[Autre] Apprentissage de l'électronique en CPGE et Cie.
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Apprentissage de l'électronique en CPGE et Cie.



  1. #1
    Antoane
    Responsable technique

    Apprentissage de l'électronique en CPGE et Cie.


    ------

    Bonsoir,

    Les messages suivant sont issu d'un HS extrait de : https://forums.futura-sciences.com/e...r-de-wien.html

    -----
    Dernière modification par Antoane ; 05/06/2019 à 22h58.
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  2. #2
    penthode

    Apprentissage de l'électronique en CPGE et Cie.

    et quelles études fais-tu ?
    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

  3. #3
    liok

    Re : simulation oscillateur de Wien

    Penthode : l'auteur du post est en classe prépa (TIPE). Les AOP ne sont pas au programme en tous cas pour les spécialités MP et PC. Je crois que ceux si sont généralement vus en école d'ingé.

  4. #4
    penthode

    Re : simulation oscillateur de Wien

    j'vois pas ce qu'un pont de Strauss vient faire en prépa...

    bref , c'est plus mon problème
    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    liok

    Re : simulation oscillateur de Wien

    Ce genre d'initiative est tout à fait opportune pour un TIPE, en prépa, d'après les enseignants. Les oscillateurs sont un sujet d'étude intéressant bien qu'assez connu

  7. #6
    penthode

    Re : simulation oscillateur de Wien

    et alors ,
    comme on ne fait pas d'électronique en prépa ,
    on voit des hordes de taupins paumés trainer sur la toile pour tenter de s'en sortir !

    on voudrait les dégouter du métier , on ne s'y prendrait pas autrement
    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

  8. #7
    liok

    Re : simulation oscillateur de Wien

    Je ne veux pas créer une polémique, mais je trouve que c'est une vision assez négative de la chose.

    Je pense qu'il n'y a pas besoin d'être un professionnel pour échanger sur ce forum.
    Les "taupins" ont généralement de bonnes bases en maths ce qui leur permet par exemple de comprendre plus aisément certaines choses que les débutants sans aucun background ne peuvent pas.

    Et l'électronique est abordée en classe. L'oscillateur de Wien est entièrement résoluble mathématiquement avec les cours de physique en considérant l'aop comme une résistance négative (et ce n'est pas très compliqué non plus à maitriser, les AOP en usage standard, des bouquin de spécialité de PSI permet de les utiliser). A vrai dire il y a même des séances de travaux pratiques qui les emploient.

    En plus, pour rentrer dans une école d'ingé traitant le sujet de l'électronique, un TIPE portant sur l'électronique est bien vu. C'est une façon de prendre un peu d'avance et d'enrichir sa culture.

    Bref vive l'électronique et merci à ceux qui nous aide à apprendre.

  9. #8
    penthode

    Re : simulation oscillateur de Wien

    perso , je suis pour une approche linéaire des sciences...

    les ingés qui ont fait concorde (exemple) on suivi ce genre de cursus , comme ça se faisait dans les 60's

    bref , intérêt restreint .
    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

  10. #9
    invite03481543

    Re : simulation oscillateur de Wien

    Bonsoir,
    Il est toujours intéressant d'avoir l'avis de ceux qui n'ont pas commencé à travailler et expliquer à ceux qui sont dedans depuis longtemps que cette méthode inepte est bonne.
    Résultat il faut prévoir d'embaucher de jeunes ingés avec 6 bons mois de formation systématiquement.
    Les oscillateurs sont justes indispensables à étudier et de préférence avec sa tête pas avec un simulateur.
    Au même titre que les montages AOP, les convertisseurs à découpage, les technos d' accumulateurs etc.
    Bref on est très loin du référentiel avec les contenus de la majorité des boites d'ingé tout-venant, équivalent à peine des BTS d'il y a quelques décennies.
    En même temps pourquoi bien former des électroniciens qui plutôt que d'ouvrir un bouquin et réfléchir un peu pose leur question sur un forum ou se jete sur wikipedia? Puis achètent sur aliexpress.
    Pas besoin de faire d'étude pour être à ce niveau.
    Plus cette situation de niaiserie généralisée s'installe plus j'ai de boulot, je ne vais pas me plaindre.
    Dommage quand même que les nouvelles générations soient si peu exigeante de leur éducation et de leurs enseignants.

