteus n'existait pas !

    gene BF pont de Wien avec LM386
    avec une ampoule dite téléphone ou autre ampoule basse consommation
    le fait qu'elle soit en 12V nominal , n'empeche pas qu'elle se comporte comme une CTP
    R augmente avec la temperature, donc en fonction de la tension à ses bornes
    qui se traduit par une diminution de gain .. et on se retrouve avec un equilibre autour d'un gain de 3 (au niveau de l'amplification) ,
    ideal pour entretenir la sinusoide de sortie avec un faible taux de distortion.
    La soluce avec diodes marche aussi , mais amene de la distortion.

    Nom : Genebf.gif
Affichages : 514
Taille : 21,7 Ko

  7. #6
    yoaan

    Re : simulation oscillateur de Wien

    Salut!
    En effet j'avais vu le problème du gain trop faible mais je pensais qu'en simulation ça allait passer ^^ J'ai fait ton montage micha_ch (en changeant juste R3 pour faire apparaitre des oscillations) et ça marche super merci!
    Nom : Wiensim16.jpg
Affichages : 878
Taille : 75,4 Ko
    Après je suis quand même étonné que dans aucune configuration on respecte la condition d'amplification de Barkhausen et que ça fonctionne...
    Après j'ai lançé une simulation avec un AOP idéal et la c'est le calme plat! Donc ça se base quand même sur la non linéarité de l'AOP?
    Merci beacoup de votre aie en tout cas!
    paulfjujo j'ai vu qu'en effet les CTP étaient utilisé mais on voit pas tout ça en MP et du coup pour faire la théorie derrrière j'aurais trop galérer ^^

  8. #7
    penthode

    Re : simulation oscillateur de Wien

    non ,

    ça démarre avec le bruit de l'AOP .

    il ne faut pas dormir en cours
    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

  9. #8
    liok

    Re : simulation oscillateur de Wien

    De ce que j'ai compris, cet oscillateur utilise le bruit ambiant électrique. Un filtre passe bande (de Wien) et une contre réaction amplifie en boucle la fréquence souhaitée (celle de la bande passante du filtre) ce qui a pour effet d'"extraire" une sinusoïde du bruit.

  10. #9
    jiherve

    Re : simulation oscillateur de Wien

    bonsoir
    c'est le propre de tous les oscillateurs et c'est aussi pourquoi , en simulation, avec des composants parfaits, aucuns ne démarrent.
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  11. #10
    yoaan

    Re : simulation oscillateur de Wien

    D'accord merci beacoup! ça marche plutôt bien donc!
    il ne faut pas dormir en cours
    ... et non je dors pas ^^ c'est juste pas au programme les AOP et les oscillateurs encore moins

  12. #11
    Antoane
    Responsable technique

    Re : simulation oscillateur de Wien

    Bonjour,

    Après je suis quand même étonné que dans aucune configuration on respecte la condition d'amplification de Barkhausen et que ça fonctionne...
    Tu peux détailler ?
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  13. #12
    jiherve

    Re : simulation oscillateur de Wien

    bonjour,
    ben si le critère d'oscillation est respecté : déphasage 2Pi et gain global de 1 car le filtre atténue 1/3 et l'ampli a un gain de 3.
    pour s'en convaincre un bon papier ici:
    http://mach.elec.free.fr/divers/osci...cillateurs.pdf
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  14. #13
    yoaan

    Re : simulation oscillateur de Wien

    et merci jiherve pour le lien je vais lire ça

  15. #14
    Antoane
    Responsable technique

    Re : simulation oscillateur de Wien

    Bonsoir,

    Les messages sans contenu technique ont été déplacé dans : https://forums.futura-sciences.com/e...-cpge-cie.html

    Ce message sera supprimé sous peu.
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

Discussions similaires

  1. oscillateur de Wien
    Par mej dans le forum Physique
    Réponses: 0
    Dernier message: 03/04/2014, 17h59
  2. oscillateur à pont de wien qui ne fonctionne pas
    Par strelok22 dans le forum Électronique
    Réponses: 34
    Dernier message: 19/02/2013, 17h09
  3. Sur l'oscillateur de Wien
    Par teslamaitre dans le forum Physique
    Réponses: 11
    Dernier message: 21/08/2011, 18h42
  4. important: oscillateur a pont de Wien
    Par invite5114f065 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 09/01/2009, 11h23
  5. oscillateur a pont de wien
    Par sof001 dans le forum Physique
    Réponses: 0
    Dernier message: 27/06/2007, 19h45
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.