[Energie] Chargeur solaire 10v
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 17 sur 17

Chargeur solaire 10v



  1. #1
    Iccpmax52

    Red face Chargeur solaire 10v


    ------

    Bonjour a tous, j'aimerais me fabriquer une électronique me permettant de charger une batterie ni cd composé de 3 éléments 3,7v 2000mAh monté en série comme source j'ai un panneau solaire de 10w délivrant 11,3v pour le moment j'ai simplement mis deux diode une allant du panneau a la batterie et la deuxième allant de la batterie a ma petite pompe a eau qui accepté une tension de 6 a 10v pour fonctionner (pour le moment sa fonctionne que l'après-midi malgré l'ensoleillement toute la journée plein sud sans aucune ombre) j'aimerais bien que cette pompe puisse fonctionner en même temps que la charge et passer sur la batterie uniquement le soir ou lorsque qu'il n'y a vraiment plus de soleil et que le circuit s'ouvre lorsque la tension de la batterie devient trop faible. Alors j'ai beaucoup chercher j'ai trouvé plusieurs montage en 12v mais bon je me doute bien que sa ira pas. Je suis électricien et non pas électronicien du coup je ne sais pas du tout comment faire. Habituellement mon ami Google répond à mes besoins de schéma électronique que je réalise à la maison mais là je suis bloqué. Si vous auriez la gentillesse de me faire ce schema avec le détail des différents composants à utiliser sa serait vraiment sympa. Et déjà merci beaucoup d'avoir déjà pris le temps de lire ce sujet.

    -----

  2. #2
    omega.067

    Re : Chargeur solaire 10v

    bien le bonjour
    batterie ni cd composé de 3 éléments 3,7v 2000mAh
    tu es sur que c'est du Ni CD, car ces éléments sont souvent en multiples de 1,24v, pas en 3,7v
    c'est une technologie de charge complètement différente
    Michel
    Si les ricains n'étaient pas là, vous seriez tous en germanie, à saluer je ne sais qui

  3. #3
    invite03481543

    Re : Chargeur solaire 10v

    Bonjour,
    oui comme le dit omega.067 la caractéristique de tension que vous décrivez est forcément du lithium, sinon c'est 1.2V nominal par cellule pour les nickels (NiCd et NiMh).
    Pour le lithium une sécurité en tension à 4.2V par cellule est requise en fin de charge (avec une reprise autorisée de charge à 4.1V/cellule par exemple), pour les technos nickels soit vous devez détecter le dv/dt=0 et/ou élévation thermique de 1°C/min (typique), soit vous vous contentez d'un max de charge lorsque 1.5V/cellule est atteint (la charge atteinte sera de l'ordre de 85~90% de la capacité totale).
    Pour les tensions minimum en décharge c'est 0.9~1V/cellule typique pour les nickels et 2.9~3V typique pour les lithium, selon la référence exacte des cellules ces seuils peuvent légèrement varier.
    A+

  4. #4
    Iccpmax52

    Re : Chargeur solaire 10v

    Donc pour vous répondre dans le détail j'ai 3x cette batterie qui autant pour moi est de 3,7ah pour 3,6v Nom : 15606145634681303126688.jpg
Affichages : 133
Taille : 78,8 Ko

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Iccpmax52

    Re : Chargeur solaire 10v

    Voici le détail du panneau solaire

  7. #6
    omega.067

    Re : Chargeur solaire 10v

    re
    c'est probablement de la "récup" d'un éclairage de secours, ou du moins, ça y ressemble
    n'investi pas trop pour ce bidouillage, car on ne sait quasiment plus obtenir ce type d'accus, c'est réservé à certains pro et en passe d'être interdit
    Michel
    Si les ricains n'étaient pas là, vous seriez tous en germanie, à saluer je ne sais qui

  8. #7
    Iccpmax52

    Re : Chargeur solaire 10v

    oui c'est bien sa, je sais bien et j'en ai un beau paquet d’avance. non je pense faire un truc avec de l’électronique de base et pas mettre plus de 25 30 euro dans un panier chez un fournisseur d’électronique j'ai déjà plusieurs composants acheter à divers occasion

  9. #8
    invite03481543

    Re : Chargeur solaire 10v

    C'est donc un assemblage de cellules NiCd de 3*1.2V, du classique.
    Le NiCd est déjà interdit totalement à la vente au grand public depuis fin 2016, il n'est néanmoins pas interdit de se servir de l'existant.
    Les cellules SAFT sont d'excellente qualité et très robustes, la difficulté dans votre cas sera de satisfaire les conditions de surveillance de la fin de charge.
    Pour le NiCd il faut, comme je l'avais dit plus haut, détecter l'inversion de pente de charge en tension: -dv/dt et l'augmentation de la pente thermique: 1°C/mn.
    Sinon vous contentez de 1.5V/cell soit dans votre cas 4.5V/bloc.

  10. #9
    mag1

    Re : Chargeur solaire 10v

    Bonjour,

    On peut encore trouver des MAX712, un peu chers..
    https://www.ebay.fr/itm/MAX712-MAX-7...kAAOSwZVlXnL4c

    MM
    Si il y a des erreurs ci dessus, c'est que je n'ai pas eu le temps de les corriger...