  11. #10
    jiherve

    Re : simulation oscillateur de Wien

    bonsoir
    en effet le niveau baisse de façon inquiétante et là ce n'est pas mon avis mais une constatation factuelle, il suffit de parcourir ce forum pour s'en convaincre. Le rêve de nombreux jeunes ingés c'est de devenir manager le plus vite possible donc pourquoi se casser la tête à apprendre la technique (ou plus simplement l'orthographe) , c'est dur la technique et la médiocrité ne pardonne pas en ce domaine.
    Je suis inquiet pour ma retraite!
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  12. #11
    yoaan

    Re : simulation oscillateur de Wien

    C'était juste une petite question à la base ^^
    je suis en deuxième année et on fait principalement des mathématiques donc oui dsl j'ai pas une compréhension de l'électronique super pousée ^^ mais j'ai trouvé ça super cool avec le TIPE d'en avoir un avant goût avant l'école d'ingé

  13. #12
    Antoane
    Responsable technique

    Re : Apprentissage de l'électronique en CPGE et Cie.

    Bonsoir,

    Les messages issus de https://forums.futura-sciences.com/e...ml#post6383357 et aillant dérivé vers un sujet tout autre ont été déplacé dans ce nouveau fil.
    Celui-ci reste provisoirement ouvert, de manière à voir s'il est capable de s'élever au-dessus d'une discussion du café du commerce.

    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  14. #13
    invite03481543

    Re : Apprentissage de l'électronique en CPGE et Cie.

    Antoane le coup du café du commerce ne changera pas grand chose à un constat qu'il est très facile de faire et qui d'ailleurs ne date pas d'aujourd'hui.
    Ne serait-ce qu'ici même où j'ai pu voir passer 13 générations d'étudiants et dans mon activité professionnelle où les recrutements sont de plus en plus compliqués, ce sont des faits.
    Facile de parler du café du commerce.
    Les débats scientifiques de futura sont de pures discussions du café du commerce depuis des années et là curieusement je n'entends ni ne vois la modération s'en émouvoir....
    2 poids 2 mesures?
    Y a-t-il objectivité quand les 2/3 du staff de modération sont des universitaires?
    A+

  15. #14
    penthode

    Re : Apprentissage de l'électronique en CPGE et Cie.

    dans un autre domaine : l'apprentissage de la géométrie

    autrefois on découvrait le postula d'Euclide en début de 3'iéme , puis Thalès.... etc

    cet apprentissage linéaire ( et fastidieux il est vrai) nous amenait l'esprit éclairé à la suite , géo dans l'espace, trigo , etc.

    actuellement , les cours passent du coq à l'âne , sans suite logique

    l'mon fils de 18ans est arrivé en terminale "sans rien comprendre à la géométrie" ( sauf ce que j'ai réussi à faire entrer)
    et sincèrement c'est pas de sa faute .

    ça n'est pas le café du commerce ( un peu facile comme déjà dit)

    mais un coup de gueules de péres de familles et contribuable

    il faut rappeler à certains que ce sont ces contribuables qui les nourrissent , ce qui nous donne voix au chapitre !
    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

  16. #15
    Antoane
    Responsable technique

    Re : Apprentissage de l'électronique en CPGE et Cie.

    Bonjour,

    café du commerce = "à mon époque c'était pas comme ça", "le cousin de ma sœur...", "la lune", "pas internet", etc.
    Tu sais très bien comment est modérée la section "discussions scientifiques", Hulk, tu as suffisamment été de ce côté du rideau. Ce fil n'entrant pas dans les thématiques de Futura, ou en tous cas du forum électronique, il est normal qu'on soit un peu plus fermes quant à son contenu.

    Y a-t-il objectivité quand les 2/3 du staff de modération sont des universitaires?
    J'imagine que la remarque est pertinente, mais je vois pas en quoi.
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  17. #16
    calculair

    Re : Apprentissage de l'électronique en CPGE et Cie.

    bonjour

    on confond souvent , la connaissance de la théorie que l'on trouve dans les bons ouvrages et le savoir faire qui appartient à la pratique. Pour réaliser des machines performantes il faut maitriser les 2 sujets.

    Les ingénieurs maitrisent la théorie et doivent aussi connaitre la pratique, et les techniciens maitrisent la pratique tout en connaissant la théorie.

    Il faut une parfaite collaboration entre ces 2 metiers pour developper une industrie performante.
    En science " Toute proposition est approximativement vraie " ( Pascal Engel)

  18. #17
    liok

    Re : Apprentissage de l'électronique en CPGE et Cie.

    Perso j'ai du mal a comprendre quel est la conclusion du "coup de gueule".

    Le niveau a baissé ? En quelles proportions ? Sur quels aspects précisément ?

    Comment y remédier ?

    Quelles sont les choses qui étaient apprises en CPGE en électronique qui ne le sont plus et pourquoi est-ce important ?

