que pensez vous de cette idée farfelue?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

que pensez vous de cette idée farfelue?



  1. #1
    invitea4d3041f

    que pensez vous de cette idée farfelue?


    ------

    une idée farfelue vient de me traverser l'esprit et j'aimerais bien votre avis dessus

    dans le cadre d'une maison avec salon cuisine, et chambres communiquant avec cette grande pièce par des portes
    et dans le cas ou il n'y aurait que le salon cuisine qui disposerait d'un système de chauffage (un poêle bois par ex)

    que pensez vous de l'idée qui consisterait à fabriquer les portes de communication salon/chambre en matériaux à changement de phase (plaque de plâtre avec cires CDP par ex), ceci afin de créer des portes "rayonnantes" qui chaufferait les chambres?
    et de peindre ces portes en noir mat si la source de chauffage est rayonnante?

    -----

  2. #2
    clmm2012

    Re : que pensez vous de cette idée farfelue?

    Citation Envoyé par tiiibo Voir le message

    que pensez vous de l'idée qui consisterait à fabriquer les portes de communication salon/chambre en matériaux à changement de phase (plaque de plâtre avec cires CDP par ex), ceci afin de créer des portes "rayonnantes" qui chaufferait les chambres?
    et de peindre ces portes en noir mat si la source de chauffage est rayonnante?
    Bonsoir tiiibo,

    Si ça fonctionne, faudra breveter... Mais j'ai comme le début d'un léger doute subreptice qui m'assaille...

  3. #3
    invitea4d3041f

    Re : que pensez vous de cette idée farfelue?

    lol faut m'expliquer pourquoi ce doute subreptice t'assaille

  4. #4
    invite45f5d36b

    Re : que pensez vous de cette idée farfelue?

    bonsoir,

    et pourquoi ne pas plutôt ne pas reprendre les bonnes vieilles idées ancestralles ?
    J'explique: j'ai vu celà dans les carpates, ou les hivers sont assez rudes, mais je crois que c'est assez répandu.
    On met un gros poële de masse à l'intersection des murs de refend (souvent au milieu de la maison...). Le foyer du poële est dirigé vers la pièce principale, le dos du poële est apparent dans les 2 pièces derrières.
    Ces poëles sont montés avec des briques creuses, ce qui permet de faire chauffer de l'air dans la masse. Le poële monte jusqu'au plafond et on récupère de l'air réchauffé pour les pièces à l'étage. Si pas d'étages, il faut garder l'air au RdC, avec un poële plus massif et moins haut, je suppose.

    S'ils font comme celà, j'imagine que ça marche !

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    cornychon

    Re : que pensez vous de cette idée farfelue?

    Bonjour,

    Pour donner un avis sur ton idée, il faudrait nous expliquer comment fonctionne ton système.
    Ca fonctionne mieux que de supprimer les portes ?
    Ca fonctionne mieux qu’avec une porte métallique ?
    Le savoir doit beaucoup à l'imagination.

  7. #6
    invitea4d3041f

    Re : que pensez vous de cette idée farfelue?

    supprimer les portes des chambres, ça le fait pas trop
    et des portes métalliques n'aurait aucune inertie


    l'idée est tout bêtement de fabriquer des portes disons par ex en placo avec cires à changement de phase, ceci afin de chauffer les chambres (qui nécessitent une température + basse que le salon) avec inertie
    l’intérêt si ça marche est, dans le cas d'un poêle ou insert dans le salon cuisine, que la dernière flambée chauffe les portes donc les chambres toute la nuit


    quelques préalables :
    -une maison correctement isolée
    -des chambres de petite superficie

  8. #7
    SK69202

    Re : que pensez vous de cette idée farfelue?

    Bonsoir.

    Cela ferait des portes de forteresse pour stocker l'énergie nécessaire, sachant que la moitié ne sera pas diffusée dans la chambre.

    Si la maison est "correctement isolée", les portes ouvertes en journée devraient suffire à avoir une température acceptable, le soir, ensuite les occupants suffisent à chauffer la chambre.

    @+
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  9. #8
    Mickele91

    Re : que pensez vous de cette idée farfelue?

    Bonsoir,

    Mis à part le côté "forteresse" évoqué par SK....ces fameuses cires à changement de phase...elles se "chargent" en énergie de quelle manière ?....

    Cordialement

  10. #9
    cornychon

    Re : que pensez vous de cette idée farfelue?

    Il y a une solution pour faire passer de la chaleur de la pièce principale à chaque chambre.
    Il faut une porte à double cloison métallique.

    Sur les deux faces intérieures, un serpentin en cuivre soudé.
    Entre les deux cloisons une isolation thermique et la mise en place d’une pompe à chaleur.
    Coté pièce principale, l’évaporateur va produire du froid pour absorber de la chaleur.
    Coté chambre le condenseur va produire de la chaleur.

    Avantage de ce dispositif, lorsque la PAC consomme 1 kWh au compteur, 3 kWh sont prélevés dans la pièce principale, environ 4 kWh sont dissipés dans la chambre.
    Avantage d’une telle porte, aucun ! ! !
    C’est pour faire avancer le schmilblick
    Le savoir doit beaucoup à l'imagination.

  11. #10
    invited508f7a8

    Re : que pensez vous de cette idée farfelue?

    Si on parle d'idée farfelue, je me lache,
    Pourquoi ne pas faire un "pouf" sur roulette en terre cru??

    Tu la chauffes devant ta cheminée pour emmagasiner la chaleur et tu la met dans la chambre le soir pour que ca la restitue.

    Apres tu peux faire des variantes avec des bouteilles d'eau en verre..

    Sinon sur ton idée, cela me parait trop petit pour emmagasiner la chaleur puis la restituer.

    Nico.

Discussions similaires

  1. [Biologie Moléculaire] Que pensez vous de mon idée
    Par invite5c181c94 dans le forum Biologie
    Réponses: 10
    Dernier message: 27/01/2011, 09h09
  2. Vous avez dit une idée ... farfelue !
    Par invitebd2b1648 dans le forum Planètes et Exobiologie
    Réponses: 24
    Dernier message: 02/12/2010, 22h18
  3. que pensez vous de cette camera?
    Par AF06 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 0
    Dernier message: 30/09/2008, 19h06
  4. Que pensez vous de cette dualité?
    Par invitefd98018b dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 5
    Dernier message: 12/07/2005, 13h08
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...