Bonsoir !
Avant tout j'espère être dans le bon sous-forum, je n'ai pas l'habitude de parler en des lieux aussi vastes ^^ si toutefois je me suis trompé, faites-le moi savoir
Comme je l'ai dit dans ma présentation, outre la restauration d'objets anciens et l'écriture, j'aime inventer.
Cela fait longtemps que je n'ai pas utiliser mes dix doigts pour quelque chose, et j'ai décidé de me lancer un défit.
J'ai demandé, simplement, à l'une de mes amies, ce qui lui parait utile et pas encore inventé.
Elle m'a répondu " un bonnet chauffant pour l'hiver" . Homme de parole, je lui ai dit " ok" .
Je suis quelqu'un de particulièrement déterminé, et s'il m'est nécessaire d'acquérir de nouvelles connaissances pour la réalisation de mon projet, ça ne me pose pas de problèmes. J'ai du temps, et, dans la mesure du réel, un budget que je juge suffisant. A moins que cette idée ne pose de gros problèmes techniques, je suis bien décidé à la mener à bien !
Donc, après recherches, j'en suis arrivé aux conclusions suivantes :
-Il existe déjà des " bonnets chauffants" mais destinés aux soins capillaires, ce qui ne nous regarde pas, le but de la chose étant un bonnet d'aspect " classique " ( laine, enfin tressé quoi ) .
-je compte m'inspirer des techniques des couvertures chauffantes, c'est une idée que je vais creuser
-l'alimentation doit être légère ( type piles boutons) donc l'énergie nécessaire tout aussi faible
-le plus complexe me semble t-il, c'est que l'organe chauffant doit être flexible, son insertion dans le tissus ne posant pas trop de pb je suppose.
-la température attendue est faible : env. 25-30°C
Voilà pour ce qui est de mon point de vue. Je trouve l'idée en soit originale, peut être pas très utile, mais j'aime ça
J'attends vos réactions, vos idées, vos conseils. Peut être avez vous des ouvrages à me conseiller. J'ai entendu parler de " fil électrique resistifs "...est-ce que ces derniers conviennent à mon projet ?
Et également : comment calculer l'énergie nécessaire à la structure chauffante ? Je dois d'abord avoir une idée en terme de dimension de cette structure ?
Merci
-----