    Pour quelles raisons les étudiants ne devraient pas demander de l'aide sur ce forum ?

    Quelles sont les boîtes ingé "tout venant" ?

    Quelle est la "médiocrité" abordée par jiherve ??

    Quant au fait d'être un père de famille ou d'avoir vu passer 13 générations d'étudiants, j'y vois personnellement surtout un argument d'autorité et une absence de faits.

    Je ne veux pas générer de conflit mais simplement (et honnêtement) comprendre ce qui est exprimé a ce sujet.

  19. #18
    invite03481543

    Re : Apprentissage de l'électronique en CPGE et Cie.

    Citation Envoyé par liok Voir le message
    Le niveau a baissé ? En quelles proportions ? Sur quels aspects précisément ?
    Ce qui a baissé ce sont les méthodes d'enseignement.
    Aujourd'hui par le simple fait de pouvoir trouver un schéma d'AOP sur le net, peu de gens font l'effort de s'investir dans son étude comportementale, de manipuler pour en découvrir toutes les subtilités imposées par le monde réel.
    L'exemple le plus criant est la représentation symbolique d'une source de tension et d'une pile ou accumulateur. Même symbole mais comportement très différent.
    Les MOS qui ne sont que survolés, la plupart du temps en application type tout ou rien, en négligeant beaucoup trop de paramètres (SOA, pertes, limites technologiques, etc).
    La technologie est reléguée au second plan, voir au 3eme.
    La lecture des datasheets est rarement faite, trop souvent en diagonale.
    Plutôt que de vouloir survoler l'ensemble des technologies il faudrait redonner du sens aux fondamentaux, revenir à étudier la base de ce métier: l'électron.
    L'ingénieur aujourd'hui assemble des boites noires et maitrise de moins en moins les effets de bords, qui nécessite une compréhension de plus bas niveau.


    Comment y remédier ?
    En inculquant une approche plus pertinente entre fonctions, besoins et pertinence.
    Il faut transmettre des connaissances qui ont nécessité des années de labeur, pour cela il faut que les jeunes générations apprennent à s'investir autrement et surtout plus durablement.
    L'exemple le plus symbolique est l'arduino, je n'y reviendrais plus. Apprendre des inepties est non seulement une perte considérable de temps mais une main mise dans un engrenage de fainiantise aigüe et d'inculture.Apprendre des concepts durables et universels doit être une ligne de conduite immuable.
    Les entreprises ont aussi leur part de responsabilité, autrefois un stagiaire ou un jeune embauché était pris sous l'aile bienveillante des plus anciens.
    On apprennait en 1 an les ficelles de ce métier, simplement et humainement.
    Aujourd'hui tout à changé de ce point de vue, la paperasserie à outrance, les méthodes de management 2.0 et les fichiers excel à remplir par une bande d'incompétents sont devenus la norme.
    L'ingénieur 2019 esy devenu une machine à pondre des spécifications pour la sous traitance, ne lui parlez pas d'un fer à souder ou de se servir d'un oscillo.

    Ce métier nécessite un fort niveau d'implication pour pouvoir en vivre avec plaisir, il faut de la passion pour se lever avec plaisir chaque matin.
    Si vous aimez ce métier ne vous approchez pas des grosses boites, vous allez être extrêmement déçus si vous aviez décidé de faire de l'électronique, ce temps est révolu depuis une vingtaine d'année.
    Mon conseil n'a pas changé:
    ->Pratiquez
    ->Choisissez une spécialité et foncez jusqu'à l'excellence.
    Ceux qui auront compris que l'effort et la curiosité sont les moteurs indispensables pour gagner sa liberté 20 ans plus tard, comprendront ce que je vous explique dans ces quelques lignes et que l'on m'a expliqué à mes débuts.
    Ce n'est pas vous qui chercherez du boulot mais le boulot qui viendra à vous.
    Il y a de moins en moins d'experts donc de plus en plus de places pour ceux qui prendront le bon chemin.
    Pour quelles raisons les étudiants ne devraient pas demander de l'aide sur ce forum ?
    Aider oui, personnellement si je suis ici c'est uniquement pour ça.
    A condition de savoir un minimum écouter et montrer un peu d'efforts.
    Pour le reste j'y répondrai plus tard.
    Il est plus facile de poser 30 questions que d'y répondre en tentant de se faire entendre par des gens pas toujours disposés à écouter les aînés
    Dernière modification par HULK28 ; 06/06/2019 à 19h20.

