[Outils/Fab/Comp] Chargeur solaire à partir d'une lampe solaire
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Chargeur solaire à partir d'une lampe solaire



  1. #1
    Otaks

    Chargeur solaire à partir d'une lampe solaire


    ------

    Bonjour,

    J'ai eu une petite idée de truc sympa à faire en DIY, j'ai une lampe solaire que je n'utilise quasiment jamais et je me suis demandé si je ne pouvais pas la changer en chargeur solaire, ça m'a l'air possible d'après mes recherches mais je ne m'y connais pas assez en électronique pour savoir exactement quoi faire...

    J'ai déjà ouvert la lampe et il s'y trouve très simplement trois batteries et un circuit électrique avec deux composants dessus, ma première interrogation est sur l'utilité de ses composants. Je ne sais pas si c'est déductible juste avec des photos par contre...

    photo_2019-06-17_17-47-17.jpg
    photo_2019-06-17_17-47-21.jpg
    photo_2019-06-17_17-47-00.jpg
    photo_2019-06-17_17-47-24.jpg

    donc à partir de là j'ai cru comprendre qu'il était préférable d'avoir un certain mécanisme de régulation que tous les chargeurs ont je crois ? mais à pars ça je n'ai aucune idée des composants nécessaires ^^ j'avais espoir d'avoir un peu d'aide et d'explications ici Si je ne suis pas au bon endroit et que vous savez où me diriger j'en serais ravi !

    merci d'avance !

    -----

  2. #2
    nornand

    Re : Chargeur solaire à partir d'une lampe solaire

    BSR:
    les composants sont un fusible , le tube en verre , et une diode pour interdire le fonctionnement si les batteries sont montées a l'envers.

  3. #3
    Otaks

    Re : Chargeur solaire à partir d'une lampe solaire

    Ok je pensais bien que ça ressemblait à un fusible ^^ donc en théorie tout ça devrait pouvoir rester là et je n'ai qu'à rajouter quelque chose à la sortie "lampe" pour le transformer en chargeur, peut etre avec un régulateur ou je ne sais quoi. Ah une autre question que j'avais aussi c'est mes trois batteries là me donnent quoi en sortie niveau voltage et amperage je ne sais pas trop comment le calcul se fait.

  4. #4
    nornand

    Re : Chargeur solaire à partir d'une lampe solaire

    l'ensemble fait 3.6 V ( 1,2 V X 3 )* pour 1200 mA .

    Achète un petit multimètre premier prix pour pouvoir au moins faire une mesure tension .

    * batterie montées a la queue le le . on fait dans du simple pour les explications .
    Dernière modification par nornand ; 18/06/2019 à 07h01.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Otaks

    Re : Chargeur solaire à partir d'une lampe solaire

    Nice simple comme ça ça me va ! XDD

    donc pour ce qui est du chargeur est-ce que c'est indispensable d'avoir le bon voltage et amperage ? j'ai vu quelque pars qu'il faut avoir je crois autant ou plus d'amperage que ce dont le telephone a besoin et autant de voltage.

    mon chargeur de téléphone est 5V 2A par exemple donc c'est impossible de changer la lampe en chargeur théoriquement ?

  7. #6
    nornand

    Re : Chargeur solaire à partir d'une lampe solaire

    il est obligatoire d'avoir un contrôleur de charge qui correspond a l'appareil que tu veux chargé , comme tu as peux de connaissances ( ce n'est pas péjoratif ) fait des bricolage avec ce que tu as je te dissuade d'essayer de connecter cet ensemble sur un appareil de prix tu risques de faire de gros dégâts , en électronique si ce n'est pas bon : ça fait contact c'est mort .

Discussions similaires

  1. [Energie] lampe solaire led
    Par flogti dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 07/01/2018, 14h00
  2. Plaque solaire et lampe solaire : rendement
    Par joojovo dans le forum Physique
    Réponses: 18
    Dernier message: 30/04/2016, 09h05
  3. lampe solaire
    Par CISKO31 dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 12/11/2015, 07h17
  4. besoin d'aide pour bricoler un chargeur à partir d'une lampe dynamo
    Par invite8857dec8 dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 04/02/2010, 12h00
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.