Bonjour,

afin de réaliser une regulation de temperature par double PID cascade, Je dois effectuer la méthode de zigler nichols en boucle fermée sur mon système suivant..

Nom : Nouveau document 2019-06-05 12.15.00_1.jpg
Affichages : 37
Taille : 55,5 Ko

Explication du process :
Miel : Le Miel vient des fondoirs, passe un premier filtre, rentre dans l’échangeur à plaques, passe par 3 autres filtres, puis sa température est mesurée par une PT100. Le capteur est loin de l’échangeur à plaques car c’est à cet endroit précis que nous voulons que le miel soit à une température souhaitée, pour ne pas endommager (formation de cristaux) le processus qui vient ensuite et qui ne rentre pas dans notre système.

Eau : l’Eau vient d’une station d’eau chaude et est d’une température de 90°, elle passe par une pompe, puis par la vanne, elle entre dans l’échangeur à plaques, puis elle est mesurée par un capteur de température, cette eau sera réinjectée par la même vanne dans l’échangeur à plaques, mélangée à l’eau à 90° de la station d’eau chaude qui sera injectée en petite quantité pour ne pas avoir de choc thermique.

On a une régulation par double PID cascade (1 PID Miel et 1 PID Eau), on ne veut pas changer cella, étant donner qu’on fait des mesures sur le miel et qu’on agit sur l’eau c’est l’idéal.

Explication de la méthode empirique ZN en boucle fermée :
• Le régulateur est en mode automatique avec une faible valeur de Kp. Les actions I et D sont inhibées en mettant Ti =Timax et Td = 0.
• On augmente progressivement le gain Kp du correcteur proportionnel agissant seul jusqu’à l’obtention de la juste oscillation de la boucle (pompage).
• On relève le gain limite (Kpc) conduisant au pompage de la boucle et la période des oscillations Tc correspondant à ce fonctionnement à partir de n’importe quel point d’observation (sortie du régulateur, sortie du procédé..).

Ma Question:
l'Ingénieur qui a installé les régulations a dit que nous devions ouvrir la vanne progressivement pour faire les relevés, je ne vois pas cette étape dans la méthode, comment ça se fait ?