  20. #19
    jiherve

    Re : Apprentissage de l'électronique en CPGE et Cie.

    bonsoir,
    j'ai écrit :
    c'est dur la technique et la médiocrité ne pardonne pas en ce domaine.
    et c'est un fait avéré , on ne peut pas faire illusion bien longtemps lorsqu'il s'agit de technique, l'échappatoire sera alors le management quelque fois avec bonheur mais le plus souvent sans trop de résultats non plus, car pour commander efficacement, puisqu'il s'agit au final de çà, il faut être à mème de maitriser plus qu'en partie les métiers des subordonnés.
    Lorsque j'ai commencé à bosser(1973) mon chef en savait plus que moi et le chef du chef encore plus etc , à mon départ en retraite (2014) ils ne savaient quasiment plus rien, bien sur ce n’était plus les mèmes et j'avais le plus grand mal à leur faire comprendre certains choix de conception car tout ce qui était technique leur échappait, ils ne comprenaient que le mot EURO!
    voir :https://fr.wikipedia.org/wiki/Principe_de_Dilbert
    JR
    Dernière modification par jiherve ; 06/06/2019 à 19h44.
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  21. #20
    Vincent PETIT
    Animateur Électronique

    Re : Apprentissage de l'électronique en CPGE et Cie.

    Salut,
    Citation Envoyé par liok Voir le message
    Perso j'ai du mal a comprendre quel est la conclusion du "coup de gueule".
    [...] Je ne veux pas générer de conflit mais simplement (et honnêtement) comprendre ce qui est exprimé a ce sujet.
    Voilà ce que 3 enseignants chercheurs / maître de conférences ou habilité à diriger des recherches ont cité (pour provoquer) dans ce livre que j'ai acheté le mois dernier (et qui est super dit en passant, je vais surement acheter celui de Physique)

    Nom : Capture du 2019-06-06 22-11-38.png
Affichages : 134
Taille : 117,6 Ko

    Les arguments avancés par penthode, HULK28 et jiherve viennent en partie de ça, et malheureusement le corps enseignants subit aussi car c'est générationnel, et de la mentalité des entreprises françaises.
    Dernière modification par Vincent PETIT ; 06/06/2019 à 22h55.
    Là où il n'y a pas de solution, il n'y a pas de problème.

  22. #21
    invite03481543

    Re : Apprentissage de l'électronique en CPGE et Cie.

    Citation Envoyé par liok Voir le message
    Quelles sont les boîtes ingé "tout venant" ?
    Il y a une quarantaine d'années existaient assez peu d'écoles d'ingénieurs en électronique, il y avait les grandes écoles, qui existent toujours, et qui recrutaient toujours sur concours, et quelques écoles de bon niveau qui recrutaient parfois sur concours mais surtout sur dossier en prenant les meilleurs de BTS, DUT et licence.
    Puis sont arrivées les "boites à ingés" pour répondre au fait que le bac est devenu de moins en moins sélectif (le double de bacheliers en 40 ans) et qu'il fallait désengorger les universités où 6 étudiants sur 10 accèdent. Le nombre d'écoles à explosé, les contenus avec.
    Finalement la sélection se fait à l'embauche, les recruteurs ayant plus de choix et la plupart connaissant assez bien les différents cursus/niveaux qui reflète bien l'hétérogénéité de ce diplôme de nos jours.
    Quant au fait d'être un père de famille ou d'avoir vu passer 13 générations d'étudiants, j'y vois personnellement surtout un argument d'autorité et une absence de faits.
    Moi j'y vois un manque de confiance, voir de respect.
    Le même manque de confiance qui fait que vous n'acceptez pas d'écouter ceux qui ont arpentés le chemin.
    Ce même manque de confiance qui fait que vous redécouvrirez beaucoup plus tard ce que nous avons compris en observant cette évolution.
    Pour les faits, il suffit de lire les milliers de pages de ce forum pour y voir une permanente immédiateté dans les attendus, pour y voir que bon nombre pensent encore que le savoir est quelque chose qui peut s'obtenir sans effort.
    Nous sommes dans une époque ou le raccourci et le manque d'écoute fait loi, où ce qui se trouve sur le net fait plus confiance que l'expérience des aînés.
    Pour ma part je me suis toujours efforcé à être le plus précis possible dans mes explications, ça se sont des faits facilement vérifiables, malgré un emploi du temps chargé, profitant de mes déplacements pour donner un peu de temps à ce forum, convaincu que chacun doit pouvoir rendre au plus grand nombre ce que d'autres ont contribué à partager dans la transmission des savoirs.
    Ceux qui ici donnent aussi de leur temps comprennent à quel point cet exercice est loin d'être simple par écrit, surtout sans savoir à qui on s'adresse.
    Dernière modification par HULK28 ; 07/06/2019 à 06h34.

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