  11. #10
    mag1

    Re : Chargeur solaire 10v

    Citation Envoyé par mag1 Voir le message
    Bonjour,
    On peut encore trouver des MAX712, un peu chers..
    https://www.ebay.fr/itm/MAX712-MAX-7...kAAOSwZVlXnL4c
    MM
    Y a moins cher, moins de 5 euros les 3, port compris:
    https://fr.aliexpress.com/item/3-pcs...a9e309e64b72-4

    Je me suis fait remboursé des articles non conformes....

    MM
    Si il y a des erreurs ci dessus, c'est que je n'ai pas eu le temps de les corriger...

  12. #11
    invite03481543

    Re : Chargeur solaire 10v

    Vous vous y mettez vous aussi à faire la promo pour ce site?
    Je pensais qu'un ancien serait davantage sensibilisé par les enjeux sociétales...

  13. #12
    zebular

    Re : Chargeur solaire 10v

    il faut bien les consommer plutôt que les jeter à la baille directement.aprés gienas peut bien cloturer le fil si pas d'idées meilleures!!
    Dernière modification par zebular ; 16/06/2019 à 12h36.

  14. #13
    mag1

    Re : Chargeur solaire 10v

    Citation Envoyé par HULK28 Voir le message
    Vous vous y mettez vous aussi à faire la promo pour ce site?
    Je pensais qu'un ancien serait davantage sensibilisé par les enjeux sociétales...
    Bonjour HULK,
    J'en suis désolé, mais le MAX712 est introuvable en France, ni chez Farnell...
    Quelques clones chinois en Italie, ou au Royaume Uni
    Alors, autant les acheter où ils sont fabriqués...
    Je dis peut être une bêtise, mais de façon générale, on fabrique encore quoi en France? On a de belles écoles de commerce, pour vendre ce qui se fabrique ailleurs.
    "Je pensais qu'un ancien serait davantage sensibilisé par les enjeux sociétales... "
    Hélas, je crois qu'il est un peu tard, et je n'y peux pas grand chose.

    Fin du HS

    MM
    Si il y a des erreurs ci dessus, c'est que je n'ai pas eu le temps de les corriger...

  15. #14
    invite03481543

    Re : Chargeur solaire 10v

    Hello mag1,
    En France on ne fabrique plus grand chose dans le secteur grand public c'est vrai, mais quand je parlais d'enjeux sociétale je pensais surtout aux frais de transports et des différentes taxes nécessaires pour éviter le grand n'importe quoi à la sauce aliexpress notamment et pour que soient rémunérés décemment les gens qui travaillent et permettent que ces produits existent, peu importe où dans le monde.
    Aussi parce qu'on est dans une époque où transporter pour rien coûte très cher à notre planète et à nos descendants, vos enfants et les miens, plus tard, qui n'ont pas besoin qu'on en rajoute une couche en faisant encore n'importe quoi.
    On y peut tous quelque chose, même si c'est très peu, les petits ruisseaux forment les grands fleuves
    Sinon il y en a chez Farnell, ça vient du royaume-uni, c'est déjà bien moins loin.
    https://octopart.com/search?q=max712
    A+
    Bonne soirée.

  16. #15
    invite03481543

    Re : Chargeur solaire 10v

    Sinon en plus frais vous avez le DS2715:
    https://www.maximintegrated.com/en/products/power/battery-management/DS2715.html

    O
    u plus simplement avec un picaxe ça coûtera encore moins cher.
    Si un jour le coeur vous en dit ce sera avec plaisir pour en construire un avec vous, ça n'a rien de compliqué.

  17. #16
    mag1

    Re : Chargeur solaire 10v

    Ok, j'ai dû mal chercher chez Farnell.
    Mais bon, 6,12 +6,90 € hors taxes... ça donne à réfléchir. Au moins, ce sont des originaux.

    Oui, on peut faire ça avec un 08M2, mais j'ai peur de lasser.

    MM
    Dernière modification par mag1 ; 16/06/2019 à 21h01.
    Si il y a des erreurs ci dessus, c'est que je n'ai pas eu le temps de les corriger...

  18. #17
    Iccpmax52

    Re : Chargeur solaire 10v

    Merci de vos réponses le ds2715 que Hulk 28 a proposer à l'air de convenir non? L'autre composants est marqué à 18v il va pas aller ? Il se branche aussi simplement que sa?
    Dernière modification par Iccpmax52 ; 17/06/2019 à 23h58.

Discussions similaires

  1. [Energie] Chargeur solaire.
    Par YoannMercier dans le forum Électronique
    Réponses: 9
    Dernier message: 31/05/2019, 22h16
  2. Chargeur solaire PWM
    Par Raphael2 dans le forum Électronique
    Réponses: 27
    Dernier message: 22/09/2015, 23h12
  3. Chargeur solaire
    Par hammadi dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 5
    Dernier message: 24/04/2007, 09h28
  4. Chargeur solaire
    Par hammadi dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 4
    Dernier message: 20/04/2007, 23h32
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.