[RF/Radioelec] Les radars routiers
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Les radars routiers



  1. #1
    zakacm

    Question Les radars routiers


    ------

    Bonsoir, j'ai besoin de comprendre le fonctionnement electronique des radars routiers , car je prepare un TIPE a propos ce sujet et j'ai cherché sur internet mais j'ai pas encore compris .
    j'ai trouvé sur un site un schéma de base des composants de radar routier :
    Nom : figD1.gif
Affichages : 455
Taille : 3,8 Ko
    D'abord, notre but est d'extraire la difference de frequence entre le signal emis et le signal recu . Pour cela on a amplifié le signal recu car il est attenué par le milieu extérieur, et j'ai lu dans plusieurs sites web qu'on doit le moduler pour faire apparaitre la difference des frequences entre le signal emis et le signal recu. mais j'ai pas compris quel est le role du Phase Lock Loop(PLL) et du VCO pour trouver cette difference de frequence ? et je ne vois pas dans cette figure le signal emis est relié avec le modulateur(Mixer), est ce que c'est le VCO qui joue le role de l'emetteur ? et comment d'apres cette figure on calcule la difference du frequence et enfin calculer la vitesse d'un objet mobile ?
    J'ai besoin vraiment d'une réponse claire et detaillé et merci.

    -----

  2. #2
    f6exb

    Re : Les radars routiers

    Bonjour,
    Les explications sont ici :
    https://copradar.com/
    https://copradar.com/rdrparts/
    Dernière modification par f6exb ; 10/06/2019 à 14h54.
    Seuls les faucons volent. Les vrais restent au sol.

  3. #3
    zakacm

    Re : Les radars routiers

    j'ai lu ce contenu mais j'ai pas encore compris quel est le role du PLL et du VCO pour le calcul du difference du frequence

  4. #4
    calculair

    Re : Les radars routiers

    A priori votre schéma serait incomplet:

    Pour apprécier la vitesse il faut estimer le décalage DOPPLER entre l'onde émise et l'onde reçue. Ce qui conduit à comparer la frequevnce de l'onde émise avec celle qui est reçue . Cela ne semble pas le cas dans le schéma proposé.. Il faudrait que le mélangeur fonctionne avec la fréquence de l'onde émise. Lorsque vous mélangez l'onde émise avec celle reçue, la fréquence résultante sera F émise - Freçue qui donne l'effet doppler




    Citation Envoyé par zakacm Voir le message
    Bonsoir, j'ai besoin de comprendre le fonctionnement electronique des radars routiers , car je prepare un TIPE a propos ce sujet et j'ai cherché sur internet mais j'ai pas encore compris .
    j'ai trouvé sur un site un schéma de base des composants de radar routier :
    Pièce jointe 390393
    D'abord, notre but est d'extraire la difference de frequence entre le signal emis et le signal recu . Pour cela on a amplifié le signal recu car il est attenué par le milieu extérieur, et j'ai lu dans plusieurs sites web qu'on doit le moduler pour faire apparaitre la difference des frequences entre le signal emis et le signal recu. mais j'ai pas compris quel est le role du Phase Lock Loop(PLL) et du VCO pour trouver cette difference de frequence ? et je ne vois pas dans cette figure le signal emis est relié avec le modulateur(Mixer), est ce que c'est le VCO qui joue le role de l'emetteur ? et comment d'apres cette figure on calcule la difference du frequence et enfin calculer la vitesse d'un objet mobile ?
    J'ai besoin vraiment d'une réponse claire et detaillé et merci.
    En science " Toute proposition est approximativement vraie " ( Pascal Engel)

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite03481543

    Re : Les radars routiers

    Bonjour,
    un radar utilise le principe de l'effet Doppler, on envoie une onde à la fréquence f0 et on récupère en retour une onde f0+fd, fd pour fréquence Doppler proportionnelle à la vitesse de l'objet en déplacement.
    La boucle à vérouillage de phase (PLL) va tracker et se caler sur cette fréquence
    On extrait fd à l'aide d'un mélangeur puis on l'injecte dans un VCO (tension variant selon une fréquence).
    On déduit ainsi la vitesse en analysant la tension recueillie.

  7. #6
    calculair

    Re : Les radars routiers

    Bonjour ,

    Pour avoir une vitesse précise il faut mesurer F° - Fd avec précision et donc la fréquence f° d'emission doit être injectée dans le mélangeur apartir de la même source qui sert à l'émission


    Citation Envoyé par HULK28 Voir le message
    Bonjour,
    un radar utilise le principe de l'effet Doppler, on envoie une onde à la fréquence f0 et on récupère en retour une onde f0+fd, fd pour fréquence Doppler proportionnelle à la vitesse de l'objet en déplacement.
    La boucle à vérouillage de phase (PLL) va tracker et se caler sur cette fréquence
    On extrait fd à l'aide d'un mélangeur puis on l'injecte dans un VCO (tension variant selon une fréquence).
    On déduit ainsi la vitesse en analysant la tension recueillie.
    En science " Toute proposition est approximativement vraie " ( Pascal Engel)

  8. #7
    nornand

    Re : Les radars routiers

    En complément de l'explication de Hulk , l’acquisition en fréquence se fait en rafale, de façon a discriminer les informations erronées .

Discussions similaires

  1. [RF/Radioelec] Quel type d'oscillateur est utilisé pour les radars routiers?
    Par namster dans le forum Électronique
    Réponses: 8
    Dernier message: 29/01/2017, 16h18
  2. Interrogation(s) sur les radars routiers fixes
    Par invitece3f485b dans le forum Technologies
    Réponses: 1
    Dernier message: 29/05/2012, 09h40
  3. TIPE sur les radars routiers.
    Par invite3cd7623f dans le forum Physique
    Réponses: 14
    Dernier message: 09/04/2012, 17h58
  4. Tpe sur les radars routiers
    Par invite3b9fe499 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 1
    Dernier message: 28/11/2011, 14h51
  5. Formule Effet Doppler sur les radars routiers
    Par jumpingjackflash17 dans le forum Physique
    Réponses: 6
    Dernier message: 18/06/2011, 10h48
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.