[Energie] Projet bonnet chauffant
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Projet bonnet chauffant



  1. #1
    boboa37

    Projet bonnet chauffant


    ------

    Bonjour à tous,

    Je travaille beaucoup à l'extérieur l'hiver et je me les pèle sous le casque...
    Le bonnet sous le casque, c'est pas réellement pratique mais si je l'enlève, je prends froid.
    J'ai donc pensé glisser un petit fil chauffant dans les armatures plastiques de maintien du casque.

    Je rencontre deux soucis :
    - les fils chauffants que je trouve sont utilisés pour couper du polystyrène... Je ne tiens pas à dépasser les 40°, sinon j'aurais trop chaud pour le coup.
    - pour réguler le fil chauffant, je pense passer par un Arduino (j'en ai sous la main) qui pilote un MOSFET en PID avec un capteur de température. Est-ce ok ou dois-je rajouter une résistance additionnelle pour le fil chauffant ?

    Merci de m'avoir lu

    -----

  2. #2
    penthode

    Re : Projet bonnet chauffant

    tu veux (ré)inventer la chaise électrique ?

    se posera la question de la source d'énergie !

    pour faire des calories , il faut beaucoup de Wh...

    et des accus c'est lourd
    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

  3. #3
    penthode

    Re : Projet bonnet chauffant

    ajout....

    le motard que je suis te recommande la cagoule en soie .

    c'est redoutablement efficace
    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

  4. #4
    Vincent PETIT
    Animateur Électronique

    Re : Projet bonnet chauffant

    Salut,
    En effet malheureusement on arrive rapidement dans un impasse.

    Pour te donner un exemple ;
    Ici https://www.conrad.fr/p/feuille-chau...x-l-110-532878 on peut trouver une feuille chauffante pouvant monter à une température de 80°C à sa surface en l'alimentant en 12V et avec une puissance de 12W (donc en faisant circuler un courant de 1A)



    Si tu alimentes ceci avec des accus Lipo de ce genre, 11.1V 4Ah et qui coûte assez cher (65€ environ) en 4h de temps elle est épuisée.




    Mais le gros problème c'est le résultat en 4h de décharge de la batterie. La feuille chauffante a beau monter à 80°C à sa surface mais quand est il de la température ressentie à quelques millimètres et lorsqu'il fait 0°C dehors ? Tu peux faire l'essai mais ça va revenir à mettre un chauffage de type convecteur dehors en pleine hiver, même avec un 1000W il faudrait mettre tes mais très prés pour sentir la chaleur donc imagine avec 12W.... Même en se tournant vers un chauffage rayonnant je crains que pour avoir chaud, tu doives te trimbaler avec une batterie de voiture sur le casque.


    Si ce principe fonctionne pour certains gants chauffants c'est parce qu'ils sont fortement isolés comme avec ton bonnet qui isole l'air entre lui même et ta tête. Tu pourrais penser à mettre le chauffage entre cette espace (entre la tête et le bonnet), la convection fonctionnerait mieux mais ton bonnet étant beaucoup moins isolant que des gants de motos, il faudrait quand même de très (trop) gros accus.

    Une autre piste aurait été de tapisser le fond de ton casque de chantier avec un couverture de survie, qui a un fort pouvoir de réflexion de la chaleur, et d'isoler l'espace entre le casque et la partie intérieure de maintient du casque sur ta tête. Mais que faire pour les oreilles ?
    Là où il n'y a pas de solution, il n'y a pas de problème.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    antek

    Re : Projet bonnet chauffant

    Ton travail concerne quelle activité ? J'ai exercé celle de d'arboriste-grimpeur, et si le froid devient gênant c'est qu'on ne bouge pas assez !

    Plus sérieusement, ton idée me semble très difficile à réaliser avec des moyens "bricolo".
    Pour quelles températures extérieures envisages-tu cette solution ?
    L'électronique c'est comme le violon. Soit on joue juste, soit on joue tzigane . . .

Discussions similaires

  1. Projet sol chauffant pour aquarium
    Par projet_aqua dans le forum Électronique
    Réponses: 12
    Dernier message: 03/02/2015, 22h36
  2. Idée farfelue...( bonnet chauffant )
    Par invitec5dafa17 dans le forum Technologies
    Réponses: 19
    Dernier message: 10/12/2012, 11h23
  3. Projet: chauffage / plancher chauffant
    Par j.b.s2 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 0
    Dernier message: 06/07/2012, 00h13
  4. Aide pour projet d'élément chauffant une petite quantité d'air
    Par invitec81a7895 dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 03/03/2012, 19h51
  5. Projet habitat Poele granulé et plancher chauffant
    Par mcvvrider dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 04/12/2010, 14h04
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...