TIPE sur les radars routiers.
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 15 sur 15

TIPE sur les radars routiers.



  1. #1
    invite3cd7623f

    Question TIPE sur les radars routiers.


    ------

    Bonjour,

    Je suis étudiant en classe préparatoire et comme tout taupin qui se respect, j'ai un TIPE a faire pour les concours.
    Je travail sur les radars routiers et leur précision. J'ai accès a un radar pour faire des mesures et j'ai fais une courbe de l'erreur de vitesse en fonction de l'angle d'inclinaison du radar par rapport a la route.
    Je me retrouve un peu coincé car je ne trouve absolument aucun résultat expérimental sur internet (par exemple la même courbe que celle que j'ai faite réalisée par un laboratoire m'aurait été utile pour plus de précision).
    De plus, j'ai prévu de réaliser une expérience de visualisation de l'effet Doppler avec un oscilloscope, un émetteur sonore, un micro et un chariot mobile mais je ne sais pas trop comment m'y prendre (surtout pour lancer mon chariot a une vitesse connue et constante).

    Voilà, si vous possédez des documents qui pourraient m'aider ou si vous avez une idée de la façon dont je peux réaliser mon expérience n'hésitez pas.


    Merci d'avance pour votre aide.

    PS: je travail sur le radar MESTA 210C

    -----

  2. #2
    LPFR

    Re : TIPE sur les radars routiers.

    Bonjour et bienvenu au forum.
    J'imagine que la courbe théorique de la dépendance avec l'angle ne vous pose pas de problème.

    Que voulez-vous montrer à l'oscilloscope ?
    Vous pouvez synchroniser une voie avec la source et montrer que le signal du micro (sur l'autre voie) se désynchronise quand la source bouge.
    Car vous avez un problème de durée: si la vitesse est lente pour que l'image reste visible quelques secondes, le décalage en fréquence sera faible. Une vitesse de 1 m/s est lente et le décalage Doppler est faible. Mais sur un parcours d'un mètre, ça ne dure qu'une seconde.